des voiles en plus...

La zone dédié au Baroudeur se trouve ici

Re: des voiles en plus...

Messagede papou » Mar Déc 23, 2014 5:27 pm

gallag a écrit:un bon "back ground" comme on dit, dans ma jeunesse j'étais pilote de brousse dans des contrées reculées et inhospitalières
vazi tonton, raconte nous tes aventures...on, ( JE ) veux savoir, ou, quand, comment, pourquoi, ressenti, photos. et komment kon passe de la brousse à la mer, ( tu n'est pas le seul dans ce cas, jojo, lastik'eau, papou...)

gallag a écrit:sur des voilier plus gros (beaucoup plus gros... ) je n'ai jamais trouvé très efficace de tenter de cintrer le mât par le hale-bas
tu nous caches bien des secrets :?:


gallag a écrit:pour ce qui est de l'apéro, dès qu'on se croise je le paie avec plaisir
j'imagine volontiers nos échanges de souvenirs lors de notre prochaine rencontre...
Entre dire et faire, il y a la mer....
Papou
Avatar de l’utilisateur
papou
Benetiste chevronné
 
Messages: 4084
Inscription: Mar Nov 30, 2010 5:33 pm
Localisation: Port en Bessin, Calvados 14.
Bateau: California

Re: des voiles en plus...

Messagede Rase Cailloux » Mer Déc 24, 2014 1:59 am

gallag a écrit:je n'ai jamais trouvé très efficace de tenter de cintrer le mât par le hale-bas, je préfére étarquer le pataras, dans l'ordre ce que j'aime bien faire c'est cintrer au pataras et peaufiner le plat au hale-bas, mais bon les goûts et les couleurs..

Rien à voir avec nos vieux Bénets, mais sur un Half " Gib'Sea 90 plus" que j'ai fréquenté à une époque, hale bas de bome = palan 6 brins mouflés soit 12 brins et on finissait d'étarquer au winch :o
Et en plus il y a avait des doubles bastaques :roll:
Je ne te raconte pas la gueule du mat quand on étarquait à mort le hale bas.
Par contre, si tu veux parler réglages de régates, dans un gréement fractionné on a toujours préféré, du moins chez nous, cintrer le mat au hale bas de bome, car le pataras ou les bastaques trop tendues avaient pour effet de faire descendre la tête de mat de quelques centimètres et donc de donner du " mou" à l'étai.
Mais ce n'est pas une règle absolue du tout, c'est le type de gréement et le type de bateau qui détermine le réglage ;)
gallag a écrit: pour ce qui est de l'apéro, dès qu'on se croise je le paie avec plaisir

Malheureux, ne dit jamais ça :o :shock: :o :shock: :o :shock:
On est capable de créer des occasions absolument hasardeuse de se croiser quand on sait qu'il y a un coup à boire. :?
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16704
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Précédente

Retourner vers Baroudeur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités