Bonjour à tous,
je viens récemment d'acquérir un voilier baroudeur mk2 pour navigation en méditerrannée (zone porquerolles).
j'ai eu l'opportunité de prendre ce bateau en copropriété, qui me parait adapté à mon niveau et ce que je veux en faire. En gros, apprendre à naviguer sur habitable, pouvoir balader avec mes enfants... et sans excès de vitesse .
Et pour être franc, c'est un rêve qui se réalise pour moi. J'ai toujours voulu naviguer en habitable mais place de port très onéreuse comme vous le savez...
J'ai un niveau moyen en voile. Disons que je connais les bases (ex moniteur fédéral), sais naviguer en PAV et en Cata 18 pieds.
Mes questions concernent spécifiquement le baroudeur et son comportement, ses réglages, etc...
- La gîte : nous nous sommes fait "peur" l'autre jour suite à une grosse risée (rafale ?). Le bateau a fortement gité. J'ai loffé le plus possible par réflexe mais je ne suis pas sur que c'était ce qu'il fallait faire... GV peut etre trop bordée aussi.
Un baroudeur se couche t'il facilement ? Ou est ce que l'on avait de la marge ? Repère ?
Comment réagir avec ce bateau justement en cas de forte rafale ou de forte gîte ? Faut il choquer la GV ? Abattre ? Le fait que le vent vienne plus derrière assoit il le bateau ?
- il n'y a pas de foc sur le bateau mais un génois sur enrouleur.
En cas de vent fort, que faut il faire pour être en sécurité ? Enrouler en partie le génois ? Le choquer ? contribue t'il à la gite ?
- Pour la GV, pas de prise de Ris possible me semble t'il. Ni enroulage dans la bome. Mais un enrouleur de mat.
Donc naviguer avec voile davantage choquée ? Quelle allure privilégiée ?
Ou alors je l'enroule dans le mat pour diminuer la surface ? Cela correspond il à une prise de Ris ?
Quand je parle de vent fort, je ne parle pas de 8bft. Simplement à partir de force 5. Au delà je ne pense pas sortir dans un premier temps, même si ça arrive vite...
- Enfin, pour le moment..., en cas de problème sur une voile par exemple, toujours pas vent fort, qui implique de devoir soit s'arreter, soit une manipulation qui entraine que je ne sois plus à la barre, que faut il faire ? J'imagine se mettre au moteur et aller face au vent pour pouvoir enrouler si besoin ? Tout choquer en attendant ce passage face au vent ?
Quel est votre check liste dans ce cas là ?
Mon objectif est d'être le plus serein possible en cas de changement de temps imprévu. Avoir le bon réflexe... et pas aggraver la situation par de mauvais choix.
Merci pour vos réponses...