Toar Pen II

La zone dédié au Baroudeur se trouve ici

Re: Toar Pen II

Messagede gwengolo » Jeu Sep 02, 2021 2:46 pm

Torr Penn a écrit:Pour les annexes, je ne vois pas où est le problème
Je n'ai rien contre les annexes. C'est même bon signe d'en voir posées sur le bord d'un mouillage : ça signifie qu'il n'y a pas encore d'horribles pontons dans le port.

Le problème était "publicitaire". Ca détournait le regard du spectateur. :)
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
gwengolo
Benetiste chevronné
 
Messages: 4394
Inscription: Sam Déc 03, 2011 8:43 pm
Localisation: Baie de Lannion
Bateau: Autre

Re: Toar Pen II

Messagede Torr Penn » Mer Sep 29, 2021 12:29 am

bilan de la saison: quelque 35 jours de navigations, deux croisières de 15 jours chaque qui nous ont mené jusqu'à Concarneau au plus haut.
Toujours pas question de changer de bateau, mais après quelques navigations dans la brise, en tirant un peu sur le bateau, sont apparus des suintements au niveau de la jonction pont-coque. Les 2 sont solidarisés par vis ou pointe, avec une lisse pourrie à l'intérieur (comment pourrait-elle être autrement après plus de 40 ans d'infiltrations?) Le mastic de ragréage qui sert à combler le jour et rattraper les irrégularités du bord du pont a craqué, ça sent la reprise au sika colle structurelle.
On dit souvent que les bateaux de cette époque étaient bien construits; je pense qu'ils étaitent surtout fait à la truelle, avec de l'épaisseur. Et l'épaisseur c'est la seule chose qui sauve le bateau... Par exemple, le sandwich du pont, avec son âme en balsa, est raide comme neuf: c'est parce que les deux peaux sont suffisemment épaisses pour se tenir toutes seules sans l'âme.
Un bateau bien construit aurait une coque plus légère, et autant de poids en plus dans le lest.
Tribord c'est pas là _______________________________________________________ Bâbord c'est de l'autre côté
Avatar de l’utilisateur
Torr Penn
Maitre Benetiste
 
Messages: 706
Inscription: Sam Mai 23, 2015 3:54 pm
Localisation: Arzon
Bateau: Baroudeur

Re: Toar Pen II

Messagede Torr Penn » Ven Déc 10, 2021 12:46 am

Démarreur dans le sac, après 5 ans de service. Au désossement il s'agit d'un WAI17315 sur lequel solénoide et charbons sont morts. Bien entendu pas possible de trouver du rechange. J'ai également ouvert le démarreur d'origine, toute référence ayant disparu sous une épaisse couche de peinture verte, quelques éléments (cotes du pignon de lanceur, taille de la solénoïde) laissent à penser qu'il s'agit d'un Valéo D6RA40. Reste à confirmer le bon état de l'induit, ce qui n'est pas gagné.
Un revendeur lambda fournira le plus souvent du démarreur de remplacement sans pedigree ni suivi, qu'il vendra le prix du Valéo ou du Bosch...
Chez le fournisseur que j'ai contacté, j'ai les prix suivants:
WAI 17315 à 75E (démarreur jetable de qualité suspecte)
Valéo à 195E
Le prix s'oublie la qualité reste.
Dernière édition par Torr Penn le Mer Déc 15, 2021 1:09 am, édité 1 fois.
Tribord c'est pas là _______________________________________________________ Bâbord c'est de l'autre côté
Avatar de l’utilisateur
Torr Penn
Maitre Benetiste
 
Messages: 706
Inscription: Sam Mai 23, 2015 3:54 pm
Localisation: Arzon
Bateau: Baroudeur

Re: Toar Pen II

Messagede pechalajournée » Ven Déc 10, 2021 12:58 am

Du charbon j'en ai
Si tu te sent l'âme d'une rectifieur de charbon ?
Avatar de l’utilisateur
pechalajournée
Benetiste chevronné
 
Messages: 5361
Inscription: Jeu Oct 02, 2014 7:56 am
Localisation: golfe du morbihan
Bateau: Forban

Re: Toar Pen II

Messagede Torr Penn » Lun Déc 13, 2021 1:02 am

Salut, suite de la saga du démarreur:
commande annulée et remboursée immédiatement, il semblerait que le Valéo D6RA40 soit introuvable en ce moment en France. Donc je me rabats sur le "consommable" qui est presque au tiers du prix. Ca fera le temps que ça tiendra... Quand j'aurai le temps (pas avant le printemps) je jouerai à rectifier les charbons, mais il faudrait aussi que je remplace le solénoïde (si je trouve du compatible WAI17315)
Tribord c'est pas là _______________________________________________________ Bâbord c'est de l'autre côté
Avatar de l’utilisateur
Torr Penn
Maitre Benetiste
 
Messages: 706
Inscription: Sam Mai 23, 2015 3:54 pm
Localisation: Arzon
Bateau: Baroudeur

Re: Toar Pen II

Messagede pechalajournée » Lun Déc 13, 2021 7:54 am

c'est quoi ton moteur déja, du volvo ?
Avatar de l’utilisateur
pechalajournée
Benetiste chevronné
 
Messages: 5361
Inscription: Jeu Oct 02, 2014 7:56 am
Localisation: golfe du morbihan
Bateau: Forban

Re: Toar Pen II

Messagede Torr Penn » Mer Déc 15, 2021 1:08 am

Oui c'est cela, un Vole Veau 2002.
Faudra que je prévoie des silent-blocs d'ici un ou 2 ans, les actuels commencent à corroder.
Le démarreur devrait arriver demain, donc montage jeudi et ensuite on avise suivant la météo. Si tu es dans les parages et dispo, on peut se faire une rentrée dans le golfe...
Tribord c'est pas là _______________________________________________________ Bâbord c'est de l'autre côté
Avatar de l’utilisateur
Torr Penn
Maitre Benetiste
 
Messages: 706
Inscription: Sam Mai 23, 2015 3:54 pm
Localisation: Arzon
Bateau: Baroudeur

Re: Toar Pen II

Messagede pechalajournée » Mer Déc 15, 2021 12:03 pm

ok
pas trop dispo en ce moment, je suis en plein saumon mais c'eut été avec plaisir ;)
Avatar de l’utilisateur
pechalajournée
Benetiste chevronné
 
Messages: 5361
Inscription: Jeu Oct 02, 2014 7:56 am
Localisation: golfe du morbihan
Bateau: Forban

Re: Toar Pen II

Messagede Torr Penn » Lun Déc 20, 2021 1:24 am

Bateau pas encore désarmé, hier sortie en baie de Quiberon, aujourd'hui rentré du Crouesty dans le Golfe. Belle brise mer palte, ça caillait bien mais on était chaudement habillé.
Tribord c'est pas là _______________________________________________________ Bâbord c'est de l'autre côté
Avatar de l’utilisateur
Torr Penn
Maitre Benetiste
 
Messages: 706
Inscription: Sam Mai 23, 2015 3:54 pm
Localisation: Arzon
Bateau: Baroudeur

Re: Toar Pen II

Messagede Torr Penn » Mar Avr 26, 2022 11:30 pm

Bateau au sec, remise à l'eau prévue en juin. Je suis en train de revoir l'étanchéité de la liaison pont-coque, le mastic polyester qui a craqué sera remplacé par un joint sika ad hoc; et j'en profite pour refaire les listons.
Tribord c'est pas là _______________________________________________________ Bâbord c'est de l'autre côté
Avatar de l’utilisateur
Torr Penn
Maitre Benetiste
 
Messages: 706
Inscription: Sam Mai 23, 2015 3:54 pm
Localisation: Arzon
Bateau: Baroudeur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Baroudeur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron