des voiles en plus...

La zone dédié au Baroudeur se trouve ici

des voiles en plus...

Messagede gallag » Dim Déc 21, 2014 1:05 pm

Bonjour à tous !

Je vais profiter de l'hiver pour tomber le mât de mon MKII car il y a du travail dessus...
antenne vHF, feu de mouillage feu de hune débranchés, girouette qui s'est envolée vers d'autres cieux, vérification des réas, des cadènes de pont et tout le reste que connaissez bien.

J'ai sur mon canot un génois sur enrouleur, et je trouve que réduire cette voile d'avant en enroulant c'est pas terrible... et j'ai fait la même constate sur beaucoup de bateaux.

Je navigue régulièrement avec un ami qui a un magnifique cotre 12m bois de 1930 (je sais c'est moins bien que nos Barouds :mrgreen: ) et il a un système de voiles d'avant très pratique.
Le plan de grément fixe est assez proche (toutes proportions gardées bien entendu ;) ...) de ce qu'il y a sur mon Baroudeurs, à savoir un génois sur enrouleur en tête, un bas étais frappé au 2/3 du mât mais avec en plus un étais largable frappé entre la tête de mât et la cadène du bas étais pour le haut et la ferrure de proue pour le bas. L'enrouleur est lui sur un bout dehors que je me plais à comparer à notre delphinière, ben oui :).

Avantage du système : quand le génois n'est plus vraiment la voile du temps on roule et on établi à l'endraille un foc adapté, un solent, une trinquette voir un tourmentin... Et souvent on établi une trinquette en gardant le génois.

Donc question : est-ce que parmi vous certains ont déjà cogité sur ce problème et si oui ça donne quoi ?
Est-ce complétement idiot, risqué ou pas :!:
Question subsidiaire pour ceux qui ont un GSE : avez-vous un spi, si oui comment vous faites pour gréer tout ça ?

Non non je ne me sent pas du tout brimé par les perfs voile de mon canot :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Je l'aime bien mon canot, mais qui aime en demande toujours plus :D :D :D

Cordialement.
gallag
Benetiste premier classe
 
Messages: 235
Inscription: Mar Juil 02, 2013 6:58 pm
Bateau: Baroudeur

Re: des voiles en plus...

Messagede Rase Cailloux » Dim Déc 21, 2014 2:19 pm

Je répondrai plus en détail plus tard, mais gréer un étai volant est simple à faire et te permet de porter une trinquette quand le vent monte un peu et de plus tu économise le génois qui n'aime pas travailler roulé au 2/3.
Emmène un MP à Chouf, il a fait cette modif sur son Baroud.
A +
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16704
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: des voiles en plus...

Messagede gallag » Dim Déc 21, 2014 5:21 pm

Ce que je cherche c'est des retours d'expériences, car déterminer le point d'encrage d'un étais sur un mât ça me semble plutôt pointu, non?
Et plein d'autres questions bloquantes du genre : les étais de voiles d'avant doivent-ils être obligatoirement parallèles entre eux ou non ?
Je vais PMailer Chouff.
gallag
Benetiste premier classe
 
Messages: 235
Inscription: Mar Juil 02, 2013 6:58 pm
Bateau: Baroudeur

Re: des voiles en plus...

Messagede Rase Cailloux » Dim Déc 21, 2014 8:31 pm

Pour l'avoir fait plusieurs fois sur d'autres bateaux, mon retour d'expérience est de plus de 10 ans, ce qui est déjà pas mal, et pas encore eu de SAV à faire.
Le point d'ancrage de ton étai sur le mat ne doit pas être à plus de 50 cm en dessous de l'étai de génois, autrement tu risques de contraindre le mat et d'être obligé de poser des bastaques.
Le mieux est d'installer un ancrage qui se pose après avoir réalisé une lumière dans le mat.
Le fait d'avoir deux étais // n'est qu'esthétique et t'obligera à créer un ancrage avec des renforts de cadène sur le pont.
L'idéal est d'utiliser la cadène que tu doit avoir sur l'étrave, la ou est fixé l'étai principal des bateaux qui n'ont pas de delphinière.
Une autre solution est de profiter du renfort de la cloison arrière de la baille de mouillage, mais il faut renforcer et poser une cadène avec contre plaque.
Donc pourquoi se compliquer la vie ?
Tes étais ne seront pas // mais de toute façon ton étai volant n'est en place qu'en cas de besoin.
Prévoir un fort palan en bas de l'étai ou mieux mais beaucoup plus cher un ridoir pélikan.
Le mieux est d'utiliser une cadène de mat de ce type:
http://www.boatique.fr/quincaillerie-fe ... s-686.html
Elle oblige à faire une lumière dans le mat mais elle est de ce fait indestructible :D
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16704
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: des voiles en plus...

Messagede chouf » Lun Déc 22, 2014 11:08 am

yep

on voit quelques photos de l'ati largable que j'avais posé ici:

viewtopic.php?f=20&t=392&p=17224&hilit=largable#p17224


Sinon, en effet, lumière dans le mat pratiquéé avec un outil multifonction, pour y insérer la pièce que gg t'a fait voir.

et etai en dynema, epissures faciles à faire, poids réduit.

Je l'accroche avec un palan 6 brins qui est repris là ou un étai vient se fixer à l'avant ( vuque j'ai un balcon, cet emplacement est libre)


pour les voiles par contre, il faut utiliser des manilles textiles afins de ne pas user le cable dyneema.


voila, c'est assez facile a faire, d'autant plus si le mat est en bas!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
chouf
Benetiste chevronné
 
Messages: 3127
Inscription: Lun Oct 18, 2010 3:40 pm
Localisation: 56
Bateau: Baroudeur

Re: des voiles en plus...

Messagede gallag » Lun Déc 22, 2014 4:31 pm

Merci pour vos réponses claires et précises !

Donc si j'ai tout bien compris, la pièce pointée par le lien est en deux parties, on ouvre une lumière juste suffisante pour glisser les pattes à l'intérieur,
on solidarise les 2 parties avec boulons écrous et on souque tout ça au mât avec des rivets pop alu, faut que je trouve un truc pour percer les trous des rivets pile poil
car une fois que les pattes seront dans le mât... nib !
Et cette pièce doit être dans la zone de 10 à 50 cm sous la fixation haute de l'étais qui porte l'enrouleur,
j'aime bien les bastaques mais sur les bateaux des copains...

J'ai tout compris ou pas ?

Cadéne inox sur mât alu, est-ce qu'il faut prendre des précautions pour éviter une électrolyse néfaste ?

Pour ce qui est de la fixation basse, je compte utiliser l'emplacement libre à l'étrave car mon enrouleur de génois est frappé en bout de delphinière.

Je vais prendre la version palan car un ridoir avicole ça va chercher quand même dans les 700 rho, à voir en puces de mer, mais ça sent l'objet rare.
Pour ce qui est de l'étais lui même, vu que j'ai déjà en stock un foc avec mousquetons métal je pense opter pour du câble acier ou est-ce que des mousquetons plastique
feraient bon ménage avec un étais textile ?

Allez, je me laisse aller à abuser de vos lumières,
le hâle-bas de mon canot à pris le large, il reste ce qui sert à le fixer à la bôme et au pied de mât.
Il faut quoi pour un Baroudeur, 3 ou 4 brin ? Perso je pensais à 4 brins mais c'est peut-être trop...

Cordialement à tous.
G
gallag
Benetiste premier classe
 
Messages: 235
Inscription: Mar Juil 02, 2013 6:58 pm
Bateau: Baroudeur

Re: des voiles en plus...

Messagede papou » Lun Déc 22, 2014 4:59 pm

gallag a écrit:Donc si j'ai tout bien compris, la pièce pointée par le lien est en deux parties, on ouvre une lumière juste suffisante pour glisser les pattes à l'intérieur,
on solidarise les 2 parties avec boulons écrous et on souque tout ça au mât avec des rivets pop alu, faut que je trouve un truc pour percer les trous des rivets pile poil
car une fois que les pattes seront dans le mât... nib !
je pense qu tu as bien compris, quand à la pose, tu fais comme chouf,
ferrure etai.JPG
tu solidarises les deux parties bien sérrées, tu positionnes la pièce en extérieure, avec une pointe de feutre tu marques les 8 trous, et le pourtour de l'ensemble. ensuite tu dessines la verticale qui passe par le milieu ayant l'épaisseur des deux 1/2 pièces, avec l'outil multi-fontions tu fais deux saignées pour avoir la bonne largueur. tu perces tes huits trous, tu introduits l'affaire en faisant 1/4 de tour après introduction, tu pops tes rivets, et tu serres ensuites desdeux boulons/écrous pour solidariser l'ensemble. ( je conseille rondelle grower plus boulon indéssérable)
ferrure etai.JPG (6.93 Kio) Vu 1494 fois

normalement y'a pas à se gourrer, sauf à percer très légèrement en bias pour tenir compte de la courbure du mat.
et si tu arrives à faire tomber 1/2 partie dans le mat, tu nous payes tous l'apéro.
Entre dire et faire, il y a la mer....
Papou
Avatar de l’utilisateur
papou
Benetiste chevronné
 
Messages: 4084
Inscription: Mar Nov 30, 2010 5:33 pm
Localisation: Port en Bessin, Calvados 14.
Bateau: California

Re: des voiles en plus...

Messagede papou » Lun Déc 22, 2014 5:02 pm

sinon, tu as ça, plus simple à poser, et avec une meilleure répartition des points de rivetage
ferrure de capelage GM.JPG
ferrure de capelage GM.JPG (9.29 Kio) Vu 1493 fois
Entre dire et faire, il y a la mer....
Papou
Avatar de l’utilisateur
papou
Benetiste chevronné
 
Messages: 4084
Inscription: Mar Nov 30, 2010 5:33 pm
Localisation: Port en Bessin, Calvados 14.
Bateau: California

Re: des voiles en plus...

Messagede Rase Cailloux » Lun Déc 22, 2014 6:53 pm

Le deuxième est trop faible Papou, c'est réservé à un plus petit bateau.
Pour les rivets je conseille de l'inox, l'alu n'a qu'une trop faible résistance.
Prendre des rivets à tête large.
Pour l'isolation galvanique, j'aime les bonnes vieilles méthodes anciennes.
Un peu de colle néoprène sur la face en contact avec l'alu de la cadène, on laisse sécher un peu et on colle un morceau de chambre à air, on la découpe à la taille et on perse les trous à l'avance.
Pour percer la lumière, tu as le choix, soit un outil multifonction vibrant comme Chouf, ou alors une série de trous au foret, une petite lame de scie, on égalise à la lime et voila.
Exact aussi de percer les trous de rivet en positionnant la pièce sur le mat et dessiner les contours, c'est plus simple que de le faire après.
Percer le mat avec un foret une taille au dessus du diam. des rivets de manière à garder un jeu d'ajustage.
Garnir la cadène de Sikakivabien avant de l'introduire dans le mat et en tartiner aussi dans les trous de rivets.
Normalement tu est tranquille pour 20 ans, mais avec l'âge de ton mat déjà, tu auras d'autres soucis avant.
Pour ne pas perdre les deux demi cadène quand tu les introduit dans le mat, simple, tu les fixent avec une petite garcette et le tout fixé quelque part.
papou a écrit:et si tu arrives à faire tomber 1/2 partie dans le mat, tu nous payes tous l'apéro.

Du fait de mon astuce de la garcette, de toute façon tu es redevable de l'apéro :lol:
Pour le hale bas de bome, le but n'est pas de faire cintrer le mat comme sur un 7/8ème, mais juste de retenir la bome.
Donc un 3 ou 4 brins suffit amplement.

Quand aux mousquetons plastic, c'est à réserver à un dériveur, trop faible pour une voile de gros temps.
Donc mousquetons laiton, bronze ou inox si le câble est en inox, manilles textile si l'étai est en fibre exotique .

ATTENTION !
Une voile de gros temps genre foc de route, ORC, trinquette ou tourmentin dans cet ordre de taille n'est pas qu'une "petite " voile.
On voit trop souvent des voiles de dériveurs ou de petit bateau utilisées en voile gros temps sur une unité plus importante, pas bon !
Cette petite voile est souvent une voile de beau temps pour un bateau plus petit et donc creuse et peu renforcée.
Hors une voile de gros temps doit être relativement plate, voir très plate pour un ORC ou carément rigide comme une tôle pour un TMT.
De plus elle doit avoir des renforts costauds aux trois points de fixation.
Je dis cela car tu parles d'un foc sur mousquetons plastic ?
Ce doit être une voile de récup d'un plus petit bateau,non ?
Si elle est trop creuse, non seulement tu ne feras pas de cap mais de plus tu giteras plus que de raison.

Bon, voila, je crois que c'est tout, bon courage :D

Ah oui, j'oubliais aussi :roll:
Pour la lumière sur le mat, les 4 angles doivent être arrondis, surtout éviter de faire déborder le trait de scie, ce qui créerait une amorce de fêlure, pas bon du tout :?
Démarre en perçant les 4 angles et tu relies avec l'outil de coupe de ton choix.
Dernière chose, si tu as des drisses intérieures au mat, fait super gaffe à ne pas les entailler avec ton outil de coupe, pas bon non plus.
Imagine que tu fasses la manip en haut du mat sur une chaise de calfat et que tu sois en train d’entamer la drisse qui te soutiens :idea:
Je n'ose pas rire, vu la hauteur on peut se faire un gros boubou :oops:
Gaffe aussi au câble des feux de mat et à celui de la VHF s'il y en a un :shock:
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16704
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: des voiles en plus...

Messagede gallag » Mar Déc 23, 2014 4:25 pm

Merci ! merci !

J'ai tous les avis que je cherchais ! :D

Pour faire une récap des différents points :

- je vais travailler au multifonctions vu que j'ai ce qui faut
- bien vu pour éviter l'électrolyse, d'ici 20 ans je crains qu'il n'y ai pas que le mât qui donne des signes de faiblesse :mrgreen:
- pour ce qui est de la garcette, je suis du genre ceinture et bretelles et quand je bricole un truc sur un pont de bateau, même à sec (pénible de descendre et de monter...) j'attache... donc j'adhère à l'astuce :mrgreen:
- pour mon foc de récup en fait je pense que c'est un des focs d'origine du bateau avant l'installation du GSE (sans doute le N°2, il fait pas 10m2), il a des mousquetons en bronze, par contre son grammage n'est pas vraiment dans la norme voile de brise mais bon pour un début ça ira et... si le mât résiste :mrgreen: je me lancerais dans la recherches d'autres voiles en occase
- pour ce qui est des câbles vhf ou feux ils sont tous décrochés (y zont pas résisté à l'été dernier... oxydation ? faut dire qu'ils gigotaient pas mal dans le mât, ça faisait du raffut :( ) donc à refaire et bien entendu ça sera APRES la pose de la cadène mât
- pour le hale-bas, je vais prendre un 4 brins 6 mm ça charge 800 kg, ça devrait aller non? en fait le problème c'est qu'en allure de grand largue pour que la bôme ne remonte pas, je suis obligé de border l'écoute souquée serrée ça ramène la bôme au centre et ça a tendance à diminuer le creux de voile et ça c'est pas cool dans le petit temps...
même sur des voilier plus gros (beaucoup plus gros... ;) ) je n'ai jamais trouvé très efficace de tenter de cintrer le mât par le hale-bas, je préfére étarquer le pataras, dans l'ordre ce que j'aime bien faire c'est cintrer au pataras et peaufiner le plat au hale-bas, mais bon les goûts et les couleurs...
- le mât devrait être déposé pour les travaux, donc pas de risque que je sectionne la drisse de la chaise de calfat :mrgreen:
- c'est évident qu'il faut soigner les découpes sur le mât, pour ce qui est des bonnes pratiques de travail j'ai un bon "back ground" comme on dit, dans ma jeunesse j'étais pilote de brousse dans des contrées reculées et inhospitalières où on devait tout faire nous-même sur nos coucous et... je suis encore là pour forumer avec vous :mrgreen:

Un dernier truc, la drisse pour la voile qui sera établie sur l'étai largable c'est mieux dans le mât ou dehors ?
Là toutes mes drisses sont externes. Dehors c'est moins de boulot, une poulie et c'est tout non ?

- pour ce qui est de l'apéro, dès qu'on se croise je le paie avec plaisir :D
Dernière édition par gallag le Mar Déc 23, 2014 4:30 pm, édité 1 fois.
gallag
Benetiste premier classe
 
Messages: 235
Inscription: Mar Juil 02, 2013 6:58 pm
Bateau: Baroudeur

Suivante

Retourner vers Baroudeur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités