et si on parlait SILENT BLOC

La zone dédié au Baroudeur se trouve ici

Re: et si on parlait SILENT BLOC

Messagede mapk » Ven Mar 29, 2013 4:56 pm

rase cailloux a écrit:Dans ce cas, une foi que tout est bon, pil poil, tu redémontes les tires fonds, nettoyage à l'acétone pour enlever le gras, et quelques gouttes d'époxy dans le trou, pour faire meilleur adhésion.
Ou alors, le ch'tit point de soudure sur la tête du tire fond.

Voui mon GG, mais si le point de soudure sur la tête l'empêchera de tourner, il n'empêchera pas la partie filetés de s'arracher du bâti, je trouve donc ta première partie de phrase plus appropriée, surtout que les coups-de-chaud sur la semelle métallique augmente le risque de décollement du cailloutchouque, comme tu y a fait allusion quelques causeries plus haut !

A ce propos, si le décollage est bien net, sans gros arrachement d'élastomère, on peut procéder à un recollage après nettoyage poussé des deux supports à l'acétone ou mieux, au trichlo (et pas ses imitations merdiques) et usage de colle cyano, avec mise sous forte pression pendant plusieurs heures. La solidité est excellente si on a fait ça bien et à température correcte (20°C est mieux que -30°C), elle ressemble d'ailleurs au collage d'origine.
mapk
Benetiste chevronné

Bateau: Autre

Messagede Jean François » Sam Mai 11, 2013 12:46 am

Salut à tous
C'est vrai que l'histoire du changement de silents blocs sur les yanmar fait couler beaucoup ''d'ancre'' :-)
Sur mon MKII équipé d'un yanmar YSM 12 j'ai monté les paulstra 539243 et ça fonctionne très bien, pour par cher....Même si je pense qu'ils mériteraient d'être plus durs. Je n'aime pas trop le voir tourner à un régime qui fait trop secouer le bloc moteur, alors je monte un poil le régime et ça roule.
L'ami qui me les a monté a fixé chacun des blocs avec de gros tire fond...
Amitiés
JF Baroudeur Virovent Fecamp
Jean François
Mousse

Bateau: Baroudeur

Messagede mapk » Dim Mai 12, 2013 8:45 pm

Oui, faut juste que les tire-fonds soient assez courts pour le pas ressortir sous la coque :lol: :!:

Bon, je sais JF, tu as dit "gros", pas "longs" !
mapk
Benetiste chevronné

Bateau: Autre

Messagede Nuada » Mar Mai 14, 2013 11:38 pm

mapk a écrit:
rase cailloux a écrit:Dans ce cas, une foi que tout est bon, pil poil, tu redémontes les tires fonds, nettoyage à l'acétone pour enlever le gras, et quelques gouttes d'époxy dans le trou, pour faire meilleur adhésion.
Ou alors, le ch'tit point de soudure sur la tête du tire fond.

Voui mon GG, mais si le point de soudure sur la tête l'empêchera de tourner, il n'empêchera pas la partie filetés de s'arracher du bâti, je trouve donc ta première partie de phrase plus appropriée, surtout que les coups-de-chaud sur la semelle métallique augmente le risque de décollement du cailloutchouque, comme tu y a fait allusion quelques causeries plus haut !

A ce propos, si le décollage est bien net, sans gros arrachement d'élastomère, on peut procéder à un recollage après nettoyage poussé des deux supports à l'acétone ou mieux, au trichlo (et pas ses imitations merdiques) et usage de colle cyano, avec mise sous forte pression pendant plusieurs heures. La solidité est excellente si on a fait ça bien et à température correcte (20°C est mieux que -30°C), elle ressemble d'ailleurs au collage d'origine.

gaffe quand même avec la cyano ! c'est une colle qui aime et n'aime pas l'humidité ! C'est à dire qu'elle absorbe toute l'humidité ( aussi infime soit elle ) pour coller. par contre dans un milieu humide en permanence arrivera un moment ou elle va saturer, et donc lacher... si on se colle les doigts avec, 2 solutions ; couper la peau ou laisser tremper les doigt pendant quelques heures.
un jour je repartirai au large écouter le chant des Morganezed
Nuada
Maitre Benetiste

Bateau: Forban

Précédente

Retourner vers Baroudeur