Réglage grément

La zone dédié au Baroudeur se trouve ici

Réglage grément

Messagede gallag » Mar Juin 12, 2018 1:08 pm

Bonjour à tous !
Qui peut me dire si nos Baroudeurs MK II avaient à l'origine un système de réglage "en route" du pataras, genre palan ou ridoir à volant et si les modèles de 78 étaient doté d'un hale-bas.
L'ancien propriétaire étant un simplificateur compulsif, il a viré pas mal de trucs qui selon lui ne servaient à rien mais qui à mon très humble avis manquent un peu.
J'attends vos avis là dessus.
Merci d'avance.
gallag
Benetiste premier classe
 
Messages: 234
Inscription: Mar Juil 02, 2013 6:58 pm
Bateau: Baroudeur

Re: Réglage grément

Messagede vincent » Mar Juin 12, 2018 2:36 pm

Pas de réglage de pataras à ma connaissance et, de toute façon, avec un gréement en tête, bon courage pour cintrer le mat en arrière ! A la rigueur tendre l'étai, mais bon...

Par contre, le hale bas de bôme, oui.

Et le palan tout à l'arrière sous la bôme pour le réglage de tension de la bordure, oui aussi... ;)
Ben moi, j'y trouve comme un goût de pomme... non ?
Avatar de l’utilisateur
vincent
Benetiste chevronné
 
Messages: 8430
Inscription: Lun Mai 11, 2009 11:02 pm
Localisation: Douarnenez
Bateau: Flétan

Re: Réglage grément

Messagede phil29 » Mar Juin 12, 2018 3:47 pm

Sur MK1 pataras double sans réglage. Vu les triques que sont nos mâts je pense que c'est superflu...un ridoir et basta.
Je collectionne les Bénéteau et j'aime ça...
Avatar de l’utilisateur
phil29
Benetiste chevronné
 
Messages: 3737
Inscription: Ven Fév 07, 2014 12:53 am
Localisation: Morlaix
Bateau: Piranha

Re: Réglage grément

Messagede gallag » Mar Juin 12, 2018 4:09 pm

merci pour les réponses,
je souhaite en fait simplement reprendre l'étai sans tirer vers l'avant et mon système ne permet pas de faire quoi que ce soit, tout est fixe.
Je m'aperçois que ma question est mal posée :oops: , j'aurais du demander est-ce qu'il est normal que tout soit fixe de construction sans le moindre ridoire pour réajuster le pataras.
Pour le cintrage du mât sur gréements dormants c'est vrai que normalement ça ne se pratique pas car c'est galère.
J'ai souvenir de bateaux où il fallait agir en même temps sur le pataras, le bas étai et l'étai, c'était assez c@@@@t et on n'y revenait pas souvent.
Pour régler la bordure il y a un système sans palan, une garcette qui passe sur poulie et qui se prend dans un clamcleat, ça va à peu près bien.
Le hale-bas est en cours de réalisation.
gallag
Benetiste premier classe
 
Messages: 234
Inscription: Mar Juil 02, 2013 6:58 pm
Bateau: Baroudeur

Re: Réglage grément

Messagede Torr Penn » Jeu Juin 14, 2018 10:40 pm

Pour le réglage du pataras, j'ai un ridoir au-dessus de la patte d'oie.
Hale-bas: j'ai utilisé un temps un palan en cascade 2 puis 3( soit 6 brins) ça m'a achevé le vit-de mulet dont certaines pièces en plastique n'ont pas supporté la compression. Depuis jesuis revenu à 4 brins. J'ai également un plan 3 brins sur le réglage de bordure, et un petit palan de cuningham pour aider à étarquer la GV.
Comme cette dernière est un peu fatiguée, elle pourrait être à céder à très vil prix quand je l'aurai remplacée.
Tribord c'est pas là _______________________________________________________ Bâbord c'est de l'autre côté
Avatar de l’utilisateur
Torr Penn
Maitre Benetiste
 
Messages: 706
Inscription: Sam Mai 23, 2015 3:54 pm
Localisation: Arzon
Bateau: Baroudeur

Re: Réglage grément

Messagede bricojeff » Sam Fév 09, 2019 11:46 am

sur mon MK1 il y avait entre les deux pataras un palan avec un coinceur qui permettait de raidir ou pas. Jamais utilisé.
je suis trop homme de terre pour être marin
Avatar de l’utilisateur
bricojeff
Benetiste chevronné
 
Messages: 3604
Inscription: Mer Aoû 24, 2011 4:07 pm
Localisation: bourcefranc le chapus Evasion 22 et flétan de 66 et 420 de 61
Bateau: Evasion


Retourner vers Baroudeur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron