Hors donc, chose promise . . .
En presque direct live

le matage d'un canot sans moyens particulier.
Pour resituer les choses dans leur contexte vrai, il faut être sérieux parfois, c'est une manip que j'ai l'habitude de faire à 2, mon copain Christobal et moi.
Et nous avons plusieurs matage/dématage à notre actif sur tous genre de canots, et même des plus gros.
Le jour prévu la météo n'était pas terrible, pluie et vent, j'ai donc préféré faire appel a du renfort, qui est venu en nombre d'ailleurs, merci à tous.
D'abord trouver un Môle ou quai avec au moins un à pic de 5 mètres en dessous.
Préparer le mat et le poser sur des tréteaux
SOLIDES 

- P8040001-(1).jpg (55.15 Kio) Vu 391 fois
Sur des tréteaux pas solides le mat tombe et après il faut réparer le zouli feu tricolore de tête de mat qui a souffert pendant la chute

- Donc le fil vert c'est pour le feu vert et le rouge pour le feu rouge ?
Et le jaune vert c'est pour l'arrière?
oui mais il est blanc et j'ai mis le fil vert à bâbord parce que je soudais de la main gauche !
Oui mais le Bâbord du mat ou celui du bateau, ce n'est pas forcément le même.
je ne sais plus, je tournais le dos à la Mecque quand j'ai fais le câblage.
Bon, on ne s'emmerde pas de toute façon il n'y a qu'une ampoule et tribord du bateau c'est du côté de la main ou j'ai le pouce à l'intérieur, HEEEE, je crois ?
- P8040006.jpg (70.48 Kio) Vu 391 fois
Positionner le bateau bien droit au pied de la muraille à la faveur d'une marée basse

- P8040009.jpg (31.96 Kio) Vu 391 fois
descendre la mat tout doucement, jusqu'à 11 mètres c'est faisable par un homme seul, la on avait du renfort

- P8040017.jpg (40.33 Kio) Vu 391 fois
Bien positionner le pied de mat et le laisser appuyé sur le quai, il ne bougera pas tout seul

- P8040031.jpg (47.19 Kio) Vu 391 fois
Dans notre cas de figure, fixer sans serrer le bas hauban Tb, le bas étai avant et le pataras.
Le mat est ainsi tenu dans 3 directions.

- c'est quoi cette ficelle ?
je ne sais plus je vais la mettre la, on verra après
- P8040039.jpg (70.6 Kio) Vu 391 fois
faire une pose