Je suis ravi que les winchs puissent retrouver encore un usage, sur de vieux Benets de surcroit.
Concernant la "livraison", je n'ai pas prévu de voyage en Afrique (euh ... il est vraiment là-bas le Forban de Johari ?!). Par contre, je peux livrer le tout à Rase cailloux (qui transmettra ?) avant de retourner dans mon pays toulousain. J'envisage de passer à Brest mardi prochain et pourrais faire un crochet par le "Trimaran" pour y déposer le matériel. Dites-moi ce qui vous arrange.
Aujourd'hui, j'ai donné quelques soins au vieux Volvo Penta 2002 (18CV) de Eoriän : inquiet du débit modeste de l'eau de refroidissement moteur, j'ai fait un nettoyage du circuit en deux étapes :
1) rinçage du circuit avec le produit NO SEL de Matt Chim
2) rinçage à l'eau douce
3) détartrage du circuit avec le produit DKL4 du même fabricant
4) nouveau rinçage soigné à l'eau douce
5) préparation pour l'hivernage avec du liquide antigel.
J'ai noté une amélioration sensible du débit d'eau, principalement après le traitement No Sel. Je n'ai donc peut-être perdu ni mon temps (2 heures en tout) ni mon argent.

- P1000893.JPG (66.53 Kio) Vu 455 fois
Pour alimenter le circuit en eau douce ou en solution détartrante, j'ai bricolé une poubelle de 100l dans laquelle je faisais les mélanges et qui me servait de tampon entre le robinet d'eau et le circuit. C'était assez confortable.

- P1000894.JPG (67.16 Kio) Vu 455 fois
Amicalement.
Pierre