PEN AR MOR

La zone dédié au Baroudeur se trouve ici

PEN AR MOR

Messagede Philou » Lun Avr 08, 2013 5:08 pm

Chouette je viens d'avoir ma carte de circulation qui confirme le nouveau nom de mon Baroudeur PEN AR MOR, après c’être appelé LA CHARLOTTE, et PAO-PAO , ce nouveau est nom quand même plus adapté à cette belle région et me plait beaucoup, c’est l’essentiel, et l’essentiel c’est le principal, « ouille la tête » :D
Toutes les pièces sont presque prêtes, reste plus que 4 couches de tonkinoi sur les portes du Roof et le haut du safran ouffffffff( ch’té bien écouté unnnn ! rase caillou). :ugeek: :ugeek: Les listons en sont à leur 5eme couches d’imprégnation D1, Les ferrures, axes de safran, les cadènes de béquilles, les nouveaux axes de béquilles sont passivés, l’ancre sablée et a un boooooo zingage tout neuf.
J’espère avoir du beau temps fin avril début mai pour monter tout cela. Je ferais des tof promis.

Il reste à trouver et à faire
- 10/15 m de chaîne de 8, si quelqu’un a un bon plan, je suis preneur.
- Gratter le vieux antifoulig
- Faire sabler la quille, (pour info j’ai trouver ça pour 22 euros du m² je trouve ça pas cher), un coup d’acide phosphorique pour passiver le tout (sur la fonte) et une couche de « PRIMOCON » (et encore je reste poli) :oops: :oops: pour ralentir l’apparition de la rouille, la je ne rêve pas. :?: :roll:
- Reboucher les quelques rayures et petits trous au gel coat.
- Une un deux couches de primaire.
- Puis antifoulig matrice dur, ou semis érodable, j’hésite entre les 2 car je ferais que de très rare échouages malgré les béquilles, mais le bateau sera en mouillage dans le courant du Trieux, 6 heures de courant dans un sens 6 heures dans l’autre, ça en fait des milles tout ça, mais le vendeur m’a dit qu’avec 2 couches de semis érodables pas de problème pendant au moins un an ?? :shock:
- Changement de l’anode de bout d’arbre et du moteur, j’ai vu que certains Baroudeurs avaient une anode sur la quille, d’autre pas ???? j’ai lu aussi que cette anode retardait l’apparition de rouille sur cette quille, avez-vous des infos à ce sujet :?:
- Pose des listons, mains courantes, taquets avec le sika kivabien.
- Inspection du double fond, je vais suivre les indication de notre grand gourou, (j’espère qu’il ne pratique pas le VAUDOU, j’aime pas les aiguilles) :lol: et faire un trou au pied de la descente. J’avoue que trouver 150 litres d’eau la je ne comprend pas, sauf micros fissures, dans le surmoulage ou infiltration par les goujons de quille, la ce serait emmerd…. Je vais surveiller ça de près, car lorsque j’ai nettoyé le bateau il y avait un liquide degueu.. mélange d’eau d’huile de détergent, dans la fausse quille moteur, et là beaucoup plus bizarre (vous avez dit bizarre) dans le coffre de la pointe avant, celui de bâbord avant et celui bâbord avant de la table, ce qui avait d’ailleurs sérieusement salis tout ce qui ce trouvait dedans, (harnais, longes de sécu, et 4 beaux gilets autogonflants tout neuf) j’ai eu un mal fou à éliminer cette odeur, j’ai obtenu le meilleur résultat avec un trempage dans de l’alcool ménager et un lavage. Je soupçonne le mec du chantier qui a servi d’intermédiaire d’avoir voulu nettoyer le moteur avec un détergent et un karcher, mais pourquoi ce liquide c’est –il retrouver dans les coffres, la mystère.
- Encore bravo pour ce forum, ou je trouve pratiquement toutes les réponses à mes questions.

PS Mr l’administrateur si tu veux déplacer « et si on parlait SILENT BLOC et Fabrication du nouveau safran ça ne me gène pas. Je dis cela car je ne connais pas encore bien toutes les règles.

Amicalement, Philou ou le Picard Bretonnand.
Quand les mouettes ont pieds il est temps de virer.
Philou
Apprenti Benetiste

Bateau: Baroudeur

Re: PEN AR MOR

Messagede johari » Lun Avr 08, 2013 5:13 pm

et ben , un nouveau nom et rien que des bonnes nouvelles , pas mal du tout .
les tofs? oui je sais on a un peu tous le meme probleme on y pense rarement mais bon des fois c'est pas mal non plus ;)
Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord aussi. (kerso) MEME si il est charlie
johari
Benetiste chevronné

Bateau: Autre

Messagede chouf » Lun Avr 08, 2013 7:48 pm

Yess des bonnes nouvelles en effet!! ça avance!!

Philou a écrit:- 10/15 m de chaîne de 8, si quelqu’un a un bon plan, je suis preneur.

Le boncoin des fois......

Philou a écrit: Puis antifoulig matrice dur, ou semis érodable, j’hésite entre les 2 car je ferais que de très rare échouages malgré les béquilles, mais le bateau sera en mouillage dans le courant du Trieux, 6 heures de courant dans un sens 6 heures dans l’autre, ça en fait des milles tout ça, mais le vendeur m’a dit qu’avec 2 couches de semis érodables pas de problème pendant au moins un an ?? :shock:

J'avais une matrice dure et quand le bateau s'échouait à chaque marée c'était ce qu'il fallait. Là dans le courant au mouillage où je suis, le semi érodable est mieux.
Pour le moment j'ai donc une couche de dure et par dessus une couche de semi érodable. J'en ferait une autre en juillet et donc je verrait si en 6 mois, une couche a tenu ou pas....

Mais je pense que dans le courant mieux vaut quand meme du semi érodable....

Philou a écrit: j’ai vu que certains Baroudeurs avaient une anode sur la quille, d’autre pas ???? j’ai lu aussi que cette anode retardait l’apparition de rouille sur cette quille, avez-vous des infos à ce sujet :?:

Pas vu encore.... pourquoi pas...???

Philou a écrit:et faire un trou au pied de la descente.

Si jamais tu aime bien bricoler, un outil pas mal qu'il appellent maintenant "outil multifonction" va te servir à plein de trucs!!! Pour découper un petit trou, c'est parfait!!! A la scie cloche on a tendance a forcer.... L'"outil multifonction" vibre et découpe. Si quelqu'un s'est déjà fait enlever un platre, c'est ce genre de machine, qui coupe les matériaux, mais pas la peau car elle suit les vibrations..... Et surtout l'avantage de cette machine c'est de pouvoir découper dans des endroits impossibles!!!!!

En tous cas, bon courage pour la suite!!!!!!!!!!
chouf
Benetiste chevronné

Messagede Rase Cailloux » Lun Avr 08, 2013 9:24 pm

Philou a écrit:- 10/15 m de chaîne de 8, si quelqu’un a un bon plan, je suis preneur.

pas de plan spécial, mais n'oublie pas que c'est elle qui retient ton canot.
Donc, perso, je ne peux pas mégoter sur ce poste.
Donc, c'est ship de ton choix, le mieux disant que tu trouves, mais chaîne estampillée et calibrée, Vigouroux c'est fréquent ou FOB.
Garde bien la facture, de plus c'est garanti.
Pour la longueur, c'est pareil, trois fois la longueur du canot, soit une vingtaine de mètres pour toi.
Moins, l'effet d'amortisseur ne jouera pas aussi bien, plus c'est inutile, ça fait du poids mal placé dans le bateau.
Un bon câblot de 12 à 14 de 30 M à suivre.
Pas de Polypropylène, c'est de la merde et en plus ça flotte ! :twisted:
Le mieux est d'épisser directement le bout sur la chaîne
Voir par la si tu ne sais pas faire:
viewtopic.php?f=9&t=95&start=550
Pas d'usure sur une cosse ou une manille,et ton bout conserve 95 % de sa résistance.

pour l'anode sur la quille, on en voit en effet, mais je n'ai pas de retours non plus.

Pour le reste, c'est Bô le " mon kinois " hin ?
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Rase Cailloux
Benetiste chevronné

Bateau: Forban

Messagede vincent » Lun Avr 08, 2013 9:55 pm

Pour la flotte sous le contre moulage, ca peut venir, outre les petites infiltrations, de la condensation, et, est on sur que la cloison séparatrice cale moteur / cabine est parfaitement étanche ?

Bref, tu vois, ça peut venir de partout et il ne faut pas que ca te travaille outre mesure... ;)
Ben moi, j'y trouve comme un goût de pomme... non ?
vincent
Benetiste chevronné

Bateau: Flétan

Messagede Philou » Mar Avr 09, 2013 9:40 am

Bonjour RC, je suis bien d'accord avec toi et je ne mégoterais pas, j'avais 10 mètres de chaine de 8 trop rouillée pour être utilisée et 90 m :roll: :!: :ugeek: de câblot de 14/16? je vérifierais dans 15 jours.
Je suivrais donc ton conseil, chaine de marque, une belle épissure (là je n'ai jamais fait, j'ai regardé tes photos mais je n'ai 'ai pas tout compris, je verrais sur place) et je couperais le cablot en 2 (45m) le reste me fera du rechange ou servira pour mes futurs casiers, et oui dans le coin les pinces bleues ne sont pas rares :ugeek:

PHIL ou le Picard Bretonnand.
Philou
Apprenti Benetiste

Messagede J.J.85 » Mar Avr 09, 2013 1:22 pm

t en faudrait combien de tonnes de chaine de 8
J.J.85
Benetiste chevronné

Messagede J.J.85 » Mar Avr 09, 2013 1:23 pm

POUR DIX QUINZE METRES JE VAIS VOIR CE QUE J AI
J.J.85
Benetiste chevronné

Re: PENN AR MOR

Messagede Philou » Jeu Fév 27, 2014 9:24 pm

Bonjour à tous, après de nombreux mois sans avoir donné de nouvelles (mes plus plates excuses) du entre autre à beaucoup de travail sur le bateau la maison et des pannes à répétitions du PC voici enfin des nouvelles, et je vais me rattraper en mettant de belles photos qui vont bien récapituler les travaux et les 6 mois de navigation de 2013.
Le bateau a été mis à l'eau début juin après les travaux indispensables pour une navigation en toute sécurité, il reste à faire pour 2014, la fixation des chandeliers car certaines vis tournent dans le vide, et le recollage du vaigrage, après le boat sera fin prêt.

Voici les photos. et les commentaires qui vont avec.
IMGP3994.JPG
Le sablage de la quille avant son application d'acide Phosphorique (c'est équivalent à du Framéto mais en beaucoup moins cher)
IMGP3994.JPG (128.28 Kio) Vu 1580 fois

P1100626.JPG
Voila ce que ça donne après l'application de l'acide, la fonte devient toute noire
P1100626.JPG (80.32 Kio) Vu 1580 fois

P1100629.JPG
exécution d'un beau joint au mastic époxi entre la quille et la coque
P1100629.JPG (61.91 Kio) Vu 1580 fois

P1100702.JPG
La mise en place du vieux Yanmar repeint pour l'occasion et la nouvelle insonorisation
P1100702.JPG (73.42 Kio) Vu 1580 fois

P1100631.JPG
Application de 2 couches de primaire époxi
P1100631.JPG (80.32 Kio) Vu 1580 fois

P1100643.JPG
Application de 2 couches d'anti fouling après avoir changer tous les passe-coque, c’est bien unnn Mr Rase Caillou.
P1100643.JPG (84.18 Kio) Vu 1580 fois

P1100651.JPG
La mise en place du safran pour voir si tous est bien aligné
P1100651.JPG (69.2 Kio) Vu 1580 fois

P1100644.JPG
La mise en place des listons en Iroko, Encore une fois les informations du forum m'auront bien servi car le coup des sangles pour la mise en place est indispensable car c'est raide ce bois.
P1100644.JPG (89 Kio) Vu 1580 fois

IMG_0171.jpg
Derniers bricolages avant le départ pour le port de lézardrieux
IMG_0171.jpg (78.79 Kio) Vu 1580 fois

IMG_0178.jpg
La traversée de cette belle place de Lézardrieux avanr l'arrivée au port
IMG_0178.jpg (61.34 Kio) Vu 1580 fois

IMG_0189.jpg
le matage
IMG_0189.jpg (67.14 Kio) Vu 1580 fois

P1100675.JPG
la mise à l'eau, grand moment d’angoisse et de contentements, tout ça mélangé le cœur bat bien vite
P1100675.JPG (126.62 Kio) Vu 1580 fois

P1100682.JPG
PENN AR MOR retrouve son éléments après plus d'un an hors de l'eau.
P1100682.JPG (99.46 Kio) Vu 1580 fois

IMG_0199.jpg
Le Cap Tain tout content malgré les apparences
IMG_0199.jpg (29.77 Kio) Vu 1580 fois

P1100693.JPG
Et aussi l'amirale toute contente de naviguer dans ce joli coin des iles Bréhat.
P1100693.JPG (66.96 Kio) Vu 1580 fois

IMG_0410.jpg
Sans parler de la troisième génération de voileux tout aussi heureux
IMG_0410.jpg (52.71 Kio) Vu 1580 fois

IMG_0214.jpg
Des moments vraiment pénibles à vivres non?
IMG_0214.jpg (60.1 Kio) Vu 1580 fois

IMG_0219.jpg
avec la musique de "TITANIC"
IMG_0219.jpg (39.83 Kio) Vu 1580 fois

IMG_0216.jpg
La première victime, il y en aura beaucoup d'autre pour agrémenter barbecue et rillettes de maquereaux, hummmm
IMG_0216.jpg (38.33 Kio) Vu 1580 fois

P1100697.JPG
De retour au port après de trés trés belles balades
P1100697.JPG (60.35 Kio) Vu 1580 fois

Et voilà comme promis un compte rendu des travaux et des premières sorties.
Il y en a eu beaucoup d'autres et j’espère qu'il y en aura plein cette année avec nuits prévues dans les beaux mouillages de Bréhat.

Salut à tous.
Philou
Apprenti Benetiste

Messagede chouf » Jeu Fév 27, 2014 11:34 pm

Super!!

merci pour ce petit retour!!!

bateau en forme et équipage heureux, de belles images!!!!

Dis, je suis curieux de ta capote de roof...... si tu as plus de photos, notamment des fixations..... Ca peut etre utile quand il pleut sans grand vent ou quand ça mouille un peu plus.... Un petit moment que j'en voudrait une...

Autrement, je ne sais pas si tu as vu, mais on organise un rassemblement en juin. N'hésitez pas à vous joindre à nous!!!! C'est dans /le café du port/rencontres 2014....
chouf
Benetiste chevronné

Suivante

Retourner vers Baroudeur