pontet de palan de GV

La zone dédié au Baroudeur se trouve ici

pontet de palan de GV

Messagede gallag » Jeu Sep 27, 2018 12:17 pm

8-) Salut à tous !

La fixation au pont de mon palan de GV à cassé juste au retour de ma dernière sortie en mer de la saison, finalement les choses sont bien faites non ;) .
On a eu de la chance on ne l'a pas pris en pleine poire le palan :mrgreen:

La chose était en laiton, sans doute d'origine et bien malade car la section cassée est toute rose, mauvais signe pour le laiton.

J'ai trouvé de quoi remplacer la chose, mais il y a deux qualités proposées, une en inox A4 et l'autre en inox A4 aussi mais forgé.
Les prix varient du simple au double, le forgé étant moins cher que l'autre (40 euros contre 18 euros pour une section de 12 identique à l'ancienne :?: ).

Qui sait où se trouve la différence.

Une dernière chose, l'ancienne pièce avait deux petits ergots sous la collerette qui s'emboitaient dans le plancher du cockpit et empêchait le tout de tourner et ça je n'ai pas trouvé, quelqu'un a une adresse ?

Cordialement.
gallag
Benetiste premier classe
 
Messages: 234
Inscription: Mar Juil 02, 2013 6:58 pm
Bateau: Baroudeur

Re: pontet de palan de GV

Messagede old gaffeur » Jeu Sep 27, 2018 12:28 pm

Dans ma vie de joueur de golf, j'utilise des clubs en acier forgé. Ceux ci ont un touché plus 'doux' que ceux en acier moulé, ce qui permet de mieux sentir la balle et de lui donner plus d'effets (volontaires ou non). Ces clubs sont aussi un peu plus fragiles, en particulier en cas de chocs sur des éléments durs ( caillou par exemple).

J'en déduis que l'acier forgé est plus tendre que l'acier moulé. Dans ton cas, pour une pièce comme un pontet de palan, j'aurais donc instinctivement tendance à m'orienter vers la pièce moulée.
Cependant, je ne sais pas si les clubs forgés sont trempés ou non. La trempe donne une dureté plus grande aux métaux. Il est possible que les pièces d'accastillage forgées soient également trempées, auquel cas mon raisonnement ne tient plus.

Par contre, pour poursuivre le parallèle avec le golf, les clubs en acier forgé sont sensiblement plus chers que ceux en acier moulé. Le principe du forgeage est en effet basé sur le martelage du métal chaud, alors que le moulage ne requiert que de couler le métal en fusion dans un moule ad hoc. Cette opération de forgeage est donc une étape supplémentaire, qui explique le cout supérieur. Je suis donc surpris que pour les pièces d'accastillage, le différentiel de prix soit inversé.

Bref, pas très sur d'avoir fait avancer le schimilibilick, mais j'aurai essayé! ;)
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7492
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: pontet de palan de GV

Messagede frémi » Jeu Sep 27, 2018 1:02 pm

Bonjour gallag,

j'ai déjà abordé ce sujet sur mon post et la question reste la même : ce pontet possède 2 ergots inintéressants, indispensables.
je na sais pas si ce pontet est en laiton, je pense plutôt au bronze.

si tu as trouvé la même chose en inox, quelle référence stp ?
Mon pontet n'est pas cassé mais je m'oriente vers une brasure de l'objet.
" Enfant du voyage, ton lit c' est la mer…"
Avatar de l’utilisateur
frémi
Benetiste premier classe
 
Messages: 452
Inscription: Dim Juil 31, 2016 4:46 pm
Localisation: Golfe du Morbihan
Bateau: Baroudeur

Re: pontet de palan de GV

Messagede Rase Cailloux » Jeu Sep 27, 2018 4:26 pm

Je suppose que c'est le même combat pour une manille qu'un pontet, non ?
Pour les manilles, l'acier moulé est fortement déconseillé, beaucoup plus bas de gamme et présence éventuelle de pailles dans le moulage.
D'ailleurs je suis surpris comme le vieux gaffeur quand tu dis que le forgé est moins cher que le moulé ?
D'habitude c'est le contraire et de loin.
Pour exemple, Wichard ne fait que des manilles forgées
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16661
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: pontet de palan de GV

Messagede Rase Cailloux » Jeu Sep 27, 2018 4:28 pm

gallag a écrit:Une dernière chose, l'ancienne pièce avait deux petits ergots sous la collerette qui s'emboitaient dans le plancher du cockpit et empêchait le tout de tourner et ça je n'ai pas trouvé, quelqu'un a une adresse ?


Photo pitêt ?
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16661
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: pontet de palan de GV

Messagede J.J.85 » Jeu Sep 27, 2018 4:34 pm

J AI EU EU disait la chouette des pontets de cadene de haubans a tres cher de marque W,,,,,,,D qui petaient de peur les memes a moins cher de chez la coope pechous au meme endroit avec les memes contraintes pas un qui casse DONC meme a tres cher ca tient pas mieux cependant je prefere le forge a chaud question de standing :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21281
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: pontet de palan de GV

Messagede old gaffeur » Jeu Sep 27, 2018 4:36 pm

Rase Cailloux a écrit:Je suppose que c'est le même combat pour une manille qu'un pontet, non ?
Pour les manilles, l'acier moulé est fortement déconseillé, beaucoup plus bas de gamme et présence éventuelle de pailles dans le moulage.
D'ailleurs je suis surpris comme le vieux gaffeur quand tu dis que le forgé est moins cher que le moulé ?
D'habitude c'est le contraire et de loin.
Pour exemple, Wichard ne fait que des manilles forgées


Je suppose donc qu'il s'agit d'acier forgé et trempé?
On a alors effectivement l'homogénéité propre au métal forgé ( les coups de pression sont destinés à ça) et la solidité procurée par la trempe.
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7492
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: pontet de palan de GV

Messagede J.J.85 » Jeu Sep 27, 2018 9:11 pm

trempe trop sec c est pas super non plus
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21281
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: pontet de palan de GV

Messagede Torr Penn » Jeu Sep 27, 2018 11:27 pm

Pareil; sur le mien batal le pontet a été remplacé pour cause d'usure prononcée par une cadène en U wichard. A la réflexoin, j'aurais dû mettre une cadène rabattable, lorsqu'on enlève le palan de GV pour libérer le cockpit au mouillage, au moins on risque pas de se faire mal au pied...
Tribord c'est pas là _______________________________________________________ Bâbord c'est de l'autre côté
Avatar de l’utilisateur
Torr Penn
Maitre Benetiste
 
Messages: 706
Inscription: Sam Mai 23, 2015 3:54 pm
Localisation: Arzon
Bateau: Baroudeur

Re: pontet de palan de GV

Messagede frémi » Ven Sep 28, 2018 10:07 am

Torr Penn a écrit:Pareil; sur le mien batal le pontet a été remplacé pour cause d'usure prononcée par une cadène en U wichard. A la réflexoin, j'aurais dû mettre une cadène rabattable, lorsqu'on enlève le palan de GV pour libérer le cockpit au mouillage, au moins on risque pas de se faire mal au pied...


bonne idée aussi, mais l'avantage du pontet Bénéteau c'est qu'il est mono-trou (fuite réduite) et ne peut pas tourner.
As tu jeté l'ancien ?
" Enfant du voyage, ton lit c' est la mer…"
Avatar de l’utilisateur
frémi
Benetiste premier classe
 
Messages: 452
Inscription: Dim Juil 31, 2016 4:46 pm
Localisation: Golfe du Morbihan
Bateau: Baroudeur

Suivante

Retourner vers Baroudeur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité