de Torr Penn » Mer Sep 29, 2021 12:29 am
bilan de la saison: quelque 35 jours de navigations, deux croisières de 15 jours chaque qui nous ont mené jusqu'à Concarneau au plus haut.
Toujours pas question de changer de bateau, mais après quelques navigations dans la brise, en tirant un peu sur le bateau, sont apparus des suintements au niveau de la jonction pont-coque. Les 2 sont solidarisés par vis ou pointe, avec une lisse pourrie à l'intérieur (comment pourrait-elle être autrement après plus de 40 ans d'infiltrations?) Le mastic de ragréage qui sert à combler le jour et rattraper les irrégularités du bord du pont a craqué, ça sent la reprise au sika colle structurelle.
On dit souvent que les bateaux de cette époque étaient bien construits; je pense qu'ils étaitent surtout fait à la truelle, avec de l'épaisseur. Et l'épaisseur c'est la seule chose qui sauve le bateau... Par exemple, le sandwich du pont, avec son âme en balsa, est raide comme neuf: c'est parce que les deux peaux sont suffisemment épaisses pour se tenir toutes seules sans l'âme.
Un bateau bien construit aurait une coque plus légère, et autant de poids en plus dans le lest.
Tribord c'est pas là _______________________________________________________ Bâbord c'est de l'autre côté