Le chantier installation est prévu sur mon Escapade début mai. J'ai trouvé de la tôle inox en 3mm pour faire les contreplaques. Je vais dans un premier temps ramener la drisse de GV, la drisse de l'étai largable et celle de spi sur un winch avec un bloqueur triple. Il faut que je ramène aussi les hale-bas et hale haut de tangon, le hale bas de GV, la balancine, et les 2 prises de ris avant, pour les prises arrières, je pense les prendre directement sur la bôme. Cela fait 9 retours cockpit, pour plus de clarté, je vais poser un winch de chaque côté de la descente avec des bloqueurs. J'hésite à traverser le hiloire, je trouve que cela fait beaucoup de trous, je parts sur l'idée de surélever les winchs et bloqueurs. Au besoin, je pourrais toujours passer en version à travers le hiloire si trop gênant. Pour le pied de mât, rien de prévu sur le mien pour fixer les poulies, je vais poser des cadènes avec contreplaques et des boites à réas, cela fait pas mal de trous dans le pont mais bien étanchés, je n'ai jamais eu de soucis sur mon précédent bateau. Percer l'inox est apparemment pas très facile, je vais ramener tous les éléments à fixer à la maison pour tracer les contreplaques et pouvoir percer avec ma perceuse à colonne en tournant lentement et lubrification de la mèche.
Cela peut vite faire un gros budget, j'ai tout trouvé en occasion, Chez Echonautique à Rochefort, tu trouves l'accastillage sans te ruiner, mon winch 25€, des bloqueurs doubles à 10€ etc mais c'est un peu loin du 29. taille de winch, si tu prends les références lewmar, force développée: N° du winch * 15 manivelle à une main et *25, manivelle à 2 mains. A vrais dire je ne sais pas le N° de mes winchs, je pense du 7 et du 8. Sur un baroudeur, cela devrais passer avec du 6 ou du 7, en fait cela dépend de la force que chacun est capable de développer et il parait que cela ne s'arrange pas avec l'âge. Si tu as un enrouleur de génois, le winch servira pour la GV, 13m2 cela ne demande pas un gros winch. Demain, je passe au bateau, je vais regarder la taille de mes winchs.
Je mets les photos de mon précédent bateau, un start 7, j'avais 1 seul winch, 1 bloqueur triple pour drisse GV, drisse étai largable et balancine. De l'autre coté, les prises de ris et halebas revenaient sur des clamcleats plus taquets.
Attention, cela fait vite un gros paquet de spaghettis qui dégueule dans le cockpit, il faut juger de l'intérêt en fonction de la navigation, pouvoir envoyer la GV depuis le cockpit est bien pratique, pour la plier, cela aide surtout si tu as un lazyjack. Pour le reste, c'est fonction du programme de navigation, il faut que le programme justifie d'avoir autant de cordages dans les pattes sur le pont. Si c'est des sorties à la journée, j'aurais tendance à penser qu'il faut rester simple, les ris se prennent bien en pied de mât si tu anticipe un peu, si pas de spi et pas d'étai largable plus enrouleur de génois, tu peux te contenter de ramener la drisse de GV et la balancine. Pour le frein de bôme fait avec un huit d'escalade Décatlon (8€), le chemin de retour le plus simple passe par un filoir sur chandelier et pas par le piano.
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