Bon, il est évident que je ne vais pas dire trop de mal d'un Bénèt', mais je vais essayer de rester objectif.
Pierre a écrit: j'ai navigué sur un Kelt 620 que j'ai vendu depuis
Le kelt 6,20 est par ailleurs un très bon canot, et surtout il marche très bien à la voile.
Pierre a écrit:1- Ce qui m'attire le plus chez le Baroudeur c'est son poids et sa ligne de bateau traditionnel...2,3 tonnes pour un bateau de 6,80 en polyester c'est tout simplement unique ou presque pour un bateau français ! Ce côté très robuste m’intéresse beaucoup...je n'ai jamais eu de problèmes structurels avec le Kelt 620 mais enfin je le trouvais quand même bien léger à certains endroits dans les hauts; au niveau du tableau arrière en particulier et de certaines parties du cockpit...
Qu'en est-il donc réellement pour le baroudeur au niveau de l’échantillonnage ? Est-il plus rigide que les autres bateaux de sa taille ? Combien trouvez vous dans les fonds (un peu plus de 10mm pour le kelt au niveau du passe-coque de speedo).
C'est vrai que le baroud est lourd, mais plusieurs raisons à cela :
La construction est épaisse, ce qui fait que tu peux laisser ton bateau échoué sur le flanc sans aucun risques.
Mais cela n'a pas d'importance en Med.
la différence de poids vient du fait qu'il est équipé d'un moteur fixe, ce qui représente avec les accessoires environ 200 Kgs.
de plus, il a un faible tirant d'eau.
Donc il faut le lester plus qu'un quille profonde ou le poids de fonte est mieux placé.
Par contre cette quille longue présente des avantages:
Une meilleure rigidité longitudinale, la quille est boulonnée sur toute la longueur de bateau.
Un moindre risque à toucher une roche, pas de " coup de pied " mais le canot va glisser sur la roche grâce à ce saumon.
Bon, à éviter quand même !
je ne me souviens plus de l'épaisseur des fonds, mais elle est plus que suffisante.
Pierre a écrit:2- Comment se comporte-t-il à la mer ? Est-il gitard ? Tiens-t-il bien le cap barre amarrée ? Est-il plutôt mou ou ardent ? Quelle vitesse en tirez vous dans les petits airs ? Par vent fort ? Remonte-t-il si mal au vent qu'on peut le lire sur internet ?
A la mer, c'est l'un des bateaux de cette taille le plus sécurisant qu'il existe. Il pardonne beaucoup d'erreurs. Son cockpit est bien protégé pour les enfants. Son étrave est légèrement tulipée pour bien rejeter les embruns et ne pas mouiller l'équipage.
ce canot est modérément gîtard, tout dépend comment tu lui tires dessus. Il accepte les forts angles de gîte et ne risque pas de faire un 180° si facilement. la barre tient le canot tout droit, sans même l'amarrer, c'est l'avantage des quilles longues. Il est plutôt ardent, mais raisonnablement, le tout est une histoire de réglage de la quête de mat. Ce n'est pas un bateau de petit temps et il lui faut un 2 à 3 B pour commencer à s'exprimer.
dans ce cas de figure, il fait un près honorable, sans chercher à concurrencer les voiliers purs, mais on a la " risée mâââzout " pour donner la main. par vent fort à violent, au dessus de 5-6 B c'est le meilleur canot que j'ai eu dans cette taille de bateau.
Jamais ressenti de sentiment d'insécurité, bon c'est vrai, je n'ai pas peur de la gîte et je tire sur les ficelles.
Mais tu sera encore en mer quand beaucoup d'un peu plus gros sont rentrés.
ce n'est pas un foudre de guerre dans le petit temps, mais il s'exprime très correctement dès F 2-3, même au près.
Pierre a écrit:3- Avez vous eu des problèmes côté lest ? Le kelt 620 avec son lest rapporté m'a bien embêté...j'ai eu régulièrement des problèmes d'infiltration à ce niveau.
A l'heure actuelle on connait quelques centaines de bateaux de ce type, et
un seul cas d'infiltrations par la quille a été rapporté.
Et encore, on ne sait pas si ce bateau n'a pas talonné !
Pierre a écrit:- En terme de motorisation quelle puissance préconisez vous ? Une solution hors bord vous parait-elle farfelue sur ce type de bateau ?
Sur un Baroud' il faut un minimum de 12 Cv, c'est un mini pour le poids du bateau.
On peut monter jusqu'à 30 Cv, mais c'est absurde, de 12 à 20 cv me paraît un bon compromis.
une motorisation hors bord en moteur principal sur ce bateau est en effet absurde.
tu perds tout les avantage du " pêche promenade " en terme de fiabilité, commodité, aisance de manipulation du moteur fixe.
Pierre a écrit:5- Que pensez vous de l'habitabilité ? Jugez vous le cockpit trop grand par rapport à la taille du bateau ?
Le cockpit est grand, mais la cabine aussi, c'est l'un des points forts de ce canot.
Si tu veux aller à la pêche, tu stockes tes deux casiers dans le cockpit sans problème, tu peux pêcher à 2 ou 3 collègues sans emmêler les lignes.
de plus, à l'apéro, je ne te dis pas !
nous on l'a fait à fréquemment 5-6 sans que la ligne de flottaison ne souffre de trop.
Pour les autres questions sur ton autre poste, la grande différence entre le baroudeur et le MKII est la cabine.
le première génération est plus conçu pour des marins qui naviguent et veulent passer une nuit en mer, en navigation, j'entends bien.
les banettes sont simples, non pas double, ce qui fait que l'on trouve toujours une couchette pour ce caler à la contre gîte.
je trouve aussi le bloc cuisine mieux pensé pour la navigation, on est mieux calé pour cuisiner et faire un peu de vaisselle.
Le MKII est plus pensé vie à l'escale.
le carré décalé dans ce cas est une merveille et laisse l'accès libre au poste avant et aux chiottes.
dans ce cas de figure, je dis bien en escale dans un moillage ou une marina, la cuisine ce révèle beaucoup plus vaste et mieux conçue pour la vie au port.
Par contre, deux couchettes doubles sur bâbord, je ne dis pas l'angle de gîte si on dort à 4 à bord ! ! !
les points faibles, il y en a en plus de sa certaine mollesse dans le petit temps.
le sol du cockpit a une certaine tendance à ce délaminer, ce que l'on corrige très bien et simplement en posant deux renforts intérieurs par la salle des machines.
le point faible de tout les vieux Bénets est la liaison coque pont.
C'est à dire qu'il faut ce méfier de coulures de rouilles qui apparaissent le long de cette liaison,surtout si c'est un bateau qui échouait régulièrement sur béquilles.
Attention, les cadènes de béquilles sont en acier, pas en inox, donc, quand je parle de coulures de rouille, ce n'est pas celles de ces ferrures, mais d'autres, constatées à 1 M en avant et arrière de ces cadènes.
Autrement, l'autre point faible sont les infiltrations par l'accastillage de pont cadènes, chandeliers et autres.
mais je crois que c'est le soucis de tous les bateaux de cet age.
Autre chose:
Choisir impérativement un canot avec delphinière avant, baptisée pompeusement par Bénèt " balcon sport ", qui permet de porter un génois beaucoup plus important.
Vérifier l'état des cadènes à l'intérieur du navire, sur cette fameuse liaison coque-pont.
Fuir un bateau ou cet endroit serait mou, signe de pourriture de la laison.
Prendre un bateau avec enrouleur de génois, et remotorisé.
On en trouve facilement , surtout en Med, à 4-5 K€ maintenant.
ne pas donner de valeur à une électronique embarquée de plus de vingt ans d'âge, ça ne vaut plus tripette et n'est pas un critère d'achat.
Bon, je crois que j'ai fais le tour, c'est un peu long, mais le Baroudeur le mérite