Votre avis sur le Baroudeur ?

La zone dédié au Baroudeur se trouve ici

Re: Votre avis sur le Baroudeur ?

Messagede johari » Mar Avr 02, 2013 8:09 am

salut pierre bienvenu .
dis donc ca en fait des questions tout ca ...
allo les baroudeux , ya des gens qui attendent votre reveil ;) :lol:
Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord aussi. (kerso) MEME si il est charlie
Avatar de l’utilisateur
johari
Benetiste chevronné
 
Messages: 3087
Inscription: Mar Juin 07, 2011 3:35 pm
Localisation: st denis d orques , sarthe
Bateau: Autre

Re: Votre avis sur le Baroudeur ?

Messagede bricojeff » Mar Avr 02, 2013 10:21 am

la principale différence est l'aménagement intérieur mieux conçu pour vivre à bord sur le mk2.
La première version du baroudeur si tout est d'origine c'est que le bois domine.
Porte westen centrée pour l'accès à l'intérieur, mat en bois. Les hublots latéraux sont séparés et il y à un petit hublot rond ouvrable de chaque coté vers l'avant.
Toujours sur le premier, le sol de la cabine n'est pas un doublage tu as directement la visibilité de l'eau dans les fonds et l'accès ou boulons de quille (sujet qui te prèoccupe).
Sur le mk2 la porte est décentrée sur tribord 'carré intérieur oblige.
D'autres détails différent disposition des coffres de copick accès moteur etc...
En bref malgré le peu d'années de différence entre les 2 modèles le mk2 est plus moderne et plus habitable.
je suis trop homme de terre pour être marin
Avatar de l’utilisateur
bricojeff
Benetiste chevronné
 
Messages: 3604
Inscription: Mer Aoû 24, 2011 4:07 pm
Localisation: bourcefranc le chapus Evasion 22 et flétan de 66 et 420 de 61
Bateau: Evasion

Re: Votre avis sur le Baroudeur ?

Messagede bricojeff » Mar Avr 02, 2013 10:22 am

Pierre a écrit:Mais oui c'est vrai ça Johari ils font quoi ces baroudistes ? Encore en train de débusquer du bar ?

Pas besoin de débusquer le bar je sais ou il est dans mon salon :mrgreen:
je suis trop homme de terre pour être marin
Avatar de l’utilisateur
bricojeff
Benetiste chevronné
 
Messages: 3604
Inscription: Mer Aoû 24, 2011 4:07 pm
Localisation: bourcefranc le chapus Evasion 22 et flétan de 66 et 420 de 61
Bateau: Evasion

Re: Votre avis sur le Baroudeur ?

Messagede Rase Cailloux » Mar Avr 02, 2013 12:33 pm

Bon, il est évident que je ne vais pas dire trop de mal d'un Bénèt', mais je vais essayer de rester objectif.
Pierre a écrit: j'ai navigué sur un Kelt 620 que j'ai vendu depuis

Le kelt 6,20 est par ailleurs un très bon canot, et surtout il marche très bien à la voile.
Pierre a écrit:1- Ce qui m'attire le plus chez le Baroudeur c'est son poids et sa ligne de bateau traditionnel...2,3 tonnes pour un bateau de 6,80 en polyester c'est tout simplement unique ou presque pour un bateau français ! Ce côté très robuste m’intéresse beaucoup...je n'ai jamais eu de problèmes structurels avec le Kelt 620 mais enfin je le trouvais quand même bien léger à certains endroits dans les hauts; au niveau du tableau arrière en particulier et de certaines parties du cockpit...
Qu'en est-il donc réellement pour le baroudeur au niveau de l’échantillonnage ? Est-il plus rigide que les autres bateaux de sa taille ? Combien trouvez vous dans les fonds (un peu plus de 10mm pour le kelt au niveau du passe-coque de speedo).

C'est vrai que le baroud est lourd, mais plusieurs raisons à cela :
La construction est épaisse, ce qui fait que tu peux laisser ton bateau échoué sur le flanc sans aucun risques.
Mais cela n'a pas d'importance en Med.
la différence de poids vient du fait qu'il est équipé d'un moteur fixe, ce qui représente avec les accessoires environ 200 Kgs.
de plus, il a un faible tirant d'eau.
Donc il faut le lester plus qu'un quille profonde ou le poids de fonte est mieux placé.
Par contre cette quille longue présente des avantages:
Une meilleure rigidité longitudinale, la quille est boulonnée sur toute la longueur de bateau.
Un moindre risque à toucher une roche, pas de " coup de pied " mais le canot va glisser sur la roche grâce à ce saumon.
Bon, à éviter quand même !
je ne me souviens plus de l'épaisseur des fonds, mais elle est plus que suffisante.
Pierre a écrit:2- Comment se comporte-t-il à la mer ? Est-il gitard ? Tiens-t-il bien le cap barre amarrée ? Est-il plutôt mou ou ardent ? Quelle vitesse en tirez vous dans les petits airs ? Par vent fort ? Remonte-t-il si mal au vent qu'on peut le lire sur internet ?


A la mer, c'est l'un des bateaux de cette taille le plus sécurisant qu'il existe. Il pardonne beaucoup d'erreurs. Son cockpit est bien protégé pour les enfants. Son étrave est légèrement tulipée pour bien rejeter les embruns et ne pas mouiller l'équipage.
ce canot est modérément gîtard, tout dépend comment tu lui tires dessus. Il accepte les forts angles de gîte et ne risque pas de faire un 180° si facilement. la barre tient le canot tout droit, sans même l'amarrer, c'est l'avantage des quilles longues. Il est plutôt ardent, mais raisonnablement, le tout est une histoire de réglage de la quête de mat. Ce n'est pas un bateau de petit temps et il lui faut un 2 à 3 B pour commencer à s'exprimer.
dans ce cas de figure, il fait un près honorable, sans chercher à concurrencer les voiliers purs, mais on a la " risée mâââzout " pour donner la main. par vent fort à violent, au dessus de 5-6 B c'est le meilleur canot que j'ai eu dans cette taille de bateau.
Jamais ressenti de sentiment d'insécurité, bon c'est vrai, je n'ai pas peur de la gîte et je tire sur les ficelles.
Mais tu sera encore en mer quand beaucoup d'un peu plus gros sont rentrés.
ce n'est pas un foudre de guerre dans le petit temps, mais il s'exprime très correctement dès F 2-3, même au près.
Pierre a écrit:3- Avez vous eu des problèmes côté lest ? Le kelt 620 avec son lest rapporté m'a bien embêté...j'ai eu régulièrement des problèmes d'infiltration à ce niveau.

A l'heure actuelle on connait quelques centaines de bateaux de ce type, et un seul cas d'infiltrations par la quille a été rapporté.
Et encore, on ne sait pas si ce bateau n'a pas talonné !
Pierre a écrit:- En terme de motorisation quelle puissance préconisez vous ? Une solution hors bord vous parait-elle farfelue sur ce type de bateau ?

Sur un Baroud' il faut un minimum de 12 Cv, c'est un mini pour le poids du bateau.
On peut monter jusqu'à 30 Cv, mais c'est absurde, de 12 à 20 cv me paraît un bon compromis.
une motorisation hors bord en moteur principal sur ce bateau est en effet absurde.
tu perds tout les avantage du " pêche promenade " en terme de fiabilité, commodité, aisance de manipulation du moteur fixe.
Pierre a écrit:5- Que pensez vous de l'habitabilité ? Jugez vous le cockpit trop grand par rapport à la taille du bateau ?

Le cockpit est grand, mais la cabine aussi, c'est l'un des points forts de ce canot.
Si tu veux aller à la pêche, tu stockes tes deux casiers dans le cockpit sans problème, tu peux pêcher à 2 ou 3 collègues sans emmêler les lignes.
de plus, à l'apéro, je ne te dis pas !
nous on l'a fait à fréquemment 5-6 sans que la ligne de flottaison ne souffre de trop.

Pour les autres questions sur ton autre poste, la grande différence entre le baroudeur et le MKII est la cabine.
le première génération est plus conçu pour des marins qui naviguent et veulent passer une nuit en mer, en navigation, j'entends bien.
les banettes sont simples, non pas double, ce qui fait que l'on trouve toujours une couchette pour ce caler à la contre gîte.
je trouve aussi le bloc cuisine mieux pensé pour la navigation, on est mieux calé pour cuisiner et faire un peu de vaisselle.
Le MKII est plus pensé vie à l'escale.
le carré décalé dans ce cas est une merveille et laisse l'accès libre au poste avant et aux chiottes.
dans ce cas de figure, je dis bien en escale dans un moillage ou une marina, la cuisine ce révèle beaucoup plus vaste et mieux conçue pour la vie au port.
Par contre, deux couchettes doubles sur bâbord, je ne dis pas l'angle de gîte si on dort à 4 à bord ! ! !

les points faibles, il y en a en plus de sa certaine mollesse dans le petit temps.

le sol du cockpit a une certaine tendance à ce délaminer, ce que l'on corrige très bien et simplement en posant deux renforts intérieurs par la salle des machines.
le point faible de tout les vieux Bénets est la liaison coque pont.
C'est à dire qu'il faut ce méfier de coulures de rouilles qui apparaissent le long de cette liaison,surtout si c'est un bateau qui échouait régulièrement sur béquilles.
Attention, les cadènes de béquilles sont en acier, pas en inox, donc, quand je parle de coulures de rouille, ce n'est pas celles de ces ferrures, mais d'autres, constatées à 1 M en avant et arrière de ces cadènes.
Autrement, l'autre point faible sont les infiltrations par l'accastillage de pont cadènes, chandeliers et autres.
mais je crois que c'est le soucis de tous les bateaux de cet age.

Autre chose:
Choisir impérativement un canot avec delphinière avant, baptisée pompeusement par Bénèt " balcon sport ", qui permet de porter un génois beaucoup plus important.
Vérifier l'état des cadènes à l'intérieur du navire, sur cette fameuse liaison coque-pont.
Fuir un bateau ou cet endroit serait mou, signe de pourriture de la laison.
Prendre un bateau avec enrouleur de génois, et remotorisé.
On en trouve facilement , surtout en Med, à 4-5 K€ maintenant.
ne pas donner de valeur à une électronique embarquée de plus de vingt ans d'âge, ça ne vaut plus tripette et n'est pas un critère d'achat.

Bon, je crois que j'ai fais le tour, c'est un peu long, mais le Baroudeur le mérite :D
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16704
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: Votre avis sur le Baroudeur ?

Messagede J.J.85 » Mar Avr 02, 2013 12:43 pm

bien vu GEGE preferer un in board a un hors bord sur ce type de canot peut se discuter mais un in board et un hors bord de six chevaux en appoint pour mon gout c est mieux le seul jour ou je suis sorti sans mon h b de secours je suis rentre en remorque filtre a gazoil dont le filetage du collier de serrage etait foire , vingt lires de go dans les fonds
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21317
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Votre avis sur le Baroudeur ?

Messagede J.J.85 » Mar Avr 02, 2013 12:45 pm

N OUBLIEZ PAS QUE LA MEDITERRANNEE N EST PAS TOUJOURS YDILLIQUE ET QUE SES COUPS DE VENT ET SA HOULE COURTE SONT A RESPECTER
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21317
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Votre avis sur le Baroudeur ?

Messagede Rase Cailloux » Mar Avr 02, 2013 12:53 pm

J.J.85 a écrit:bien vu GEGE preferer un in board a un hors bord sur ce type de canot peut se discuter mais un in board et un hors bord de six chevaux en appoint pour mon gout c est mieux le seul jour ou je suis sorti sans mon h b de secours je suis rentre en remorque filtre a gazoil dont le filetage du collier de serrage etait foire , vingt lires de go dans les fonds


Vous me faites marrer, les mecs, avec vos moteurs fixes, plus vos moteurs de secours et pourquoi pas une paire d'aviron de 4 M pour rentrer à la rame, si le in bord est naze, le hors bord ne démarre pas, les voiles sont nazes, et quoi encore !
restez à la maison, il n'y a que les cyclones, les tremblements de terre et les inondations qui peuvent vous contrarier :lol:

Moi je n'ai plus de moteur sur mon canot, c'est un choix et c'est un bon voilier, mais quand j'avais mon Baroudeur,je m'évertuais à conserver la mécanique en parfait état de marche, et puis c'est tout !
Si on attend que ça pète pour changer, on est pas dans la Mer.....
Un peu de préventif, que diantre !
On connait la durée de vie des accessoires, et un peu de travail, un peu de budget et un moteur à mâââzout ne tombe pas en panne.
sans compter qu'il donne des signes avant de clamser .
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16704
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: Votre avis sur le Baroudeur ?

Messagede Rase Cailloux » Mar Avr 02, 2013 1:00 pm

Tant que j'y suis, un autre point faible des bateaux à quille longue, mais la c'est pour TOUT les bateaux à quille longue, pas seulement les bénets :
c'est la difficulté de manœuvres en marche arrière.
Il partira à peu près du bord qu'il a envie de partir, malgré les manœuvres de barre.
Une astuce pour cela :
connaître le sens de rotation de l'hélice, un bateau part sur Bd ou Tb suivant le sens de rotation de l'hélice, en marche arrière.
Pour contrecarrer le phénomène, débrayer, tourner la barre, et donner de violants et brefs coups de plein gaz dans le sens ou vous souhaitez placer la poupe.
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16704
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Suivante

Retourner vers Baroudeur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités