Bien naviguer en baroudeur : avoir les bons réflexes...

La zone dédié au Baroudeur se trouve ici

Re: Bien naviguer en baroudeur : avoir les bons réflexes...

Messagede J.J.85 » Sam Jan 26, 2019 9:08 pm

Vous pouvez broder des medisances entre vous c est de la dentelle ,du phil a phiil :D
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21281
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Bien naviguer en baroudeur : avoir les bons réflexes...

Messagede Aurélien » Mar Jan 29, 2019 10:18 pm

Bonsoir,

tout d'abord veuillez m'excuser pour le retard de réponse, je pensais être averti par mail lorsqu'un post serait rédigé mais non...

ensuite, merci beaucoup pour vos conseils et remarques qui me sont très précieuses.

Je sais bien que rien ne remplace la pratique. Et je compte pratiquer. Mais autant en connaître le maximum sur ce bateau et ses réactions avant. Content de savoir que pour chavirer il faut le faire exprès... et encore c'est pas gagné. Concernant la théorie générale, je pense connaître les bases (monitorat de voile). Mais entre la théorie générale et le baroudeur...

J'ai bien compris que ce n'était pas un 4,70 ou Cata F18. J'ai choisi ce bateau aussi pour sa sécurité. Je souhaite pouvoir apprendre la voile à mes enfants notamment. Et sortir seul avec eux. Evidemment je ne sortirai pas par de grosses conditions, mais on ne sait jamais... je préfère avoir les bons réflexes le jour où ça arrive.

en tout cas merci beaucoup, et vivement les prochaines sorties en mer, la baie d'Hyères étant quand même un beau spot...
Aurélien
Mousse
 
Messages: 4
Inscription: Lun Nov 19, 2018 5:21 pm
Bateau: Baroudeur

Re: Bien naviguer en baroudeur : avoir les bons réflexes...

Messagede chouf » Mar Jan 29, 2019 10:25 pm

le baroud c'est fiable!!

faut lui tirer dessus pour qu'il se couche !!! mais la première fois, ca fait bizarre en effet!!

perso je me suis deja retrouve dans un f8 avec rafales a 80km/h et ca l'a fait...


hésites pas a nous poster des photos!!! comme tous les forum, on en est friands!!!
Avatar de l’utilisateur
chouf
Benetiste chevronné
 
Messages: 3112
Inscription: Lun Oct 18, 2010 3:40 pm
Localisation: 56
Bateau: Baroudeur

Re: Bien naviguer en baroudeur : avoir les bons réflexes...

Messagede Torr Penn » Mer Jan 30, 2019 12:37 am

Rase Cailloux a écrit:PIOUUU, quelle rafale de questions ;)
pas de risque d'enfourner avec les hautes hiloires de cockpit qu'il a .
Bateau couché par une claque de vent, on peut remplir le cockpit par-dessus les hiloires (je l'ai fait) il faut alors penser à fermer les panneaux de cabine surtout bâbord amure.

Rase Cailloux a écrit:Si le vent est trop fort à ton gout commence par rouler un peu le génois ( genre 3 tours)
Si toujours trop pour toi, roule un peu de grand voile, mais diminue le génois en priorité.

Mon opinion à ce sujet est opposée à celle de mon camarade. Quand le vent monte le bateau gîte et devient ardent, en réduisant d'abord la GV on revient à un certain équilibre. Rouler le génois va certes réduire la voile, mais aussi la creuser ce qui a un effet inverse de la réduction de surface: augmentation du moment inclinant (ça gîte plus). C'est ce que je pratique sur le baroudeur, mais aussi sur d'autres bateaux de la même époque.

Rase Cailloux a écrit: Bon, ceci dit, un monocoque gite un peu, c'est normal :D

La normalité c'est 15- 20° de gîte. Au-delà, le bateau va dériver exagérément, et il ira moins vite.

Dans les bons réflexes: ne jamais sous-estimer les temps de navigation au près. Le baroudeur est lent, surtout au louvoyage. On s'en sort bien avec l'aide des courants de marée.
Tribord c'est pas là _______________________________________________________ Bâbord c'est de l'autre côté
Avatar de l’utilisateur
Torr Penn
Maitre Benetiste
 
Messages: 706
Inscription: Sam Mai 23, 2015 3:54 pm
Localisation: Arzon
Bateau: Baroudeur

Re: Bien naviguer en baroudeur : avoir les bons réflexes...

Messagede Jean. » Mer Jan 30, 2019 2:00 am

Torr Penn a écrit:
Rase Cailloux a écrit:Si le vent est trop fort à ton gout commence par rouler un peu le génois ( genre 3 tours)
Si toujours trop pour toi, roule un peu de grand voile, mais diminue le génois en priorité.

Mon opinion à ce sujet est opposée à celle de mon camarade. Quand le vent monte le bateau gîte et devient ardent, en réduisant d'abord la GV on revient à un certain équilibre. Rouler le génois va certes réduire la voile, mais aussi la creuser ce qui a un effet inverse de la réduction de surface: augmentation du moment inclinant (ça gîte plus). C'est ce que je pratique sur le baroudeur, mais aussi sur d'autres bateaux de la même époque.



Sans vouloir contrarier notre GG national : quand le vent forcissait :une prise de ris dans la grand voile et toute la toile au génois et Maryan se débrouillait comme un chef ;)
Je suis pas un marin moi , juste un plaisancier et encore par beau temps .
Avatar de l’utilisateur
Jean.
Benetiste chevronné
 
Messages: 3487
Inscription: Dim Mar 13, 2016 1:48 am
Localisation: La Rochelle
Bateau: Kerlouan

Re: Bien naviguer en baroudeur : avoir les bons réflexes...

Messagede old gaffeur » Mer Jan 30, 2019 7:23 am

Torr Penn a écrit:Dans les bons réflexes: ne jamais sous-estimer les temps de navigation au près. Le baroudeur est lent, surtout au louvoyage. On s'en sort bien avec l'aide des courants de marée.


Qui ne sont cependant pas très violents en Méditerranée...
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7495
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Bien naviguer en baroudeur : avoir les bons réflexes...

Messagede Rase Cailloux » Mer Jan 30, 2019 11:15 am

C'est vrai que je ne suis pas la référence en plan de voilure de baroudeur !
Le mien était . . . disons . . . un peu boosté avec un mat de Westerly et des voiles de Trappeur 500 ce qui faisait près de 40 M² :o
Pour m'en sortir il fallait que je réduise en premier l'immense génois qui se bordait chariot à fond et super delphinière à l'avant .
Par contre j'ai étalé aussi un bon F7 au cul en rentrant de Molène, on sert les fesses mais ça passe 8-)
Pour notre ami, j'ai tenu compte du fait qu'il est en " tout enrouleur " ce qui fait que sa GV est déjà diminuée d'avance par l'absence de rond de chute sur ce genre de voile.
On peut dire l'équivalent de notre premier ris.
Donc, à mon avis, diminution du génois d'abord.
Mais il est vrai que sur un bateau normal on diminue la Gv en priorité ;)
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16661
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: Bien naviguer en baroudeur : avoir les bons réflexes...

Messagede Aurélien » Dim Sep 22, 2019 5:27 pm

Bonjour à tous,

je reviens vers vous après quelques navigations estivales aux alentours des iles d'or.

J'apprends petit à petit, que du bonheur. J'ai même réussi à pêcher un énorme poisson d'environ 15cm... qui semblerait être un chinchard grace à ma super planchette japonaise...

Demain sortie du bateau pour antifouling et peinture sur le pont + différentes réparations.

Quelques questions :

- quelle est la vitesse moyenne du baroudeur ? evidemment cela dépend de beaucoup de paramètres. Pouvez vous me donner différentes vitesses (maximale, de croisière avec un vent régulier et mer calme...., etc..) ? Je parle évidemment de vitesse à la voile. J'essaie de savoir si je suis une buse en réglage de voile...
De mon coté c'est plutot 2-ou 3 noeuds en mode tranquille si pas beaucoup de vent et on va dire 5,5 noeuds maxi avec du vent fort et ça bouge pas mal... Mais impossible d'aller plus vite. Je ne cherche pas à faire de la compet, mais si vous me dites tous que vous naviguez à 10 noeuds en F4 le problème vient de moi et/ou du bateau...

- demain nous allons regarder de plus près enrouleur GV. ça coince et j'ai l'impression que parfois il s'enroule à l'envers. Bref c'est bizarre. Mais la GV est vieille et donc pas très "tendue". Cela peut il expliquer les difficultés d'enroulage/déroulage ?

- GV : combien ça coute pour la changer ? Neuf ou bonne occasion ? Réparation mais si détendue ?... J'ai un budget très serré, ainsi que les personnes qui gèrent le bateau avec moi.

- pêche à la traine : comme dit plus haut j'ai acheté une planchette japonaise pour tester. Un peu stressant quand il y a d'autres bateaux autour... Ma question : à quelle profondeur on pêche avec ce genre de ligne ? J'ai 50m de longueur. Histoire de savoir si un bateau avec 2m de tirant d'eau qui passe à 20m de moi va tout arracher ou non. Ou bien l'hélice des HB qui passent proche...

- Dernière question : j'ai un moteur inboard. Et beaucoup de difficultés à manoeuvrer dans le port, notamment en marche arrière, quand le vent est fort et donc un peu de courant dans le port. Pour avoir discuté avec quelqu'un qui semble s'y connaitre..., la sortie en marche arrière serait obligatoire le temps de sortir de la trame. Car impossible de reculer et de partir en marche avant, la proue partant irrémédiablement dans le sens du courant. Cette même personne m'a aussi expliqué que même si j'étais amarré prêt à partir en marche avant ça ne changerait rien, ce que j'ai pu vérifier lors de mes tours sur moi même au milieu du port pour sortir...
Des conseils à ce sujet ? Ou des choses particulières concernant le baroudeur ?
Je dois évidemment m'entrainer mais cela est source de stress car pas beaucoup de place pour manoeuvrer, toujours des mecs qui regardent..., les enfants et ma compagne qui en prennent plein la gu.... alors qu'ils n'y sont pour rien et que je suis énervé..., sans compter le risque d'abimer quelque chose. Et surtout impossible pour moi de sortir seul dans ces conditions.

L'entrée au port et à l'emplacement est maitrisée.

merci pour vos réponses
Aurélien
Mousse
 
Messages: 4
Inscription: Lun Nov 19, 2018 5:21 pm
Bateau: Baroudeur

Re: Bien naviguer en baroudeur : avoir les bons réflexes...

Messagede chouf » Dim Sep 22, 2019 6:27 pm

salut

5.5 noeud, c'est normal!!

la vitesse de carene est limitée, tu n'ira pas beaucoup plus vite.

Gv a voir sur leboncoin parfois....


Pour la traine, bah, normalement ca passe, apres, faire attention quand meme, c'est bien!!



Pour la marche arrière, pareil, c'est normal que ca marche pas tres bien. Deja, pour que ca marche mieux, ammarer le bateau et enclencher la marche arrière pour enfin largeur. Cela cree un courant d'eau qui permet de sortir plus facilement. Sinon, il y a tjrs un coté d'ou ca va partir mieux qu'un autre. Pour le stress, je comprend, mais prends ton temps, reflechit bien les manoeuvres et on s'y reprend à 15 fois tant qu'on ne met rien ni personne en danger. J'ai passé 3 ans faire sans marche arrière avec mon baroud avant de voir que finalement ca pouvait marcher....
Avatar de l’utilisateur
chouf
Benetiste chevronné
 
Messages: 3112
Inscription: Lun Oct 18, 2010 3:40 pm
Localisation: 56
Bateau: Baroudeur

Re: Bien naviguer en baroudeur : avoir les bons réflexes...

Messagede Nono2956 » Dim Sep 22, 2019 6:52 pm

Salut Chouf, rentré, tout à fait d'accord avec toi
Le marin se distingue par son aptitude à pratiquer la sieste à toute heure, en tous lieux, par tous les temps. Car ce qui est pris n’est plus à prendre.
Avatar de l’utilisateur
Nono2956
Benetiste chevronné
 
Messages: 4634
Inscription: Jeu Juil 28, 2016 2:29 pm
Localisation: Hennebont
Bateau: Autre

PrécédenteSuivante

Retourner vers Baroudeur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron