A propos d'entretien justement ...
Rase Cailloux rappelait dans un message récent que l'inspection visuelle, même attentive, d'une pièce un peu complexe ou critique ne suffisait pas à garantir sa fiabilité ; un démontage (ou sa rupture soudaine) révélait parfois une profonde détérioration invisible de l'extérieur. J'ai pu constater cela sur les platines de fixation des béquilles d'Eoriän (belles de l'extérieur mais boulons de fixations pourris dans l'épaisseur de la coque), ou les embouts des barres de flèche par exemple.
Ayant démonté / remplacé / remonté pas mal de chose sur Eoriän, ma confiance en ce bateau croît autant que le plaisir de naviguer à bord

. Subsistent quelques éléments de doute.
Le moteur (Volvo 18 CV MD 2002) reste un objet un peu mystérieux pour moi, que je n'ose pas trop toucher, et que j'écoute tourner avec un peu d'appréhension (il tourne pourtant "bien" selon moi -

). J'ai donc confié cette année sa révision à un professionnel ... et je consulte la doc en attendant de, peut-être, plonger un jour les mains dans le cambouis.

- Volvo MD 2002
- volvo 18 CV MD 2002.jpg (45.63 Kio) Vu 619 fois
Un autre objet "m'intrigue" et je ne serais pas mécontent de le démonter pour constater son état et mieux maîtriser son fonctionnement et son entretien : il s'agit de l'ensemble tourteau / presse-étoupe / tube d'étambot / arbre / bague hydrolube / hélice et autres pièces que j'oublie sûrement. Mes craintes (peut-être infondées

) :
- Lorsque le moteur est en prise, l'arbre en sortie de presse-étoupe gigote de quelques +/- 5 à 8 mm autour de son axe théorique : défaut d'alignement ? arbre légèrement faussé ? cela fatigue-t-il le presse-étoupe ? le tourteau ?

- crapaud et presse étoupe
- DSC06789post.jpg (55.47 Kio) Vu 619 fois
- Je ne connais pas l'âge du presse-étoupe ni de sa fixation avec la coque. La photo montre un état un peu oxydé mais pas véritablement alarmant. Faut-il "aller voir" ? (le presse-étoupe lui-même remplit son office avec une fuite quasi nulle à l'arrêt et un très lent goutte à goutte en rotation, sans échauffement excessif de l'ensemble).

- presse-étoupe et coque
- DSC06796post.jpg (71.56 Kio) Vu 619 fois
- J'ai lu que l'arbre pouvait s'user au niveau du presse-étoupe ou de la bague hydrolube et je soupçonne que ce bateau a fait pas mal de marche au moteur ... mais ne vois rien.
- La sortie de coque présente également un peu d'oxydation et l'on aperçoit une pièce cylindrique en caoutchouc un peu rongée par l'eau de mer sans doute.

- sortie d'arbre
- P1000671post.jpg (50.13 Kio) Vu 619 fois
J'aimerai donc bien me rassurer. Je ne veux pas cependant me lancer dans une opération dont je ne mesure pas bien la criticité (difficultés de démontage compte tenu de la complexité, de l'oxydation, ..., difficulté à trouver les pièces, difficulté du remontage (alignement, ...), nécessité d'outils exotiques).
Je peux aussi consulter un professionnel pour démonter / vérifier / remonter le tout si l'opération est souhaitable mais délicate.
Auriez-vous des suggestions ou recommandations ?
Amicalement.
Pierre