projet d'installation d'un "piano" sur la baroudeur

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projet d'installation d'un "piano" sur la baroudeur

Messagede clipse29 » Jeu Avr 18, 2019 9:26 pm

salut a tous!

non ce n'est pas un instrument que j'aimerais installer sur mon baroudeur mais plutot un "piano" de report de tous les bouts de pieds de mat afin de faciliter les manip en nav.

quelqu'un l'a t il deja fait et qui aurait des photos SVP?

quel serait la taille raisonnable pour le winch?


merci de votre aide
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Re: projet d'installation d'un "piano" sur la baroudeur

Messagede Terenez » Jeu Avr 18, 2019 9:35 pm

Bonjour.
Il me semble qu'on en a parlé il y pas longtemps dans le post de présentation de Victor Théophile. Regarde là. ;)
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Re: projet d'installation d'un "piano" sur la baroudeur

Messagede old gaffeur » Jeu Avr 18, 2019 10:29 pm

Victor-Théophile a lancé un fil sur le retour des manoeuvres au cockpit,

http://guillotjeremie.free.fr/beneteau4ever/viewtopic.php?f=22&t=2985


mais c'est sur son Escapade, pas sur un Baroudeur. ;)
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Re: projet d'installation d'un "piano" sur la baroudeur

Messagede Victor-theophile » Ven Avr 19, 2019 12:43 am

Le chantier installation est prévu sur mon Escapade début mai. J'ai trouvé de la tôle inox en 3mm pour faire les contreplaques. Je vais dans un premier temps ramener la drisse de GV, la drisse de l'étai largable et celle de spi sur un winch avec un bloqueur triple. Il faut que je ramène aussi les hale-bas et hale haut de tangon, le hale bas de GV, la balancine, et les 2 prises de ris avant, pour les prises arrières, je pense les prendre directement sur la bôme. Cela fait 9 retours cockpit, pour plus de clarté, je vais poser un winch de chaque côté de la descente avec des bloqueurs. J'hésite à traverser le hiloire, je trouve que cela fait beaucoup de trous, je parts sur l'idée de surélever les winchs et bloqueurs. Au besoin, je pourrais toujours passer en version à travers le hiloire si trop gênant. Pour le pied de mât, rien de prévu sur le mien pour fixer les poulies, je vais poser des cadènes avec contreplaques et des boites à réas, cela fait pas mal de trous dans le pont mais bien étanchés, je n'ai jamais eu de soucis sur mon précédent bateau. Percer l'inox est apparemment pas très facile, je vais ramener tous les éléments à fixer à la maison pour tracer les contreplaques et pouvoir percer avec ma perceuse à colonne en tournant lentement et lubrification de la mèche.
Cela peut vite faire un gros budget, j'ai tout trouvé en occasion, Chez Echonautique à Rochefort, tu trouves l'accastillage sans te ruiner, mon winch 25€, des bloqueurs doubles à 10€ etc mais c'est un peu loin du 29. taille de winch, si tu prends les références lewmar, force développée: N° du winch * 15 manivelle à une main et *25, manivelle à 2 mains. A vrais dire je ne sais pas le N° de mes winchs, je pense du 7 et du 8. Sur un baroudeur, cela devrais passer avec du 6 ou du 7, en fait cela dépend de la force que chacun est capable de développer et il parait que cela ne s'arrange pas avec l'âge. Si tu as un enrouleur de génois, le winch servira pour la GV, 13m2 cela ne demande pas un gros winch. Demain, je passe au bateau, je vais regarder la taille de mes winchs.
Je mets les photos de mon précédent bateau, un start 7, j'avais 1 seul winch, 1 bloqueur triple pour drisse GV, drisse étai largable et balancine. De l'autre coté, les prises de ris et halebas revenaient sur des clamcleats plus taquets.
Attention, cela fait vite un gros paquet de spaghettis qui dégueule dans le cockpit, il faut juger de l'intérêt en fonction de la navigation, pouvoir envoyer la GV depuis le cockpit est bien pratique, pour la plier, cela aide surtout si tu as un lazyjack. Pour le reste, c'est fonction du programme de navigation, il faut que le programme justifie d'avoir autant de cordages dans les pattes sur le pont. Si c'est des sorties à la journée, j'aurais tendance à penser qu'il faut rester simple, les ris se prennent bien en pied de mât si tu anticipe un peu, si pas de spi et pas d'étai largable plus enrouleur de génois, tu peux te contenter de ramener la drisse de GV et la balancine. Pour le frein de bôme fait avec un huit d'escalade Décatlon (8€), le chemin de retour le plus simple passe par un filoir sur chandelier et pas par le piano.
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Re: projet d'installation d'un "piano" sur la baroudeur

Messagede Torr Penn » Ven Avr 19, 2019 8:22 am

clipse29 a écrit:salut a tous!

non ce n'est pas un instrument que j'aimerais installer sur mon baroudeur mais plutot un "piano" de report de tous les bouts de pieds de mat afin de faciliter les manip en nav.
quelqu'un l'a t il deja fait et qui aurait des photos SVP?
quel serait la taille raisonnable pour le winch?

merci de votre aide


Ca dépendra de ta façon de naviguer, on n'est pas sur des bateaux de régate donc on peut tout à fait se passer des renvois au cockpit, si l'agilité du skipper le permet.
je trouve que déjà avec les écoutes ça fait beaucoup de cordages dans le cockpit...
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Re: projet d'installation d'un "piano" sur la baroudeur

Messagede Rase Cailloux » Ven Avr 19, 2019 11:40 am

Le Baroudeur c'est un MK1 ou MK2?
Parce que sur le 2 l'entrée de cabine est décentrée et laisse moins de place pour un piano.
Pour moi, l'indispensable est la drisse et balancine de grand voile et la drisse de spi, éventuellement la drisse de génois, mais s'il est sur enrouleur on ne joue pas beaucoup avec ( pourtant on devrait).
Dans mes souvenirs :roll: sur le mien je gérais les prises de ris debout dans la descente, le pied sur la banquette bâbord et l'autre sur le meuble Tb
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Re: projet d'installation d'un "piano" sur la baroudeur

Messagede Victor-theophile » Ven Avr 19, 2019 11:35 pm

J'ai regardé mes winchs, je n'ai pas le compas dans l'oeil pour les numéros. J'ai 1 N°16 et 1 n° 25, il faut dire que vu le prix d'achat très doux, je n'ai pas cherché petit. Au final les N° 6, 7 & 8, je ne me rends pas bien compte, les possesseurs de Baroudeur sauront mieux te répondre. Sinon, je vois que pour le piano, on partage la même vision, je trouve utile au delà de la drisse et balancine GV, en effet si spi ou génois endraillé. C'est surtout en fonction du programme de navigation, Je ne fais que du côtier mais avec des étapes qui peuvent être longues, 12h voir 15h, genre St Denis Mortagne et on compte faire si bonnes conditions St Denis Yeux ou Yeux Belle Île, sur la durée, on peut avoir des conditions changeantes. Le bateau est plus grand, plus de place pour ranger tous les bouts qui arrivent au cockpit et surtout je vais avoir un budget accastillage de moins de 150€, inutile de dire que si j'avais du me fournir au tarif chip, j'aurais largement réduit mes prétentions. Vu les prix du neuf, c'est vite du tarif d'un piano à queue de chez Playel, et le seul concert que tu risques d'avoir, c'est un concert de protestation de ton ministre des finances.
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