FABRICATION DU NOUVEAU SAFRAN

La zone dédié au Baroudeur se trouve ici

FABRICATION DU NOUVEAU SAFRAN

Messagede Philou » Lun Fév 25, 2013 3:50 pm

bonjour à tous.
Comme promis qq photos du nouveau safran fait dans du "vrai" contreplaqué oukoumé marine, (faut pas plaisanter et le voir ce briser au 1er coup de barre un peu fort) j'ai commandé du 22mm et j'ai reçu une plaque qui faisait presque 24 (soit 47mm pour 44 mm au ferrures), ce qui m'a obligé à faire des embrèvements. j'ai donc découpé 2 demis safrans un peu plus grands d'environ 6cm sur le bord de fuite du bas jusqu'au niveau de la 2eme ferrure pour améliorer son efficacité, mais je crois plus au profilage style profil NACA (profil symétrique d'aile d'avion) pour éviter le décrochage des filets d'eau aux angles importants.
J'ai ensuite collé les 2 parties à la résine époxi, (serrage aux serre joints et vis à demeure dans la partie non profilé), fait le profilage avec une défonceuse en me servant d'un gabarit (voir photo), un bon ponçage à l'orbital et à l'huile de coude et pour finir, du moins pour le moment une enduction à la résine époxi allongée à 30% d'acétone pour que celle ci rentre bien dans le bois et le protège le plus profond possible. Demain léger ponçage et encore une ou 2 couche de résine époxi en attendant la peinture blanche dans le haut et l'anti fouling dans la partie immergée.
Dernière info les lamages des têtes de vis ont été bouchées avec un mélange de résine époxi et sciure de bois.
Je parle bien unnnnn !!!!!!!!!!

A bientôt pour la suite
Fichiers joints
BATEAU 004.jpg
du vrai multiplis sans vide
BATEAU 004.jpg (39.94 Kio) Vu 2251 fois
BATEAU 005.jpg
BATEAU 005.jpg (57.49 Kio) Vu 2251 fois
BATEAU 003.jpg
BATEAU 003.jpg (47.64 Kio) Vu 2251 fois
P1100562.JPG
P1100562.JPG (60.32 Kio) Vu 2251 fois
P1100563.JPG
le safran avec son enduction qui vient d'être faite et le gabarit pour le profilage
P1100563.JPG (60.39 Kio) Vu 2251 fois
Quand les mouettes ont pieds il est temps de virer.
Avatar de l’utilisateur
Philou
Apprenti Benetiste
 
Messages: 74
Inscription: Mar Jan 03, 2012 7:24 pm
Localisation: Picardie, et Côtes d'Armor
Bateau: Baroudeur

Re: FABRICATION DU NOUVEAU SAFRAN

Messagede chouf » Lun Fév 25, 2013 4:03 pm

bah dit!!

beau boulot!!!!!!!!!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
chouf
Benetiste chevronné
 
Messages: 3127
Inscription: Lun Oct 18, 2010 3:40 pm
Localisation: 56
Bateau: Baroudeur

Re: FABRICATION DU NOUVEAU SAFRAN

Messagede bricojeff » Lun Fév 25, 2013 4:23 pm

t'attaques fort dis donc un vrais boulot de pro :)
je suis trop homme de terre pour être marin
Avatar de l’utilisateur
bricojeff
Benetiste chevronné
 
Messages: 3604
Inscription: Mer Aoû 24, 2011 4:07 pm
Localisation: bourcefranc le chapus Evasion 22 et flétan de 66 et 420 de 61
Bateau: Evasion

Re: FABRICATION DU NOUVEAU SAFRAN

Messagede papou » Lun Fév 25, 2013 4:26 pm

he dis voir, pour un picard, t'es pas manchot. quel super boulot ;) bien fait d'avoir rallonger le bas de ton saffran, le manque à virer est une maladie congénitale sur les vieux benets.

