Eoriän à Térénez

La zone dédié au Baroudeur se trouve ici

Re: Eoriän à Térénez

Messagede Ganedigez » Sam Avr 19, 2014 2:53 pm

J'ai profité de quelques jours de vacances fin février pour quelques travaux supplémentaires sur Eoriän.
J'ai notamment installé l'ancre à poste encastrée dans la delphinière. Je gagne ainsi beaucoup de place sur la plage avant et les écoutes de génois ne devraient plus s'y accrocher. J'ai calé l'ancre avec un sabot en bois (lamellé collé de 4 tranches de 15 mm de CP marine) et un cavalier en tôle inox repris sur le davier. Voilà quelques photos :
P1000968post.jpg
P1000968post.jpg (74.61 Kio) Vu 696 fois

P1000967post.jpg
P1000967post.jpg (80.62 Kio) Vu 696 fois

P1000966post.jpg
P1000966post.jpg (77 Kio) Vu 696 fois

Une question aux experts du mouillage forain dans nos belles criques du Finistère : mon ancre Delta (Lewmar 10 kg) est associée à une chaîne galva de 8mm et à une amarre polyamide de 14 mm. Quelque chose à changer ?
Amicalement.
Pierre
Ganedigez
Apprenti Benetiste

Bateau: Autre

Messagede Rase Cailloux » Sam Avr 19, 2014 3:18 pm

Salut Pierre.
Et bien voila une belle installation pour les bateaux de première génération qui n'ont pas de baille à mouillage.
Pour moi, pas de soucis, à par de savoir s'il n'y a pas un risque de ragage entre l'aussière de ton corps mort et la pelle de l'ancre ?
Tu as sans doute dédoublé cette aussière ?
Par contre, pour ta ligne de mouillage, avec une Delta nouvelle génération, de la chaîne de 8 et du câblot de 14, normalement tu est tranquille.
Par contre, tu ne donnes pas la longueur de chaîne ?
Normalement on préconise 3 fois la longueur de canot, soit dans ton cas entre 20 et 25 M.
Tu pourras être des nôtres pour la Choufferie de début Juin ?
Ce sera sans doute juste avec tes dates de boulot ? :(
Dernière question :
tu as repris les navigations de cette saison ?
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Rase Cailloux
Benetiste chevronné

Bateau: Forban

Messagede Ganedigez » Dim Avr 20, 2014 1:20 pm

Bonjour GG,
Merci pour ton message qui, comme d'habitude (et c'est une particularité bien sympa des contributeurs de ce forum), associe les encouragements ("Super ! ... ben oui ... bravo ! ... c'est bien ... pourquoi pas ..." ) qui rassurent sur le degré d'absurdité ou de maladresse de nos bricolages :o , et les recommandations ("N'oublie pas ... veille à ... essaie plutôt ... demande à .... ) ;) .
L'inconvénient, c'est que cela m'incite à continuer à bricoler et qu'Eoriän n'est toujours pas à l'eau. Mais l'échéance approche : durant les congés de Pâques, je prévois de tout remettre en place (sauf le vaigrage intérieur, arraché et non remplacé ... mais ça n'a jamais empêché de flotter !) pour une mise à l'eau mi-juillet. Et l'excitation monte déjà :P !!
J'ai bien pensé au problème de ragage de l'aussière. Déjà la sous-barbe me pose quelques soucis ; je pense effectivement dédoubler l'amarre et peut-être placer une gaine sur la sous-barbe.
Amicalement.
Pierre
Ganedigez
Apprenti Benetiste

Messagede Ganedigez » Dim Avr 20, 2014 2:31 pm

Petit bricolage supplémentaire sur Eoriän : l'installation de petits spots à led dans l'épaisseur du vaigrage pour éclairer nos futurs petits weekends intimes :roll: le long des côtes du Léon et du Trégor. Ces spots sont compacts (moins de 30 mm d'encastrement) et directement raccordables au 12V de la batterie de bord (via un interrupteur et un fusible bien sûr). Ils éclairent étonnamment bien comparés aux ampoules à incandescence classiques 10 ou 20 W et consomment peu (3W). L'ampoule et le boitier restent froids. Il est préférable de choisir le blanc dit "blanc chaud" ... qui est déjà très blanc pour du blanc nous dirait Coluche.
P1000972post.jpg
P1000972post.jpg (48.63 Kio) Vu 683 fois

J'ai protégé le circuit imprimé supportant les leds en le noyant dans une bonne couche de sikaflex, sans problème.
P1000973post.jpg
P1000973post.jpg (43.98 Kio) Vu 683 fois

Je tâcherai de vous faire une photo de nuit !
Amicalement.
Pierre
Ganedigez
Apprenti Benetiste

Messagede Rase Cailloux » Dim Avr 20, 2014 7:46 pm

Bien le coup du Sikakivabien !
En effet, le peu de chaleur dissipé par les leds va se transformer en condensation quand on éteint les lampes, donc chaud/froid plus humidité égale condensation.
Ainsi protégé ton circuit ne risque rien. :D
Si je comprends bien ton post au dessus, je suis désolé de te féliciter, promis on ne m'y reprendra plus ;) :lol: :lol: :lol:
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Rase Cailloux
Benetiste chevronné

Messagede Terenez » Jeu Juin 05, 2014 11:42 pm

Salut Ganedigez !

Alors comme ça, tu es aussi sur Terenez. Côté Térénez ou côté Barnenez ?

Mon forban MK2 (Perle Noire) mouille face à la Petite Grève, au milieu de la petite rivière. Si tu passes par là, il est facilement reconnaissable : il a le guidon Beneteau4ever...

A bientôt sur l'eau et si tu as besoin d'un coup de main, surtout n'hésites pas. Je suis sur Lanmeur et serai plougasniste à partir de juillet.
Dernière chose, je confirme le talent et la gentillesse du forgeron de Plouezoc'h.
La superficie de la Bretagne varie selon les marées
Terenez
Benetiste chevronné

Messagede Ganedigez » Jeu Juin 26, 2014 11:05 pm

Bonjour Terenez,
Le mouillage d'Eoriän se trouve côté Terenez. Enfin, pour le moment, la chaîne est au fond de l'eau, la bouée dans mon garage et le bateau au chantier Rio de Morlaix ! Mais j'assemble toutes les pièces du puzzle vers le 20 juillet ... si mes 3 adorables grandes filles ne m'obligent pas à passer l'été à les déménager d'une ville universitaire à une autre !
A bientôt.
Amicalement.
Pierre
Ganedigez
Apprenti Benetiste

Messagede J.J.85 » Ven Juin 27, 2014 12:10 pm

NOIE LES DE SUITE ET NAVIGUE DONC
J.J.85
Benetiste chevronné

Messagede Ganedigez » Sam Juin 28, 2014 9:39 am

Non, non, non ! Il me faut aussi des matelots ;)
Amicalement.
Pierre
Ganedigez
Apprenti Benetiste

Messagede Terenez » Sam Juin 28, 2014 10:41 am

Ganedigez a écrit:Non, non, non ! Il me faut aussi des matelots ;)

Si t'as besoin, je te prête mes filles, excellentes matelots et comme ça, je pourrai prendre mon bateau au lieu de la partager avec mes filles. En plus, elles connaissent tous les cailloux du coin.
La superficie de la Bretagne varie selon les marées
Terenez
Benetiste chevronné

PrécédenteSuivante

Retourner vers Baroudeur