Travaux KOANTENN

La zone dédié au Baroudeur se trouve ici

Re: Travaux KOANTENN

Messagede dan56 » Mar Mar 15, 2011 11:56 am

[quote="rase cailloux"]
quand à installer un tuyau qui évitera blablabli, si je n'oublie pas blablibla, moi je suis contre .
la meilleure fiabilité sur nos bateaux n'est pas de rajouter des bricolages à la mord moi le n...d !

J’ai dû mal expliquer Rase cailloux.
Il faut voir ce manchon de caoutchouc comme un moyen temporaire supplémentaire de parer à une fuite et non comme une solution qui inciterait à une négligence d’entretien. Exactement comme une pinoche de secours mise en attente à proximité d’un passe coque. Sachant que la solution pinoche ne marche pas pour le joint tournant

Quant à la traversée des câbles coaxiaux des capteurs elle existait déjà lors de l’achat du bateau, j’ai bourré de Sika depuis l’inondation et la traversée est étanche maintenant Il n’est pas exclus que je modifie un jour le trajet de ces câbles pour obstruer à la résine cette traversée mal placée
dan56
Benetiste premier classe

Localisation: Bateau à La Trinité-Sur-Mer (56) mais réside à 200km de là
Bateau: Baroudeur

Messagede dan56 » Mar Mar 15, 2011 12:34 pm

[quote="rase cailloux"]La leçon immédiate à tirer de cet excellent reportage, c'est que si Mr béneteau c'est fatigué à faire une cloison étanche entre l'habitacle et la cale moteur,
et ben, c'est prévu pour rester étanche.
Aucun câble, fil, tuyau, ou je ne sais quoi ne devrait traverser cette paroi, sauf à remonter par un coffre pour être bien sur que le perçage soit
très largement au dessus du niveau de la flottaison
.

Il y a aussi, sur mon bateau, un chemin possible d’infiltration d’eau dans le carré en cas d’inondation du compartiment moteur via le coffre cockpit bâbord.
Correspondance entre le caisson moteur et coffre cockpit bâbord via les traversées du tuyau de pompe de cale manuelle d’une part et l’alimentation fuel du moteur (tuyau réservoir/filtre primaire)d’autre part.
Correspondance entre le coffre cockpit bâbord via la traversée du tuyau de remplissage du réservoir d’eau douce qui traverse la cloison entre le coffre cockpit bâbord et le coffre du carré attenant où se trouve la réserve d’eau.
L ’étanchéité de cette traversée malgré le mastic ajouté est très douteuse.
Toutes ces traversées se trouvent en dessous de la ligne de flottaison je pense (à vérifier).
La conception du bateau au point de vue cloisonnement a été bien pensée mais les travaux d’aménagement qui ont finalisé sa construction ont un peu fragilisé ce point.
J’imagine que ces aménagements sont d’origine.

Pour rendre étanche de façon sûre la traversée du tuyau de remplissage du réservoir d’eau il faudrait couper le tuyau au niveau de la cloison et rabouter les 2 parties via un passe cloison étanche (pièce du genre sortie d’échappement inox ) ça doit bien exister.
dan56
Benetiste premier classe

Messagede Rase Cailloux » Mer Mar 16, 2011 1:29 am

Attention Dan, ne prends surtout pas pour toi ma réponse.
le sérieux de ce que tu as fait sur ton bateau prouverai à n'importe qui tes capacités.
cette intervention est d'ordre général, et si tu lis toute ma prose sur ce site (bon courage) tu t'apercevra que les conseils de ce genre que je donne
sont fréquents et concernent surtout les nouveaux arrivés à la plaisance .
Et souvent il vaut mieux se répéter que de laisser faire des choses regrettables , Pas de mon avis ?
Désolé si tu as pris ces remarques pour toi, j'fré'pu ! :oops:
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Rase Cailloux
Benetiste chevronné

Bateau: Forban

Messagede dan56 » Mer Mar 16, 2011 6:27 am

Pas de problème rase cailloux :) .
Continues de donner des conseils, de faire profiter de ton expérience et de largement contribuer à l’intérêt de ce forum.
Daniel
dan56
Benetiste premier classe

Messagede Jean-Christophe » Jeu Mar 17, 2011 11:09 pm

dan56 a écrit:
rase cailloux a écrit:La leçon immédiate à tirer de cet excellent reportage, c'est que si Mr béneteau c'est fatigué à faire une cloison étanche entre l'habitacle et la cale moteur,
et ben, c'est prévu pour rester étanche.
Aucun câble, fil, tuyau, ou je ne sais quoi ne devrait traverser cette paroi, sauf à remonter par un coffre pour être bien sur que le perçage soit
très largement au dessus du niveau de la flottaison .

Juste une remarque technique au passage, quand on cite un message et qu'on en supprimer une partie, il faut penser à garder la fin : le "/quote" qui est entre [ ], la balise de début et de fin sont indispensable pour la mise en forme de la citation.

Si je peux me permettre une explication supplémentaire, lorsque l'on veut répondre à plusieurs questions et du coup placer sa réponse en dessous de chaque question, il suffit de faire des copier-coller des 2 balises d'entrée et de fin pour chaque phrase et de répondre en dessous.

Le boulot "Aperçu", a coté du bouton "Envoyer" permet justement de vérifier avant l'envoi que tout est bon.
--
Jean-Christophe, Mesquer (44)
Restauration d'un Flétan ponté de 1968 ...
et maintenant d'un Loctudy (c'est comme un Bénéteau mais en plus beau !)
http://blog.image-et-net.com
Jean-Christophe
Benetiste premier classe

Bateau: Autre

Messagede Rase Cailloux » Jeu Mar 17, 2011 11:25 pm

Tient,vu que tu es par la J-C, tu peut retrouver le post ou on parle d'envoi photos et surtout de dimentionnement, c'est pour les deux ch'tits nouveaux , merci
Rase Cailloux
Benetiste chevronné

Messagede Jean-Christophe » Jeu Mar 17, 2011 11:31 pm

rase cailloux a écrit:Tient,vu que tu es par la J-C, tu peut retrouver le post ou on parle d'envoi photos et surtout de dimentionnement, c'est pour les deux ch'tits nouveaux , merci

http://guillotjeremie.free.fr/beneteau4ever/viewtopic.php?f=21&t=229&start=0&hilit=png#p2469
--
Jean-Christophe
Benetiste premier classe

Messagede Jean-Christophe » Jeu Mar 17, 2011 11:43 pm

rase cailloux a écrit:Tient,vu que tu es par la J-C, tu peut retrouver le post ou on parle d'envoi photos et surtout de dimentionnement, c'est pour les deux ch'tits nouveaux , merci

A ce sujet, si le taulier passe dans les parages, vu que la rubrique "a propos du forum" est bien rempli, pourquoi ne pas rajouter une nouvelle catégorie "B4E : mode d'emploi" ou il n'y aurait que des messages expliquant le fonctionnement du forum.

A la limite, il faudrait même que cette rubrique soit "bridée" et que seul le Taulier puisse y ajouter des message de manière à ce que les message d'aide et les "minis tutoriaux" puissent être trouvé facilement et ne soient pas noyés parmis plein d'autres messages.

Si besoin et si le taulier manque de temps, je veux bien gérer cette rubrique. J'ai quelques modifs a apporter sur le tutoriel concernant le redimensionnement des images, entres autres... et il suffit juste de faire un copier-coller des astuces qui sont proposées dans les différents sujets.
--
Jean-Christophe
Benetiste premier classe

Messagede Rase Cailloux » Ven Mar 18, 2011 1:18 am

En effet, devant l'affluence ces derniers mois, l'édition d'un mode d'emploi, bridé par Super-Mamamouchi, me semble une riche idée.
vive le faux rhum.jpg
vive le faux rhum.jpg (3.7 Kio) Vu 1382 fois
Rase Cailloux
Benetiste chevronné

Messagede geniogijón » Ven Mar 18, 2011 1:27 am

Salut Dan et reste de confrères.
C´est une révision depuis les fondements, Bravo. Il y a des idées intéressantes. Cela mérite relecture.
Tous mes compliments.
geniogijón
Benetiste premier classe

PrécédenteSuivante

Retourner vers Baroudeur