Philou a écrit:Je parle bien unnnnn !!!!!!!!!!
voui, ta prose est délectable, et en plus t'as pas peur de balancer des photos, comme tu as pu le constater , on aime bien, et c'est beaucoup plus parlant.
juste pour le parigot manchot, et accéssoirement togolais de normandie, si tu pouvais expliquer comment que ça marche ton gabarit?
joli boulot!et pour l'emplacement des ferrures, avec une défonceuse?
yep, pour un petit nouveau, tu mégotes pas dans l'art de la rénovation.
Entre dire et faire, il y a la mer....
Papou
Avatar de l’utilisateur
papou
Benetiste chevronné
 
Messages: 4084
Inscription: Mar Nov 30, 2010 5:33 pm
Localisation: Port en Bessin, Calvados 14.
Bateau: California

Re: FABRICATION DU NOUVEAU SAFRAN

Messagede Rase Cailloux » Lun Fév 25, 2013 4:36 pm

Salut Philou .
D'abord, remettre les pendules à l'heure .
Nous ici, on a rien contre les Picards, tant que ce ne sont pas des Normands déguisés ! :lol: :lol: :lol:
Je me suis demandé, qui c'est ce Philou, qui non contant de mettre des tofs dès les premiers posts 8-) , nous parle comme si on était de vieux potes :D
J'ai regardé ton historique et je vois que tes premières interventions datent d'un an, presque pil poil.
Tu es revenu, c'est bien .
Juste le Kerlouan qui s'est transformé en Baroud, l'inflation sans doute .

La bêêêête à l'air bien propre et bien équipée pour son prix.
Ça sent le bateau sans surprises 8-)
Pour le gouvernail, bravo, c'est un sans faute.
Je constate que tu as bien agrandi la pelle sur l'arrière et adopté un profil Naca pour le bord de fuite, bien !
Tu as fait ça suite à tes recherches sur le site ?
Si en plus tu sais utiliser la fonction recherche . . . . bravo encore.

La bourrique, c'est un Yanmar YS, en 8 ou en 12 cv ?

Pour les questions rituelles, je laisse le soin au Grand Inquisiteur Lutécien de les poser.

Encore bravo, et bienvenue sur ce site qui est aussi le tien :D

Edit :
Je vois que le Lutéço-togo-normando-sécrétairo-inquisiteur a causé quand j'étais en plein Azerty, mais il a fait bref. . . .
Bizarre, un lundi matin difficile, Papouchinet ?
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16703
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: FABRICATION DU NOUVEAU SAFRAN

Messagede papou » Lun Fév 25, 2013 4:45 pm

rase cailloux a écrit:Pour les questions rituelles, je laisse le soin au Grand Inquisiteur Lutécien de les poser.
je crois que la présentation nous donne deja pas mal d'info, le reste va venir tout seul, car je sens l'ami philou bien bavard :P et c'est tant mieux pour nous.

rase cailloux a écrit:Je vois que le Lutéço-togo-normando-sécrétairo-inquisiteur a causé quand j'étais en plein Azerty, mais il a fait bref. . . .
Bizarre, un lundi matin difficile, Papouchinet ?
j'avais posé quelques questions y'a un an...et puis c'est vrai que lundi matin difficile :roll:

parfois je comprends la solitude du marin et de JJ... :cry:
Entre dire et faire, il y a la mer....
Papou
Avatar de l’utilisateur
papou
Benetiste chevronné
 
Messages: 4084
Inscription: Mar Nov 30, 2010 5:33 pm
Localisation: Port en Bessin, Calvados 14.
Bateau: California

Re: FABRICATION DU NOUVEAU SAFRAN

Messagede johari » Lun Fév 25, 2013 5:12 pm

salut philou
ouais belle pelle que tu nous fait la . l 'as raison le togolais de normandie , donnes nous un peu d'info sur ton gabarit de profilage , ca devrait en aider quelques uns ou huns .

papou a écrit:parfois je comprends la solitude du marin et de JJ... :cry:

un petit coup de moins bien, ce matin papounet? tu veux un masque africain pour te redonner le moral ? :lol: :lol:

produit-001-01_114.png
un masque togolais , un!... j ai pas trouvé de masque de normandie
produit-001-01_114.png (223.58 Kio) Vu 2238 fois



heo , papounnette , papou a un moment de faiblesse :o :lol:
Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord aussi. (kerso) MEME si il est charlie
Avatar de l’utilisateur
johari
Benetiste chevronné
 
Messages: 3087
Inscription: Mar Juin 07, 2011 3:35 pm
Localisation: st denis d orques , sarthe
Bateau: Autre

Re: FABRICATION DU NOUVEAU SAFRAN

Messagede Rase Cailloux » Lun Fév 25, 2013 5:22 pm

La vache, tu as retrouvé la momie de Toutencarton ?
C'était Pauline son prénom :D
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16703
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: FABRICATION DU NOUVEAU SAFRAN

Messagede Philou » Lun Fév 25, 2013 7:26 pm

tout d'abord merci,
effectivement je suis souvent sur ce forum et je me suis inspiré des expériences de vous tous.
Comme déjà dit quelque part sur ce forum il faut retarder le plus possible le décollement des filets d'eau pour éviter que le safran cavite et perde de son efficacité, une seule solution le profil "NACA" appliqué aux ailes des avions, en effet aux fortes incidences les filets d'air décrochent l'aile perds ça portance et l'avion ce casse la gue... dans l'eau c'est pareil le bateau ne sombre pas en tout cas pas tout de suite.
A mon avis mais je me trompe peut être rien ne sert d'avoir un safran de 3km si il cavite dés que l'on met un peu de barre.
Pour le gabarit d'usinage du profil NACA allez sur le net, chercher "profil symétrique "NACA" il existe des profils tout fait, importer le tracé sur WORD, adapter le profil à vos besoins et tirant sur les coins du cadre importé dans la page WORD, dans mon cas 20cm de long pour 20 mm d'épaisseur(j'ai laissé environ 6/7mm sur le bord de fuite) faire 2 tirages papier, les coller sur une chute de contreplaqué, faire la découpe à la scie sauteuse en suivant le tracé, assembler les 2 gabarits avec des traverses et après soit ils sont assez longs pour être fixés sur le safran sans gêner la défonceuse avec un serre joint ou comme j'ai fait petit trou dans les gabarits et fixation avec une vis de chaque coté, ensuite il suffit de balader la défonceuse en 3 ou 4 passes pour faire un profil à la grosse de 5/6 cm de large, ensuite on déplace le gabarit et on recommence l'opération.
enlever ensuite les parties non usinées au rabot et finir le ponçage à l'orbital ou à l' huile de coude (mon cas)
Pour l'usinage autour de la ferrure du milieu, huile de coude avec une rappe à bois en suivant le tracé fait au préalable au crayon sur le safran

OULA j'ai été long trop long certainement mais je ne sait pas faire simple. :?

PHIL, le Picard Bretonnant.
Quand les mouettes ont pieds il est temps de virer.
Avatar de l’utilisateur
Philou
Apprenti Benetiste
 
Messages: 74
Inscription: Mar Jan 03, 2012 7:24 pm
Localisation: Picardie, et Côtes d'Armor
Bateau: Baroudeur

Re: FABRICATION DU NOUVEAU SAFRAN

Messagede Rase Cailloux » Lun Fév 25, 2013 9:57 pm

Philou a écrit:OULA j'ai été long trop long certainement mais je ne sait pas faire simple.


Non, non, c'est bon !
Il y a de la ponctuation, des majuscules en début de phrase, et même des points à la ligne. 8-)
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16703
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Suivante

Retourner vers Baroudeur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron