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pontet de palan de GV

MessagePosté: Jeu Sep 27, 2018 12:17 pm
de gallag
8-) Salut à tous !

La fixation au pont de mon palan de GV à cassé juste au retour de ma dernière sortie en mer de la saison, finalement les choses sont bien faites non ;) .
On a eu de la chance on ne l'a pas pris en pleine poire le palan :mrgreen:

La chose était en laiton, sans doute d'origine et bien malade car la section cassée est toute rose, mauvais signe pour le laiton.

J'ai trouvé de quoi remplacer la chose, mais il y a deux qualités proposées, une en inox A4 et l'autre en inox A4 aussi mais forgé.
Les prix varient du simple au double, le forgé étant moins cher que l'autre (40 euros contre 18 euros pour une section de 12 identique à l'ancienne :?: ).

Qui sait où se trouve la différence.

Une dernière chose, l'ancienne pièce avait deux petits ergots sous la collerette qui s'emboitaient dans le plancher du cockpit et empêchait le tout de tourner et ça je n'ai pas trouvé, quelqu'un a une adresse ?

Cordialement.

Re: pontet de palan de GV

MessagePosté: Jeu Sep 27, 2018 12:28 pm
de old gaffeur
Dans ma vie de joueur de golf, j'utilise des clubs en acier forgé. Ceux ci ont un touché plus 'doux' que ceux en acier moulé, ce qui permet de mieux sentir la balle et de lui donner plus d'effets (volontaires ou non). Ces clubs sont aussi un peu plus fragiles, en particulier en cas de chocs sur des éléments durs ( caillou par exemple).

J'en déduis que l'acier forgé est plus tendre que l'acier moulé. Dans ton cas, pour une pièce comme un pontet de palan, j'aurais donc instinctivement tendance à m'orienter vers la pièce moulée.
Cependant, je ne sais pas si les clubs forgés sont trempés ou non. La trempe donne une dureté plus grande aux métaux. Il est possible que les pièces d'accastillage forgées soient également trempées, auquel cas mon raisonnement ne tient plus.

Par contre, pour poursuivre le parallèle avec le golf, les clubs en acier forgé sont sensiblement plus chers que ceux en acier moulé. Le principe du forgeage est en effet basé sur le martelage du métal chaud, alors que le moulage ne requiert que de couler le métal en fusion dans un moule ad hoc. Cette opération de forgeage est donc une étape supplémentaire, qui explique le cout supérieur. Je suis donc surpris que pour les pièces d'accastillage, le différentiel de prix soit inversé.

Bref, pas très sur d'avoir fait avancer le schimilibilick, mais j'aurai essayé! ;)

Re: pontet de palan de GV

MessagePosté: Jeu Sep 27, 2018 1:02 pm
de frémi
Bonjour gallag,

j'ai déjà abordé ce sujet sur mon post et la question reste la même : ce pontet possède 2 ergots inintéressants, indispensables.
je na sais pas si ce pontet est en laiton, je pense plutôt au bronze.

si tu as trouvé la même chose en inox, quelle référence stp ?
Mon pontet n'est pas cassé mais je m'oriente vers une brasure de l'objet.

Re: pontet de palan de GV

MessagePosté: Jeu Sep 27, 2018 4:26 pm
de Rase Cailloux
Je suppose que c'est le même combat pour une manille qu'un pontet, non ?
Pour les manilles, l'acier moulé est fortement déconseillé, beaucoup plus bas de gamme et présence éventuelle de pailles dans le moulage.
D'ailleurs je suis surpris comme le vieux gaffeur quand tu dis que le forgé est moins cher que le moulé ?
D'habitude c'est le contraire et de loin.
Pour exemple, Wichard ne fait que des manilles forgées

Re: pontet de palan de GV

MessagePosté: Jeu Sep 27, 2018 4:28 pm
de Rase Cailloux
gallag a écrit:Une dernière chose, l'ancienne pièce avait deux petits ergots sous la collerette qui s'emboitaient dans le plancher du cockpit et empêchait le tout de tourner et ça je n'ai pas trouvé, quelqu'un a une adresse ?


Photo pitêt ?

Re: pontet de palan de GV

MessagePosté: Jeu Sep 27, 2018 4:34 pm
de J.J.85
J AI EU EU disait la chouette des pontets de cadene de haubans a tres cher de marque W,,,,,,,D qui petaient de peur les memes a moins cher de chez la coope pechous au meme endroit avec les memes contraintes pas un qui casse DONC meme a tres cher ca tient pas mieux cependant je prefere le forge a chaud question de standing :mrgreen:

Re: pontet de palan de GV

MessagePosté: Jeu Sep 27, 2018 4:36 pm
de old gaffeur
Rase Cailloux a écrit:Je suppose que c'est le même combat pour une manille qu'un pontet, non ?
Pour les manilles, l'acier moulé est fortement déconseillé, beaucoup plus bas de gamme et présence éventuelle de pailles dans le moulage.
D'ailleurs je suis surpris comme le vieux gaffeur quand tu dis que le forgé est moins cher que le moulé ?
D'habitude c'est le contraire et de loin.
Pour exemple, Wichard ne fait que des manilles forgées


Je suppose donc qu'il s'agit d'acier forgé et trempé?
On a alors effectivement l'homogénéité propre au métal forgé ( les coups de pression sont destinés à ça) et la solidité procurée par la trempe.

Re: pontet de palan de GV

MessagePosté: Jeu Sep 27, 2018 9:11 pm
de J.J.85
trempe trop sec c est pas super non plus

Re: pontet de palan de GV

MessagePosté: Jeu Sep 27, 2018 11:27 pm
de Torr Penn
Pareil; sur le mien batal le pontet a été remplacé pour cause d'usure prononcée par une cadène en U wichard. A la réflexoin, j'aurais dû mettre une cadène rabattable, lorsqu'on enlève le palan de GV pour libérer le cockpit au mouillage, au moins on risque pas de se faire mal au pied...

Re: pontet de palan de GV

MessagePosté: Ven Sep 28, 2018 10:07 am
de frémi
Torr Penn a écrit:Pareil; sur le mien batal le pontet a été remplacé pour cause d'usure prononcée par une cadène en U wichard. A la réflexoin, j'aurais dû mettre une cadène rabattable, lorsqu'on enlève le palan de GV pour libérer le cockpit au mouillage, au moins on risque pas de se faire mal au pied...


bonne idée aussi, mais l'avantage du pontet Bénéteau c'est qu'il est mono-trou (fuite réduite) et ne peut pas tourner.
As tu jeté l'ancien ?