Eoriän à Térénez

La zone dédié au Baroudeur se trouve ici

Re: Eoriän à Térénez

Messagede Ganedigez » Jeu Oct 26, 2017 10:53 pm

Eoriän a également de nouveaux vaigrages au plafond, les précédents, en CP vissés collés étant tombés tout seuls : le chantier qui m'héberge m'a fabriqué des panneaux de 2 mm en polyester. J'ai d'abord réalisé des gabarits de coupe en carton puis découpé les panneaux. Ceux-ci sont fixés par vissage dans un quadrillage de tasseaux en bois préalablement collés au plafond. Les panneaux se sont avérés très souples, ce qui a facilité grandement leur montage. Bon , l'ajustement n'est pas parfait mais l'ensemble reste plus propre et plus lumineux qu'avant. Petite déception ; le gelcoat, peut-être trop mince, n'est ni très blanc ni très uniforme. Peut-être faudra-t-il appliquer une laque ... plus tard.
Avec tout ça, nous sommes partis en vadrouille autour des sept îles.

post vaigrage.jpg
le vaigrage polyester
post vaigrage.jpg (92.08 Kio) Vu 822 fois
Amicalement.
Pierre
Avatar de l’utilisateur
Ganedigez
Apprenti Benetiste
 
Messages: 91
Inscription: Lun Aoû 22, 2011 10:53 pm
Localisation: Toulouse - Plougasnou - Roscoff
Bateau: Autre

Re: Eoriän à Térénez

Messagede phil29 » Ven Oct 27, 2017 8:31 am

:D Content de voir que tout va bien je m'inquietais cet été en voyant ton bel esquif toujours sur le chantier...finalement avec tous ces travaux ça s'explique !
tu as fait un traitement epoxy sous la flottaison?
Je collectionne les Bénéteau et j'aime ça...
Avatar de l’utilisateur
phil29
Benetiste chevronné
 
Messages: 3737
Inscription: Ven Fév 07, 2014 12:53 am
Localisation: Morlaix
Bateau: Piranha

Re: Eoriän à Térénez

Messagede Rase Cailloux » Ven Oct 27, 2017 11:27 am

Salut à toi voisin :D
Et tout d'abord désolé pour ta maman et tes beaux parents, j'espère que les défunts sont partis sereinement entourés de l'amour de leurs proches .
Mais la vie continue et je vois que ta réno continue son petit train-train .
Bien, le travail effectué.
Pour le vaigrage de plafond c'est une idée intéressante en termes de poids, finesse et esthétique.
Pour la vache à eau et sa pompe sous pression, c'est digne d'un 30" .
Attention du coup à la consommation d'eau, avec une pompe à pied on ne pompe plus quand on a assez d'eau, une pompe électrique on a tendance à en prendre plus .
Juste une question, je vois que tu as changé ton réchaud, mais je vois que le serre casserole est monté face à la paroi.
C'est un choix :
Dicté par l'accessibilité ?
le coté pratique ?
ou une étourderie que tu vas corriger ?
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16661
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: Eoriän à Térénez

Messagede Ganedigez » Ven Oct 27, 2017 1:52 pm

Ouf, ça va. Rase caillou est toujours là, l'œil toujours vif. Bonjour !
Je vais donc encore pouvoir vous abreuver de mes bricolages divers et compter sur vos commentaires avisés pour éviter la catastrophe en mer :D .
C'est vrai que le serre-casserole est à l'envers ... Sans doute un peu trop de précipitation dans le remontage avant de faire la photo ?!
Mais depuis, j'ai fait quelques tisanes et j'ai donc bien du me brûler 2 fois :o puis le retourner :P .
Amicalement.
Pierre
Avatar de l’utilisateur
Ganedigez
Apprenti Benetiste
 
Messages: 91
Inscription: Lun Aoû 22, 2011 10:53 pm
Localisation: Toulouse - Plougasnou - Roscoff
Bateau: Autre

Re: Eoriän à Térénez

Messagede J.J.85 » Ven Oct 27, 2017 2:02 pm

J aime pas chauffer a la mer je prefere la thermos d eau chaude avant le depart voire la soupe ou le caf prepare avaant le depart mais c est mon choix on peut se bruler avec de l eau a 55 60 degres facile
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21281
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Eoriän à Térénez

Messagede Ganedigez » Ven Oct 27, 2017 2:09 pm

Encore un peu plus de confort ...
Pour que madame m'accompagne un peu plus volontiers pour des virées de quelques jours, j'ai travaillé la température ambiante.
Un vérin remplace maintenant le pantographe pince-doigt du capot avant et permet (super !) toutes les positions intermédiaires.
post capot.jpg
le capot et son vérin
post capot.jpg (98.42 Kio) Vu 790 fois

Et puis un petit radiateur 500W (modèle robuste pour les écoles !), raccordé via un disjoncteur différentiel à la prise de ponton 220V, fait monter de quelques degrés la température du carré aux escales.
post radiateur.jpg
radiateur 220V
post radiateur.jpg (92.91 Kio) Vu 790 fois

PS : J'en vois qui se disent que je pourrais peut-être repeindre le polyester, "décoré" de toutes sortes de tâches, plutôt que de monter des accessoires superflus. Ils n'ont pas tort ... mais évidemment, on commence toujours par ce qui amuse ou fait plaisir !)
Amicalement.
Pierre
Avatar de l’utilisateur
Ganedigez
Apprenti Benetiste
 
Messages: 91
Inscription: Lun Aoû 22, 2011 10:53 pm
Localisation: Toulouse - Plougasnou - Roscoff
Bateau: Autre

Re: Eoriän à Térénez

Messagede Rase Cailloux » Ven Oct 27, 2017 2:23 pm

Ganedigez a écrit:Mais depuis, j'ai fait quelques tisanes et j'ai donc bien du me brûler 2 fois puis le retourner .

C'est ce que je craignais, mais avant de poster j'ai regardé celui du collègue , dans mon sous sol, et il se retourne en effet :D
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16661
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: Eoriän à Térénez

Messagede Ganedigez » Ven Oct 27, 2017 4:07 pm

Bonjour phil29,
Tu as raison => Traitement epoxy de la coque !
Depuis que j'ai ce bateau, je m'inquiétais de ce qu'il pouvait y avoir sous le, voire les, mm de peintures diverses inégalement appliquées sous la ligne de flottaison. L'idée de passer des heures à gratter et poncer me faisait pourtant retarder l'échéance. Et puis l'hiver dernier, j'ai offert à Eoriän un hydrogommage de ses oeuvres vives, mis en oeuvre sur place par un professionnel de Lannion. Le nettoyage se fait par un jet assez doux d'eau et de sable ... et cela s'avère assez rapide (une large 1/2 journée) et efficace, tant sur la coque polyester que sur la quille en fonte et le safran en bois.
post hydro.jpg
hydrogommage
post hydro.jpg (65.71 Kio) Vu 785 fois

Bonne nouvelle, la coque ne présente pas de trace de choc ou de réparations importantes, juste quelques retouches d'enduit. La quille en fonte montre une face lunaire mais sans profond cratère. la liaison fonte / polyester parait très saine. Le safran en bois ne présente pas de fissure alarmante, mais il est assez largement bardé de renfort en inox.
Moins bonne nouvelles, la coque polyester montre 3 sortes de défauts :
1) un gelcoat souvent extrêmement mince, parfois presque transparent : ce n'est pas l'hydrogommage qui en est la cause (la pression a été vite diminuée lorsque cette caractéristique a été constatée). Selon les observateurs, il s'agirait soit d'une usure "naturelle", soit l'effet d'un ou plusieurs ponçages ultérieurs qui n'auraient pas été suivis de l'application d'une couche protectrice autre qu'un antifouling. Ce gelcoat adhère cependant très bien au tissu de verre et ne s'écaille pour autant pas du tout.
2) des zones ou apparaissent beaucoup de tout petits trous, d'un diamètre de 1 mm à peine, sur tout ou partie de l'épaisseur du gelcoat. Il semblerait que cela ne soit pas un effet d'osmose (d'ailleurs ça ne coule pas et ça ne sent rien et ils sont tous d'une taille similaire) mais plutôt un défaut du gelcoat d'origine mal débullé.
3) plusieurs zones de 1 à 3 cm² ou le gelcoat a "sauté" faisant apparaître le tissu de verre (voire photo). Là, ce pourrait être de l'osmose mais il semble que le processus ait été ralenti ou stoppé, peut-être par la peinture imprégnant le tissu ou par le fait que le bateau est hiverné à sec 10 mois de l'année depuis 10 ans environ ...
post osmose1.jpg
osmose sans doute ?
post osmose1.jpg (2.16 Kio) Vu 785 fois

post osmose2.jpg
osmose probable et petits trous
post osmose2.jpg (2.28 Kio) Vu 785 fois
Amicalement.
Pierre
Avatar de l’utilisateur
Ganedigez
Apprenti Benetiste
 
Messages: 91
Inscription: Lun Aoû 22, 2011 10:53 pm
Localisation: Toulouse - Plougasnou - Roscoff
Bateau: Autre

Re: Eoriän à Térénez

Messagede Ganedigez » Ven Oct 27, 2017 4:31 pm

Traitement epoxy (suite) :
Et donc, j'ai suivi les conseils du chantier naval voisin :
Sur la fonte, j'ai d'abord laissé passer 2 mois pour que la fonte transpire (et puis, fallait reprendre le travail !), puis brossage métallique de la rouille. Bon, tout est loin d'être parti, notamment dans les trous. Puis dégraissage et application de 5 couches de primaire epoxy bicomposant (Interprotect).
Sur le safran, une couche de primaire epoxy (Interprotect), puis un peu d'enduit epoxy (Waterlite) puis 2 couches de primaire epoxy.
Sur le polyester, ponçage grain 180/220 (notamment au niveau des éclats) puis rinçage léger, dégraissage et application d'une couche de primaire epoxy (Gelshield 200). Puis enduisage et ponçage des gros éclats et de quelques zones de petits trous.
post enduits.jpg
enduit epoxy
post enduits.jpg (77.54 Kio) Vu 785 fois

Non, je n'ai pas bouché tous les petits trous un par un :roll: . Je me suis par contre appliqué à faire rentrer du primaire dedans. Puis de nouveau 4 couches de primaire epoxy (3h de travail par couche) .
post gelshield.jpg
primaire epoxy
post gelshield.jpg (85.94 Kio) Vu 785 fois

Et sur l'ensemble, 2 couches d'antifouling à matrice dure ... en attendant 1 ou 2 autres couches que j'appliquerai avant mise à l'eau l'été prochain.
J'en ai profité (pendant que ça sèche) pour restaurer un peu mon liston partiellement vermoulu. Après un bon grattage et ponçage, j'ai grossièrement rempli les trous avec le Waterlite et poncé , puis passé 2 couches de primaire epoxy et les 2 couches d'antifouling (pour la couleur).
post antifouling.jpg
antifouling
post antifouling.jpg (100.89 Kio) Vu 785 fois

Evidemment, maintenant que la zone immergée parait propre, les défauts sur le reste de la coque sont aveuglants ... mais vous ne les voyez pas sur la photo !
Amicalement.
Pierre
Avatar de l’utilisateur
Ganedigez
Apprenti Benetiste
 
Messages: 91
Inscription: Lun Aoû 22, 2011 10:53 pm
Localisation: Toulouse - Plougasnou - Roscoff
Bateau: Autre

Re: Eoriän à Térénez

Messagede Rase Cailloux » Ven Oct 27, 2017 5:21 pm

Tout beau tout propre ce canot, bravo :D
Attention quand même à l' anti fouling sur les listons, risque de coulures disgracieuses sur la coque et de marques sur le joli pantalon blanc de l' Amirauté ;)
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16661
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

PrécédenteSuivante

Retourner vers Baroudeur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités