osmose ou pas...

La zone dédié au Baroudeur se trouve ici

Re: osmose ou pas...

Messagede bzh56 » Mar Nov 26, 2013 8:51 pm

gallag a écrit:Pour ce qui et qu'un bateau au sec n'osmose pas il parait que c'est vrai quand il est au sec sous hangar pas dehors et que les cloques
venues après sortie de l'eau sont dues à l'humidité ambiante qui condense sur la coque et à la pluie qui ruisselle (eau douce) :?: :?: :?: :?:
Conneries ou pas ?????


:shock: :lol: :lol: :lol: mort de rire , si c'etait le cas , chez nous en Bretagne nos bateaux auraient tous leur ponts integralement cloqués comme de la petite vérole :D .......non mais vraiment qu'est ce qu'on peut entendre comme con....ries :roll:
Les morts ne savent pas qu'ils sont mort , c'est pour les autres que c'est dur ! Les cons , c'est pareil !
Avatar de l’utilisateur
bzh56
Dissident
 
Messages: 2122
Inscription: Jeu Juil 01, 2010 8:20 pm
Localisation: Morbihan
Bateau: Autre

Re: osmose ou pas...

Messagede Rase Cailloux » Mar Nov 26, 2013 9:27 pm

Je suis obligé d'être de l'avis de BZH, quoique je vais être un peu plus réservé dans ma réponse.
Tu te fais du soucis pour rien.
Ecoute les " on m'a dis " si tu veux, mais bon, ce sont des" on m'a dis !" :roll:
Moi on m'a dis que les Incas avaient prédis la fin du monde aussi :roll:
Dort tranquille sur tes deux oreilles, ton bateau n'est pas en gruyère, ou alors on a tous du mouron à se faire .
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16715
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: osmose ou pas...

Messagede J.J.85 » Mar Nov 26, 2013 10:06 pm

JE REPETE QU UN BENETEAU AVANT 84 N OSMOSE PAS JE SAIS PAS ECRIRE PLUS GROS. J AI ENTENDU DE LE MEME VEINE QU IL FAUT CHANGER LA COURROIE DE DISTRIBUTION D UNE DEUX CHEVAUX A 80000KMS AINSI QUE DANS LA FOULEE LA POMPE A EAU SINON IL Y A RISQUE D ENDOMMAGER LE JOINT DE CULASSE :P :) :D :lol: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21334
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: osmose ou pas...

Messagede gallag » Mer Nov 27, 2013 7:01 pm

Ok Ok, vous m'avez convaincu 8-) 8-)
j'ai "intégré" que les Benets d'avant 84 sont les seules trapanelles qui n'osmosent en aucun cas :)
C'est promis juré, je n'y reviendrait pas sur ce sujet :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
J'ai donc fait le bon choix :D
gallag
Benetiste premier classe
 
Messages: 235
Inscription: Mar Juil 02, 2013 6:58 pm
Bateau: Baroudeur

Re: osmose ou pas...

Messagede vincent » Mer Nov 27, 2013 9:04 pm

Euh... Je ne serait pas catégorique à ce sujet... J'ai quelques bubulles d'osmose sur mon Kerlouan de '78... Et est ce que je m'affole ? Hein ? J'ai l'air affolé ? :mrgreen:

Ca a été dit, l'osmose n'atteint jamais que les 2/3 premiers m/m de la coque, ce qui sur une coque "moderne post '84" ou l'échantillonnage est calculé au plus juste peut etre alarmant, sur nos coques qui ont 16 m/m de résine, no stress ! Ce n'est pas, et ne sera jamais structurel en ce qui concerne nos bateaux... d'une part et, d'autre part, on a jamais entendu parlé d'un bateau perdu à cause de l'osmose...

L'osmose, c'est juste pas super esthétique... :mrgreen:
Ben moi, j'y trouve comme un goût de pomme... non ?
Avatar de l’utilisateur
vincent
Benetiste chevronné
 
Messages: 8454
Inscription: Lun Mai 11, 2009 11:02 pm
Localisation: Douarnenez
Bateau: Flétan

Re: osmose ou pas...

Messagede J.J.85 » Jeu Nov 28, 2013 9:37 am

moi aussi j ai quelques bubulles mais pas de problemes majeurs avant de delaminer ya un bail
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21334
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: osmose ou pas...

Messagede gallag » Jeu Nov 28, 2013 1:24 pm

Bon mais enfin j'ai quand même passé le pied à travers le plancher du cokpit...
Enfin plus précisément la trappe de visite qui permet de regarder le presse étoupe a foutu le camps :(
ça a arraché la zone de fixation et je me suis aperçu que le plancher du cokpit était une vraie éponge, il était imprégné de flotte...
J'ai réparé, mais vous comprendrez peut-être mieux mon inquiétude quand j'ai découvert les bubulles en septembre :? :? :?
gallag
Benetiste premier classe
 
Messages: 235
Inscription: Mar Juil 02, 2013 6:58 pm
Bateau: Baroudeur

Re: osmose ou pas...

Messagede J.J.85 » Jeu Nov 28, 2013 6:51 pm

(((((((((?????????????????????((((((((((((((((((((((( CA SENTAIT LE VINAIGRE?
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21334
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: osmose ou pas...

Messagede lulu1056 » Jeu Nov 28, 2013 7:08 pm

Le pont , le fond du cockpit peuvent se délaminer : ça se décolle entre la résine et le panneau de remplissage , mousse ou autre = vieillissement , on doit tous en avoir un peu ici ou là ...

Mais pour ce qui est de la coque , je pense en effet que l'échantillonnage de l'époque ne craint pas grand chose .

Sur mon Piranha , après ponçage de l'antifouling , TOUTE la surface de la coque s'est révélée couverte de petits trous , 1à 2 mm :twisted: . J'ai rebouché les zones les plus mitées au mastic époxy plus peinture époxy avant de refaire l'antifouling : précaution car sous la ligne de flottaison ....Quand j'aurai le temps de faire la partie "hors eau" , polyester et peinture de finition monocouche .

Du temps mais rien de grave , ce ne serait pas pareil sur d'autres coques , comme on voit sur certaines réparations de voiliers plus récents , avec rabotage de toute la coque , des mois de séchage , gel coat complet .......

Courage !
Avatar de l’utilisateur
lulu1056
Benetiste premier classe
 
Messages: 390
Inscription: Jeu Juin 10, 2010 7:29 pm
Localisation: Ile de batz / seine et marne

Re: osmose ou pas...

Messagede vincent » Ven Nov 29, 2013 10:52 am

Pour ton cockpit, c'est connu mais pas spécialement récurent sur les vieux Bénéteau. Je pense aux Dufour Sylphe / Arpege ou même le Amel Super Mistral Sport, où marcher sur un pont mou laisse une impression étrange...

Bref, les solutions existent pour nos fonds de cockpit, de la plus simple à la plus "technique"... La plus simple, la pose d'un caillebotis dans le fond de ton cockpit, la plus technique, quadriller tout le fond de ton cockpit, faire des petits trous à la perceuse aux intersections, mais juste en percant la "premiere peau" ; y injecter avec une seringue le produit ad'hoc pour resolidariser l'ensemble !
Ben moi, j'y trouve comme un goût de pomme... non ?
Avatar de l’utilisateur
vincent
Benetiste chevronné
 
Messages: 8454
Inscription: Lun Mai 11, 2009 11:02 pm
Localisation: Douarnenez
Bateau: Flétan

PrécédenteSuivante

Retourner vers Baroudeur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités