Bien naviguer en baroudeur : avoir les bons réflexes...

La zone dédié au Baroudeur se trouve ici

Bien naviguer en baroudeur : avoir les bons réflexes...

Messagede Aurélien » Sam Jan 26, 2019 11:21 am

Bonjour à tous,

je viens récemment d'acquérir un voilier baroudeur mk2 pour navigation en méditerrannée (zone porquerolles).

j'ai eu l'opportunité de prendre ce bateau en copropriété, qui me parait adapté à mon niveau et ce que je veux en faire. En gros, apprendre à naviguer sur habitable, pouvoir balader avec mes enfants... et sans excès de vitesse ;).
Et pour être franc, c'est un rêve qui se réalise pour moi. J'ai toujours voulu naviguer en habitable mais place de port très onéreuse comme vous le savez...

J'ai un niveau moyen en voile. Disons que je connais les bases (ex moniteur fédéral), sais naviguer en PAV et en Cata 18 pieds.

Mes questions concernent spécifiquement le baroudeur et son comportement, ses réglages, etc...

- La gîte : nous nous sommes fait "peur" l'autre jour suite à une grosse risée (rafale ?). Le bateau a fortement gité. J'ai loffé le plus possible par réflexe mais je ne suis pas sur que c'était ce qu'il fallait faire... GV peut etre trop bordée aussi.
Un baroudeur se couche t'il facilement ? Ou est ce que l'on avait de la marge ? Repère ?
Comment réagir avec ce bateau justement en cas de forte rafale ou de forte gîte ? Faut il choquer la GV ? Abattre ? Le fait que le vent vienne plus derrière assoit il le bateau ?

- il n'y a pas de foc sur le bateau mais un génois sur enrouleur.
En cas de vent fort, que faut il faire pour être en sécurité ? Enrouler en partie le génois ? Le choquer ? contribue t'il à la gite ?

- Pour la GV, pas de prise de Ris possible me semble t'il. Ni enroulage dans la bome. Mais un enrouleur de mat.
Donc naviguer avec voile davantage choquée ? Quelle allure privilégiée ?
Ou alors je l'enroule dans le mat pour diminuer la surface ? Cela correspond il à une prise de Ris ?

Quand je parle de vent fort, je ne parle pas de 8bft. Simplement à partir de force 5. Au delà je ne pense pas sortir dans un premier temps, même si ça arrive vite...

- Enfin, pour le moment..., en cas de problème sur une voile par exemple, toujours pas vent fort, qui implique de devoir soit s'arreter, soit une manipulation qui entraine que je ne sois plus à la barre, que faut il faire ? J'imagine se mettre au moteur et aller face au vent pour pouvoir enrouler si besoin ? Tout choquer en attendant ce passage face au vent ?
Quel est votre check liste dans ce cas là ?

Mon objectif est d'être le plus serein possible en cas de changement de temps imprévu. Avoir le bon réflexe... et pas aggraver la situation par de mauvais choix.

Merci pour vos réponses...
Aurélien
Mousse
 
Messages: 4
Inscription: Lun Nov 19, 2018 5:21 pm
Bateau: Baroudeur

Re: Bien naviguer en baroudeur : avoir les bons réflexes...

Messagede J.J.85 » Sam Jan 26, 2019 1:09 pm

Hola tout ca d un coup bevindiou
tout d abord les places de port c est par ici comme dans les maisons de retraite ya des listes d attente interminablesmais cejx qui cherchaient une place de port sont maintenant en liste pour un ehpad
et le pontons soonnt libres a present
pour la voile ,c est toi qui voile
un baroud c est pas un f18 cca navigue pas tout borde
mais avant de rincer les pieds de vwinch ce qui arrive faut vouloir
toujours pareill perso je lofe et choque dans la risee
en cas de doute tu roules le genois et reduis a l enrouleur de gv qui a mon gout et experience a tendance a se bloquer et toujours quand il faut pas
sinon dans une grosse piaule mieuxx vaut rouler le genois totalement et envoyyer un clinfoc ou tourmentin sur cadene ou sur etai larguable sinon le canot en reduisant au genois devient hyper mou et ingerable
mieux vaut reduire trop tot que trop tard
pour la plupart d entre nous la flaque c est du gateau mais il est vrai que cela pourrait en deconcerter certains ca bastonne tres dur avec un ringue court et cassant et ca monte en trois minutes et se calme entre cinq minutes et trois mois apres d un coup
en tout cas bon vent a toi :lol:
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21281
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Bien naviguer en baroudeur : avoir les bons réflexes...

Messagede J.J.85 » Sam Jan 26, 2019 1:16 pm

Tu sais pas mettre a la cape genois reduit a contre barre en dessous et gv choquee le canott vient bout au vent et tu reduid la gv qui faceille ,gaffe a la bome :D
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21281
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Bien naviguer en baroudeur : avoir les bons réflexes...

Messagede J.J.85 » Sam Jan 26, 2019 1:20 pm

J arrete de radotter c est l heure de mes gouttes je laisse le tabernacle aux pros soyez sages les gamins :D
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21281
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Bien naviguer en baroudeur : avoir les bons réflexes...

Messagede Jean. » Sam Jan 26, 2019 1:33 pm

Et si tu te refaisais un chtit stage de voile ,histoire de te remettre en mains les fondamentaux?
Les conseils sur le net c'est pas mal ,mais rien ne vaut l'expérience sur le terrain .
En tout cas chouette bateau que le baroudeur .
Je suis pas un marin moi , juste un plaisancier et encore par beau temps .
Avatar de l’utilisateur
Jean.
Benetiste chevronné
 
Messages: 3487
Inscription: Dim Mar 13, 2016 1:48 am
Localisation: La Rochelle
Bateau: Kerlouan

Re: Bien naviguer en baroudeur : avoir les bons réflexes...

Messagede Rase Cailloux » Sam Jan 26, 2019 1:41 pm

PIOUUU, quelle rafale de questions ;)
Bon quelques éléments :
Un Baroudeur est très sécurisant et tu ne risques pas de chavirer, il gite un peu, c'est normal mais il se cale sur le bouchain, pas de risque d'enfourner avec les hautes hiloires de cockpit qu'il a .
Si le vent est trop fort à ton gout commence par rouler un peu le génois ( genre 3 tours)
Si toujours trop pour toi, roule un peu de grand voile, mais diminue le génois en priorité.
Si tu sens que tu perds le contrôle, ce qui est tout relatif car le Baroud' pardonne beaucoup, largue en priorité l'écoute de grand voile.
Si ça ne va toujours pas, lâche la barre, le bateau remontera seul face au vent.
Bon, ceci dit, un monocoque gite un peu, c'est normal :D
Le mieux, si tu n'es par sur de la force de vent à l'extérieur, c'est de quitter le port sous toilé, c'est à dire génois et Gv partiellement roulé.
C'est toujours plus simple de dérouler que d'enrouler.
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16661
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: Bien naviguer en baroudeur : avoir les bons réflexes...

Messagede Terenez » Sam Jan 26, 2019 2:14 pm

+ 1 JJ et GG.
C'est hyper sécurité nos bestiaux mais bon faut les respecter. Quand ça piaule tu peux sortir avec un ris sur la GV quitte à l'enlever, et le génois déroulé au 3/4. Tu avises après. En cas de rafales, c'est comme sur un laser ou un Hobbit cat, tu lofes et tu choques.
Y'a pas d'un côté la voile légère et de l'autre la voile habitable. C'est la même chose sauf qu'avant de chavirer avec un baroudeur, faudra vraiment y mettre du tien.
Certains d'entre nous aiment bien mouiller les winchs, question d'honneur presque. Maintenant moi je suis pas fan et je m'arrête juste avant, aux plats bords. Alors je lâche un peu de génois ou de GV. Mais bon la Bretagne Nord c'est du gâteau par rapport à la flaque... :geek:
En cas de problème avec une voile, toujours se mettre bout au vent. Certains d'entre nous naviguent sans moteur sur des barouds. J'ai les noms. Et jamais eu de problèmes. Enfin presque. J'ai encore les noms.. Hein Phil...
Donc bout au vent et là pépère tu fais ce que tu as à faire. Nos vieux Benets ont beaucoup de défauts mais aussi beaucoup de qualités, dont le fait de se trouver très bien bout au vent... Ils adorent ça. Tu verras quand tu auras raté tes dix premiers virements... :geek:
La superficie de la Bretagne varie selon les marées
Avatar de l’utilisateur
Terenez
Benetiste chevronné
 
Messages: 6556
Inscription: Dim Avr 27, 2014 6:07 pm
Localisation: Plougasnou
Bateau: Autre

Re: Bien naviguer en baroudeur : avoir les bons réflexes...

Messagede phil29 » Sam Jan 26, 2019 2:33 pm

Rien à dire de plus...je n'ai jamais pratiqué l'enrouleur de GV, mais avant d'avoir les listons dans l'eau faut y aller sévère ! Toujours avoir la météo avant de sortir pour mettre la voile du temps, à savoir passé F5 mieux vaut passer une trinquette que de garder le génois partiellement roulé, et mettre un ris à la Gv. Pour rouler une voile il vaut mieux garder un peu de vent dedans, la tension sur le profil permettant d'éviter les plis qu'un lof complet ne manquera pas de faire apparaître... ;)
Baroudeur bateau très sécurisant et confortable.
Je collectionne les Bénéteau et j'aime ça...
Avatar de l’utilisateur
phil29
Benetiste chevronné
 
Messages: 3734
Inscription: Ven Fév 07, 2014 12:53 am
Localisation: Morlaix
Bateau: Piranha

Re: Bien naviguer en baroudeur : avoir les bons réflexes...

Messagede phil29 » Sam Jan 26, 2019 2:36 pm

Qui ça Phil? :mrgreen: connaît pas... :oops:
Je collectionne les Bénéteau et j'aime ça...
Avatar de l’utilisateur
phil29
Benetiste chevronné
 
Messages: 3734
Inscription: Ven Fév 07, 2014 12:53 am
Localisation: Morlaix
Bateau: Piranha

Re: Bien naviguer en baroudeur : avoir les bons réflexes...

Messagede J.J.85 » Sam Jan 26, 2019 3:22 pm

Tkt phil ,phil est medisant c est tout voire tet un poil jaloux :roll:
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21281
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Suivante

Retourner vers Baroudeur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité