Vente Baroud

La zone dédié au Baroudeur se trouve ici

Re: Vente Baroud

Messagede bricojeff » Sam Juil 25, 2015 3:25 pm

je maintient que 4cv hb pour un baroud c'est juste bon pour des manoeuvres de port. Avec de la houle qui fait déjauger le moteur ou du courant à étaler c'est bien trop faible. Avec un kelt 6,20 et un moteur de 4cv dans mon coin tu remontes pas le courant et dès qu'il y a du clapot l'hélice sort de l'eau, mettre le moteur plus bas c'est risquer de le submerger. je dirai donc 8cv avec hélice de poussée.
je suis trop homme de terre pour être marin
bricojeff
Benetiste chevronné

Localisation: bourcefranc le chapus Evasion 22 et flétan de 66 et 420 de 61
Bateau: Evasion

Messagede L'Improbable » Sam Juil 25, 2015 7:04 pm

Oui, Brico, c`est juste mais je voulais exemplifier une limite minima... Biensur q`un 6/4t, ou 8/4t serait-il mieux, si pas de diesel imbord 8-) .
L'Improbable
Benetiste Expert

Bateau: Autre

Messagede gallag » Sam Juil 25, 2015 10:27 pm

Salut à tous!

Pas de problème, pour moi un canot solide, qui ne m'essore pas quand ça piaule c'est tout ce que je veux ! C'est pour ça que j'ai acheté un Baroud... et j'ai constaté qu'il ne déçois pas à ce niveau :D
Et ça ne me gène pas d'avoir l'air un peu décalé quand je côtoies les autres, je dirais même que ça me plait assez... ;)

L'idée du HB elle est bonne, mais ne me séduit pas assez pour l'adopter, j'ai sans doute tort mais j'ai un fond angoissé... :? ;)

Je crains quand même qu'un HB déjauge trop facilement quand ça bouge, et c'est là que la bourrique doit tout donner si on la sollicite.
En manœuvres dites "de port" pas de problème mais dans l'urgence... :?: :?: :?:
J'ai vécu une fois d'avoir été porté à la côte sur défaillance moteur sur un Elan 31 un jour de grand frais pas prévu, et j'ai envie de mettre toutes les chances de mon côté de ne pas renouveler l'expérience... :cry:

Je crains aussi tous les problèmes techniques annexes à résoudre du genre commandes, démarrage, recharge batterie et autres (ça en fait des câbles et des fils qui sortent) , sans parler de la façon de fixer sans défaut la chaise, à partir de 6 CV ça pousse et ça pèse... et quid de la cohabitation pacifique HB et safran ?

Bref vous aurez compris que je reste sur l'option inboard... c'est pour soigner mon anxiété chronique... 8-) :mrgreen:

Je vous tiendrais au fait de la suite :)
Merci à tous!
gallag
Benetiste premier classe

Bateau: Baroudeur

Messagede J.J.85 » Dim Juil 26, 2015 2:07 pm

Pour la 2cohabitation ya la place entre l arbre et le safran sur un baroud
j ai un in board et un hors bord ceintures et brretelles de plus j affirme que quand ca veut pas ca veut pas la seule fois ou j ai eu une panne du in bord du au foirage du filetage de cuve du filtre a go j avais prete le hors bord
dans le ringue l helice dejauge et cavite mais pousse quand meme le canot loin des ecueils pas vite mais il pousse quand meme de toute facon tu mets pas la gomme dans la piaule sauf quand tu as grand peur :mrgreen:
J.J.85
Benetiste chevronné

Bateau: Forban

Messagede J.J.85 » Dim Juil 26, 2015 2:12 pm

Cote poids sur un mono arbre extra long ya yam et selva en mono avec chargeur microscopique en 7,5 cvs maxi mais un 6 fera le boulot pareil
le top c est quand meme le in board ,mais c est bien plus cheer
J.J.85
Benetiste chevronné

Messagede gallag » Mer Juil 29, 2015 10:22 am

He oui JJ j'ai aussi remarqué ça, quand ça part en couilles on à droit à la totale ! la loi des emmerdes maxi sans doute...

Pour cet été, je n'ai même pas de quoi acheter les boulons pour fixer une chaise HB
donc la remotorisation est programmée au printemps prochain en inboard,
d'ici là le coup de tabac sur mes finances devraient être passé...

Je sollicite deux derniers petits conseils :
- quels sont les garanties à exiger d'un pro quand il propose un moteur d'occasion ?
- est-ce qu'une bourrique neuve c'est raisonnable ou débile sur nos vielles barques ?

Avel mad à tous !
gallag
Benetiste premier classe

Bateau: Baroudeur

Messagede mapk » Mer Juil 29, 2015 11:00 am

Mon avis sur les moteurs neufs :

Certaines marques (Nanni entre autres) exigent la pose par un professionnel, qui est souvent un gage de ... dépenses inutiles voire néfastes, vu la technicité de beaucoup d'entre eux.

Par contre, si montage perso possible, ce n'est pas forcément idiot, même sur nos vieux bateaux, mais juste si on pense les garder longtemps, car à la revente juste après la pose, on est toujours beaucoup perdant.
Des moteurs très corrects et pas trop chers (enfin, si, quand même, tout est relatif !) se trouvent chez MIDIF ou CRAFSTMAN (même distributeur, même base Mitsubishi), il y en a un sur LBC à moins de 5000 € neuf, en 16 chevaux, avec tableau, compte tours, je crois que c'est en Bretagne (oui, Brest, c'est bien en Bretagne, non ?) : http://www.leboncoin.fr/equipement_nautisme/823701648.htm?ca=4_s

Moteurs d'occasion : c'est la loterie, ça peuit être cher et pas bien, ça peut être pas cher et très bon, pas facile d'en penser grand chose car chaque cas est unique (et non tunique)
Dernière édition par mapk le Mer Juil 29, 2015 11:08 am, édité 1 fois.
mapk
Benetiste chevronné

Messagede Rase Cailloux » Mer Juil 29, 2015 11:08 am

Attention aux garanties !
Déjà bien se dire qu'elle n'est due que par les professionnels.
Elle n'est pas obligatoire d'aucune façon pour les particuliers vendeurs, et même s'il y a casse après l'achat, devant un tribunal tu passeras des années à faire reconnaître le vice caché.
Sur de l'occase, de mémoire, la garantie légale est de 3 mois sur les pièces.
Après c'est à voir sur la main d'oeuvre et le déplacement, il faut bien se renseigner et exiger un document écrit ou une mention sur la facture précisant l'étendue de la garantie et sa durée qui peut être de 3 ou 6 mois voir 1 an.
Pour les moteurs neuf, la remotorisation est extrêmement fréquente, même en neuf .
C'est une opération qui se chiffre entre 6 et 14 000 € suivant la marque, la puissance et le modèle du moteur et les périphériques que tu décides de changer.
En général les gens qui remotorisent à neuf changent également l' arbre d'hélice, hélice, étambeau, presse étoupe, pot à barbotage , tableau électrique, support filtres.
Reste à savoir jusqu'à ou tu veux faire ta remotorisation entre l'échange du moteur seul ou avec ses périphériques.
L'autre poste important est la pose, généralement il faut prévoir une modif du berceau et reste aussi à savoir si tu comptes faire les travaux toi même ou tout confier à une entreprise.
Ce qui explique ma fourchette de 6 à 14 K€

Après, nos bateaux malgré leur âge montre pour beaucoup d'entre eux une santé étonnante et 20 ans d'utilisation supplémentaire ne leur font pas peur. :D

Par contre en cas de revente il faut bien se dire que tu ne retrouveras jamais dans le prix de vente le remboursement de ton investissement, donc il faut être persuadé que ce canot est prévu pour toi et pour de nombreuses années encore, c'est ça la côte d'amour :D
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Rase Cailloux
Benetiste chevronné

Messagede mapk » Mer Juil 29, 2015 11:11 am

"Sur de l'occase, de mémoire, la garantie légale est de 3 mois sur les pièces" :

oui, mais uniquement vendu par un pro, un particulier n'ayant aucune obligation de ce côté là, sauf en cas de vice caché démontré, ce qui est souvent mission impossible, car prouver que le vendeur connaissait le défaut n'est évidemment pas facile, si on ne démontre pas la volonté de vendre une merde, il n'y a pas de vice "caché", c'est juste un vice "pas vu", ce qui est juridiquement bien plus avantageux pour le vendeur.

Pour les trois mois, c'est un minima, rien n'empêche de négocier plus, et un peu de main d'oeuvre avec, ce qui est parfois le plus cher.
mapk
Benetiste chevronné

Messagede Rase Cailloux » Mer Juil 29, 2015 11:23 am

Oui Marc, la main d'oeuvre et ne pas oublier le déplacement !
Car si tu achètes ton bourrin d'occase à 300 bornes de chez toi, est ce que le pro vient te dépanner sur ton ponton ou pas ? :?
Comme tu dis, l'occase c'est un peu une loterie et mieux vaut se déplacer avec un pote qui s'y connait réellement si ses propres connaissances sont limitées.

Par contre, pour mon exemple perso, j'ai aidé à changer un Yanmar acheté neuf sans la pose, directement livré sur sa palette, par contre le pro qui l'a vendu a exigé de venir jeter un oeil avant la mise en service pour vérifier l'instal, je trouve que c'est une bonne démarche, même si elle a été facturée quelques dizaines d'€.
Par contre, quand le First 30 a été remotorisé,Volvo n'a rien exigé du tout, ni pose ni coup d'oeil par un pro.
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Rase Cailloux
Benetiste chevronné

PrécédenteSuivante

Retourner vers Baroudeur