Eoriän à Térénez

La zone dédié au Baroudeur se trouve ici

Eoriän à Térénez

Messagede Ganedigez » Dim Sep 22, 2013 11:04 pm

Quelques nouvelles de Eoriän (ex-Relax)!!
Voilà près de 18 mois que je n'ai dit mot, louvoyant entre déconvenues et satisfactions, entre impatience désœuvrée et surmenage. Et pourtant, je savais vous devoir quelques explications, puisque si gentiment accueilli sur ce site lors de l'achat de mon Baroudeur MK1. Alors, trêve de bavardage, je résume !
Avril 2012 : Eoriän, encore prénommé Relax, quitte Brest par la route pour rejoindre Plougasnou ; voyage bref et paisible (plus que par la mer) qui se conclut par la chute inopinée de la ferrure inox de pied de mat (oui, oui, seulement ça). Le profil alu, un solide Francespar d'origine, a été grignoté par la corrosion sur plus d'un cm de sorte que les rivets étreignent ... le vide. Il faudra faire quelque chose.

Avril-septembre 2012 : Le bateau se morfond au chantier naval. Les travaux demandés sont constamment repoussés à plus tard, rien ne bouge, tout sera fait ... demain. Lassé peut-être par mon insistance pourtant courtoise, "on" me déclare finalement que mon voilier de m... (sic !) n’intéresse pas le chantier qui préfère vendre du neuf. Je suis donc invité à quitter les lieux à mes frais et après 4 mois de pension payée !
Pour garder le moral, je profite de cette période pour réparer moi-même mon pied de mat. Solution choisie : découpage à la scie de la tranche de profil détériorée (2 cm de haut environ) afin de retrouver une section saine. J'y fixe à nouveau la ferrure inox. Afin de compenser ce raccourcissement du profil, je fais fabriquer une large cale de chêne de 5 cm d'épaisseur dont un menuisier habile des environs ajuste sur place la forme au galbe du pont.
cale de mat.jpg
Cale de mat en chêne
cale de mat.jpg (65.66 Kio) Vu 2467 fois

5 cm ajoutés pour 2 cm enlevés ? Je veux en effet en profiter pour redonner un peu de marge de réglage à mon gréement, souqué jusqu'ici au maximum suite peut-être à un léger affaissement du roof. Cette belle cale va également me servir à fixer les poulies de renvoi que je compte installer.
Amicalement.
Pierre
Avatar de l’utilisateur
Ganedigez
Apprenti Benetiste
 
Messages: 91
Inscription: Lun Aoû 22, 2011 10:53 pm
Localisation: Toulouse - Plougasnou - Roscoff
Bateau: Autre

Re: Eoriän à Térénez

Messagede Ganedigez » Dim Sep 22, 2013 11:41 pm

Quelques nouvelles de Eoriän (suite)
Octobre 2012 : Le chantier naval Rio de Morlaix m'accueille avec grande gentillesse et m'offre lui, avec le sourire, toutes les facilités pour que je puisse bricoler mon vieux Benet à mon aise et à mon rythme. Et les patrons du lieu ne sont pas avares d’enduit et de résine, de petits coups de main et de conseils avisés !

Hiver 2012-2013 : Je décide de démonter (manie, je crois, de bien des bénétistes de ce site !) tout l'habillage du plafond afin d'en repenser la fixation. La plupart des tassots supportant ce plafond (panneaux de CP de 5mm) se sont en effet, avec le temps, décollés du polyester.
plafond.jpg
Collage des nouvelles lattes transversales
plafond.jpg (56.52 Kio) Vu 2464 fois

Je colle au mastic polyester un nouveau réseau de cales en bois exotique léger...
nouveau plafond.jpg
Nouvelles cales
nouveau plafond.jpg (100.31 Kio) Vu 2464 fois

... et fixe sur ces cales, à la colle polyester, des lattes souples transversales qui, plus tard, supporteront elles-mêmes le nouveau plafond. L'espace créé par les cales me servira pour le passage des câbles électriques.
nouvelles lattes.jpg
Nouvelles lattes transversales
nouvelles lattes.jpg (81.27 Kio) Vu 2464 fois

Parallèlement, je me lance dans la restauration de l'instrumentation de bord, que j'enrichis d'un compas, d'une girouette anémomètre et de répéteurs (tout cela d'occasion) ... en vue, sans doute, d'une prochaine mini-transat. Du coup, il me faut bien sûr penser à redimensionner le tableau électrique et le câblage !
instrum bab.jpg
Instrumentation babord et tribord
instrum bab.jpg (32.58 Kio) Vu 2464 fois
instrum tri.jpg
instrum tri.jpg (28.66 Kio) Vu 2464 fois


Printemps 2013 : Euh, le plafond et l’électricité vont attendre, j'ai tant à faire dehors !
J’avais en effet observé différentes anomalies dans le gréement lors de mes quelques sorties en mer l’hiver précédent. Après moult calculs trigonométriques et petits croquis, avec un peu d'appréhension aussi, je décide donc de reprendre différentes cotes du gréement. Heureusement, mon chien Haron me donne un efficace coup de main.
haron.jpg
haron.jpg (92.6 Kio) Vu 2464 fois

Je remplace l'enrouleur existant, trop court de 15 cm (je ne pouvais pas étarquer convenablement le génois), par un modèle identique, plus long et quasi neuf, cela pour un coût quasi nul (la vente du premier, soigneusement nettoyé et restauré, compensant presque l'achat du second).
Je raccourcis de 8 cm l'étai pour que la mat perde un peu de son importante quête arrière mais également pour permettre à la delphinière, un peu basse, de se redresser.
J’ajuste dans la foulée les longueurs et réglages de la sous-barbe, des lattes à trous, des pataras, la position du guide-drisse, ....
Je remplace et renforce les embouts de barre de flèche d’origine, en fonte d’aluminium, complètement rongées suite à leur contact prolongé avec l’inox de la barre de flèche elle-même.
Sur le roof, je pose des poulies et réas de renvoi, remplace l’unique winch de drisse, fendu, par 2 petits winchs tout inox, j’ajoute des bloqueurs, le tout dégotté à prix raisonnable sur LBC. Tout ira donc au cockpit !
renvois babord.jpg
Renvois sur babord
renvois babord.jpg (81.41 Kio) Vu 2464 fois

renvois tribord.jpg
Renvois sur tribord
renvois tribord.jpg (72.3 Kio) Vu 2464 fois

Je boulonne chaque pièce à travers le roof et place bien sûr partout de généreuses contreplaques en inox.
contre plaques.jpg
Contreplaques en inox
contre plaques.jpg (60.57 Kio) Vu 2464 fois

J’ai aussi l’agréable surprise de voir et d’entendre mon bon vieux Volvo, après une petite révision, démarrer, certes laborieusement, malgré plus d'un an d'inactivité (et moyennant une batterie neuve).
A suivre ...
Amicalement.
Pierre
Avatar de l’utilisateur
Ganedigez
Apprenti Benetiste
 
Messages: 91
Inscription: Lun Aoû 22, 2011 10:53 pm
Localisation: Toulouse - Plougasnou - Roscoff
Bateau: Autre

Re: Eoriän à Térénez

Messagede Ganedigez » Dim Sep 22, 2013 11:55 pm

Quelques nouvelles de Eoriän (suite et fin ... provisoire)
Été 2013 : Bon, ben vous voyez, je ne suis pas prêt pour la mise à l'eau ! La famille trépigne mais le fait est là. Allez, Eoriän sera bien plus beau encore l'été prochain ! Je continue donc à défaire et refaire. Au menu :
    Modification du nouveau tableau électrique (maintenant articulé) et du panneau mural le supportant (du bon CP marine). Y'a plus qu'à câbler ... Mais je n'ai pas le temps, je profite du soleil pour travailler dehors.
    tableau.jpg
    Nouveau tableau électrique
    tableau.jpg (80.19 Kio) Vu 2465 fois

    [list=][/list]Pose d'une articulation supplémentaire au safran (trop fort n'a jamais manqué ?) pour éviter qu’il ne travaille trop en partie basse. J'espère avoir suffisamment soigné l'étanchéité de la fixation pour ne pas couler par-là !
    safran.jpg
    Ferrure de safran
    safran.jpg (90.29 Kio) Vu 2465 fois

      Remplacement des winchs de génois fatigués par 2 Andersen self-tailing inox rutilants. Ça c'est sûr, c'est du luxe mais je n'ai pas pu résister. Petit trouble, bien entendu, lorsque je constate que les fixations existantes n'étaient pas traversantes : les winchs sont tenus par 6 grosses vis inox s'enfonçant dans ce qui semble être un sandwich d'un très épais polyester (10 à 15 mm) et de bois. J'ai colmaté en conséquence les trous de fixation existant pour en percer de nouveaux. J'ai monté les nouveaux winchs avec les mêmes vis (comme neuves) et bloqué ces dernières avec de la résine époxy. Qui a parlé de démontage ? Ces winchs sont increvables …
        Modification de la forme et renforcement des chandeliers pour laisser passer la manivelle des nouveaux winchs (eh oui, le concept a évolué ... comme je l'ai constaté une fois les winchs entre les mains !)
        winch.jpg
        Nouveaux winchs et chandeliers
        winch.jpg (104.29 Kio) Vu 2465 fois

          Redressement et renforcement du balcon arrière, pour que les enfants puissent s'y appuyer sans crainte. Ajout d'une platine centrale pour y poser mon iPad et son logiciel de navigation (ça c'est un cadeau de la famille qui espère donc toujours que je vais, un jour, mettre le bateau à l'eau). Tout le travail inox est confié à une petite forge voisine très efficace.
          balcon.jpg
          Modification du balcon arrière
          balcon.jpg (122.79 Kio) Vu 2465 fois

            Démontage des 2 ferrures de béquille en acier ... qui cèdent facilement, bouffées par la rouille ! Je les remplace par 2 ferrures inox récupérées au Croisic (j’étais motivé !).
            Et pour clore ce bel été, mise en place du mat ! Ah, Eoriän ressemble ENFIN à un voilier ! ... Le gréement semble bien dimensionner et le mat bien droit. Reste à voir en mer ...

            Voilà où nous en sommes. Pas mécontent du travail réalisé même si j'ai explosé le calendrier. Mais quand on habite Toulouse et que le bateau est à Morlaix ...
            Vivement les vacances de la Toussaint !
            Amicalement.
            Pierre
            Avatar de l’utilisateur
            Ganedigez
            Apprenti Benetiste
             
            Messages: 91
            Inscription: Lun Aoû 22, 2011 10:53 pm
            Localisation: Toulouse - Plougasnou - Roscoff
            Bateau: Autre

            Re: Eoriän à Térénez

            Messagede chouf » Lun Sep 23, 2013 3:39 pm

            bah dit, merci de ce retour!!!


            Ya eu du boulot, tu va avoir un batal de compet!!!!


            à donf de renvois bien réalisés, des super winchs, bien joué!!!!!


            Avec ça tu va être paré!!!!!


            beau boulot!!
            Avatar de l’utilisateur
            chouf
            Benetiste chevronné
             
            Messages: 3112
            Inscription: Lun Oct 18, 2010 3:40 pm
            Localisation: 56
            Bateau: Baroudeur

            Re: Eoriän à Térénez

            Messagede gaxefer » Mar Sep 24, 2013 10:37 am

            bon jour, ganedigez tu as un tres jolie bateau.sante
            chouf (xavier), es que ti ne pas allez a la (a Coruña)Corogne? :( :( :(
            Avec tous les nouveaux concepts de navigation, le meilleur juge est la mer et la meilleure phrase est l'expérience.
            Seuls ceux qui sont capables de réaliser des rêves quand le temps viendra,sait rester éveillé.
            Avatar de l’utilisateur
            gaxefer
            Benetiste chevronné
             
            Messages: 3172
            Inscription: Sam Nov 13, 2010 3:20 pm
            Localisation: Vigo (Galiza)
            Bateau: Forban

            Re: Eoriän à Térénez

            Messagede chouf » Mar Sep 24, 2013 10:41 am

            gaxefer a écrit:chouf (xavier), es que ti ne pas allez a la (a Coruña)Corogne? :( :( :(



            et non malheureusement. Je n'ai pas eu le temps de préparer mon voyage comme je l'aurai voulut. C'est remit à plus tard!!!!
            Avatar de l’utilisateur
            chouf
            Benetiste chevronné
             
            Messages: 3112
            Inscription: Lun Oct 18, 2010 3:40 pm
            Localisation: 56
            Bateau: Baroudeur

            Re: Eoriän à Térénez

            Messagede bricojeff » Mar Sep 24, 2013 10:59 am

            En effetbeaucoup de boulot effectué mais encore pas mal à venir. As tu des chiffres à nous donner en face de toutes ces opérations?

            Ganedigez a écrit: Le profil alu, un solide Francespar d'origine, a été grignoté par la corrosion sur plus d'un cm de sorte que les rivets étreignent ...

            Surement pas d'origine ton mat puisque ton baroudeur est de première génération donc mat en bois. Le tient a été changé soit pour un neuf ou déjà un d'occasion.
            En tous cas bon courage pour la suite :P
            je suis trop homme de terre pour être marin
            Avatar de l’utilisateur
            bricojeff
            Benetiste chevronné
             
            Messages: 3604
            Inscription: Mer Aoû 24, 2011 4:07 pm
            Localisation: bourcefranc le chapus Evasion 22 et flétan de 66 et 420 de 61
            Bateau: Evasion

            Re: Eoriän à Térénez

            Messagede mapk » Mar Sep 24, 2013 12:52 pm

            On voit que ça bosse dur !!!
            Pour le tableau électrique, tu aurais dû demander de l'aide à Papou, tu aurais gagné du temps ! Non ? Ah bon ?
            Avatar de l’utilisateur
            mapk
            Benetiste chevronné
             
            Messages: 3381
            Inscription: Lun Oct 18, 2010 5:45 pm
            Localisation: Pied Est du Cotentin
            Bateau: Autre

            Re: Eoriän à Térénez

            Messagede Rase Cailloux » Mar Sep 24, 2013 2:03 pm

            mapk a écrit:Pour le tableau électrique, tu aurais dû demander de l'aide à Papou, tu aurais gagné du temps


            C'est vrai, on est une bande de " spécialistes " sur le site 8-)
            On a :
            1)Papou en électricité
            2)JJ en informatique et relations humaines
            3)Rase Cailloux en diesel et hélices
            4)Vincent en résine et stratification
            5)BZH56 pour le travail sur les voiles, gréments et réglages
            6)Chouf pour la navigation calme sur étangs, lacs et rivières
            7)Reder Mor pour la pêche, les appâts et les montages de ligne
            8) Gwengolo et Mapk pour la navigation par gros temps

            Bon, la liste est trop longue, il y a d'autres talents.
            Désolé pour ceux que je n'ai pas nommé :oops:
            Je leur cherche des talents, qu'ils ont certainement, mais qu'ils ne mettent pas en évidence.
            Vous pouvez compléter cette liste
            La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
            Avatar de l’utilisateur
            Rase Cailloux
            Benetiste chevronné
             
            Messages: 16661
            Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
            Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
            Bateau: Forban

            Re: Eoriän à Térénez

            Messagede mapk » Mar Sep 24, 2013 3:12 pm

            rase cailloux a écrit:
            mapk a écrit:Pour le tableau électrique, tu aurais dû demander de l'aide à Papou, tu aurais gagné du temps

            Je leur cherche des talents, qu'ils ont certainement, mais qu'ils ne mettent pas en évidence.
            Vous pouvez compléter cette liste

            Ah non, trop de travail, d'ailleurs, ta signature (actuelle, elle peut changer) le laisse penser : il ne faut pas rester sur terre afin de fuir le travail !
            Avatar de l’utilisateur
            mapk
            Benetiste chevronné
             
            Messages: 3381
            Inscription: Lun Oct 18, 2010 5:45 pm
            Localisation: Pied Est du Cotentin
            Bateau: Autre

            Suivante

            Retourner vers Baroudeur

            Qui est en ligne

            Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

            cron