Eoriän à Térénez

La zone dédié au Baroudeur se trouve ici

Re: Eoriän à Térénez

Messagede Terenez » Ven Aoû 15, 2014 12:30 am

J'étais à Térenez ce soir mais vu ton yacht. T'étais de sortie ?
On va à l'île de Batz samedi et dimanche, on se croisera peut-être sur l'eau !
La superficie de la Bretagne varie selon les marées
Terenez
Benetiste chevronné

Bateau: Autre

Messagede Ganedigez » Dim Aoû 17, 2014 7:31 pm

Le weekend à Batz, c'était le we dernier avec mon épouse : très agréable balade. Ce samedi, c'était karcher et peinture du garage (pas fini d'ailleurs). Mais ce dimanche matin, je suis sorti tirer quelques bords tout seul pour le plaisir. Ça m'a permis de juger du comportement d'Eoriän sous la risée (18 à 22 nds de vent seulement), de tester la prise de ris (ok, en prenant son temps) et de tester aussi le HB de 3,5cv de l'annexe comme moteur de secours. Eh bien il pousse quand même Eoriän à 1 nd face à 15/20 nds de vent !
Avec le soleil de samedi et le vent d'aujourd´hui, Perle Noire vous a sans doute offert un beau weekend !
Amicalement.
Pierre
Ganedigez
Apprenti Benetiste

Messagede Terenez » Dim Aoû 17, 2014 7:40 pm

Ganedigez a écrit:Avec le soleil de samedi et le vent d'aujourd´hui, Perle Noire vous a sans doute offert un beau weekend !

Et ben finalement, on est restés en baie de Morlaix, en poussant jusqu'à la Méloine.
Mais c'était un bon week-end pour la nav.
Terenez
Benetiste chevronné

Messagede chouf » Lun Aoû 25, 2014 10:39 am

super content que tu navigues!!! (bon, j'arrive avec un poil de retard moi... )
chouf
Benetiste chevronné

Bateau: Baroudeur

Messagede Ganedigez » Sam Aoû 30, 2014 12:33 am

Merci Chouf. Oui, j'ai pris beaucoup de plaisir à naviguer ( modestement) cet été. Une fois sur l'eau à bricoler les réglages, à manipuler le compas, les jumelles, les cartes ... et regarder la mer, on est à mille lieux des petits soucis de la vie quotidienne ! Et la satisfaction est d'autant plus grande qu'on a passé des heures et des mois à restaurer et préparer la bateau pour ça !
Amicalement.
Pierre
Ganedigez
Apprenti Benetiste

Messagede Rase Cailloux » Sam Aoû 30, 2014 12:39 am

Et c'est vrai que niveau préparation tu y a mis le paquet.
Juste retour des choses que tu navigues sereinement maintenant :D
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Rase Cailloux
Benetiste chevronné

Bateau: Forban

Messagede Terenez » Sam Aoû 30, 2014 12:49 am

Et puis, ça en fait un de plus à Terenez.... :)
Terenez
Benetiste chevronné

Messagede Ganedigez » Sam Aoû 30, 2014 1:54 pm

A propos d'entretien justement ...
Rase Cailloux rappelait dans un message récent que l'inspection visuelle, même attentive, d'une pièce un peu complexe ou critique ne suffisait pas à garantir sa fiabilité ; un démontage (ou sa rupture soudaine) révélait parfois une profonde détérioration invisible de l'extérieur. J'ai pu constater cela sur les platines de fixation des béquilles d'Eoriän (belles de l'extérieur mais boulons de fixations pourris dans l'épaisseur de la coque), ou les embouts des barres de flèche par exemple.
Ayant démonté / remplacé / remonté pas mal de chose sur Eoriän, ma confiance en ce bateau croît autant que le plaisir de naviguer à bord :). Subsistent quelques éléments de doute.
Le moteur (Volvo 18 CV MD 2002) reste un objet un peu mystérieux pour moi, que je n'ose pas trop toucher, et que j'écoute tourner avec un peu d'appréhension (il tourne pourtant "bien" selon moi - :? ). J'ai donc confié cette année sa révision à un professionnel ... et je consulte la doc en attendant de, peut-être, plonger un jour les mains dans le cambouis.
volvo 18 CV MD 2002.jpg
Volvo MD 2002
volvo 18 CV MD 2002.jpg (45.63 Kio) Vu 619 fois

Un autre objet "m'intrigue" et je ne serais pas mécontent de le démonter pour constater son état et mieux maîtriser son fonctionnement et son entretien : il s'agit de l'ensemble tourteau / presse-étoupe / tube d'étambot / arbre / bague hydrolube / hélice et autres pièces que j'oublie sûrement. Mes craintes (peut-être infondées :? ) :
- Lorsque le moteur est en prise, l'arbre en sortie de presse-étoupe gigote de quelques +/- 5 à 8 mm autour de son axe théorique : défaut d'alignement ? arbre légèrement faussé ? cela fatigue-t-il le presse-étoupe ? le tourteau ?
DSC06789post.jpg
crapaud et presse étoupe
DSC06789post.jpg (55.47 Kio) Vu 619 fois

- Je ne connais pas l'âge du presse-étoupe ni de sa fixation avec la coque. La photo montre un état un peu oxydé mais pas véritablement alarmant. Faut-il "aller voir" ? (le presse-étoupe lui-même remplit son office avec une fuite quasi nulle à l'arrêt et un très lent goutte à goutte en rotation, sans échauffement excessif de l'ensemble).
DSC06796post.jpg
presse-étoupe et coque
DSC06796post.jpg (71.56 Kio) Vu 619 fois

- J'ai lu que l'arbre pouvait s'user au niveau du presse-étoupe ou de la bague hydrolube et je soupçonne que ce bateau a fait pas mal de marche au moteur ... mais ne vois rien.
- La sortie de coque présente également un peu d'oxydation et l'on aperçoit une pièce cylindrique en caoutchouc un peu rongée par l'eau de mer sans doute.
P1000671post.jpg
sortie d'arbre
P1000671post.jpg (50.13 Kio) Vu 619 fois

J'aimerai donc bien me rassurer. Je ne veux pas cependant me lancer dans une opération dont je ne mesure pas bien la criticité (difficultés de démontage compte tenu de la complexité, de l'oxydation, ..., difficulté à trouver les pièces, difficulté du remontage (alignement, ...), nécessité d'outils exotiques).
Je peux aussi consulter un professionnel pour démonter / vérifier / remonter le tout si l'opération est souhaitable mais délicate.
Auriez-vous des suggestions ou recommandations ?
Amicalement.
Pierre
Ganedigez
Apprenti Benetiste

Messagede Terenez » Sam Aoû 30, 2014 2:06 pm

Ganedigez a écrit:- Lorsque le moteur est en prise, l'arbre en sortie de presse-étoupe gigote de quelques +/- 5 à 8 mm autour de son axe théorique : défaut d'alignement ? arbre légèrement faussé ? cela fatigue-t-il le presse-étoupe ? le tourteau ?

- La sortie de coque présente également un peu d'oxydation et l'on aperçoit une pièce cylindrique en caoutchouc un peu rongée par l'eau de mer sans doute.

La pièce cylindrique dont tu parles doit certainement être la bague hydrolube. Si elle est un peu "rongée" alors ça expliquerait la rotation à */- 5 à 8 mm de l'arbre.
Le meilleur moyen de t'en assurer consiste à faire bouger l'arbre d'hélice quand le bateau échoue. Si l'arbre bouge autour de son axe, je veux dire de haut en bas ou de droite à gauche, alors y'a de très fortes chances qu'il faille changer la bague.
La bague vaut environ 15 € mais il faut sortir l'hélice (extracteur souhaité) puis la bague et ça, c'est souvent pas simple. Elle colle...

Peut-être que GG ou d'autres ont d'autres idées...

Sinon, je veux bien aller voir si tu veux. Je ne suis qu'à quelques encablures de ton paquebot.
Terenez
Benetiste chevronné

Messagede Terenez » Sam Aoû 30, 2014 2:07 pm

Sinon, pour le presse-étoupe, ça m'a l'air correct, pas de souci au moins sur les photos.
Terenez
Benetiste chevronné

PrécédenteSuivante

Retourner vers Baroudeur