Salut Bobcoff, je suis un des anciens proprios de ton yacht, que j'avais acheté à l'état d'épave, dans un champ, aussi vert que les ronces qui l'entourait,
et que j'ai essayé de retaper.
J'ai du interrompre la réno pour un très grave problème de dos, qui m'avait mis en arrêt tout un hiver, et depuis j'ai toujours un dos fragile, mais bon . . . .
Je me suis retrouvé un jour, le dos bloqué à 90°, à la barre du bateau, à la voile, et en solitaire évidemment, j'ai réussi à tout affaler, ou plutôt,
j'ai laissé la grand voile tomber, le génois roulé, et j'ai réussi à rentrer au moteur, toujours plié en deux !
Corps mort pris dans les conditions que tu imagines, j'étais incapable de quitter seul mon navire, j'ai du attendre la basse mer, que le bateau se couche sur
le flanc, pour franchir le plat bord et rentrer chez moi ! ! !
Incapable de poursuivre avec cette unité, devenu trop physique pour moi, j'ai du le revendre la mort dans l'âme !
Il a été acheté par un gars de la région de Douarn, qui l'a convoyé par la route ! ! ! !
Je suis descendu pour le remater et régler, et depuis plus de nouvelles .
Quelques années plus tard, je l'ai retrouvé sous le pont, à Port Ru, dans un état lamentable, visiblement à l'abandon total gîté de 10°
sur tribord, la ligne de flottaison noyée, les voiles toujours à poste, les béquilles, dans un port à flot ! ! ! à poste, transformées en tas de rouille,
L'antifouling plus vieux que mes robes !

- Après le boulot fait dessus, tu imagines ma déception ! ! ! !
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- Vu du pont
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Une crasse pas possible, et visiblement un abandon déjà assez ancien .
A voir son état, j'aurai préféré qu'il coule ! ! !
Depuis, il a du changer de proprio, qui l'a un peu nettoyé mais c'est tout, et remis en vente .
Je regrette d'avoir du me séparer de ce bateau,pour lequel j'avais de grands projets .
Quand je l'ai acheté, c'était une coque nue, le Yanmar YSE12 était à bord, il tournait .
On l'a un peu déconditionné et rapatrié sur Portsall au moteur .
Durant les deux années suivantes, j'ai reconstitué un gréement, avec un mat de westerly centaur, un peu coupé car trop long, et j'ai retaillé un jeu
de voile, à partir de voiles de Trappeur 500, un bateau Anglais de 8,50 M .
Quand à l'état de ces voiles maintenant ? ? ? ?
J'avais également commencé à retaper l'intérieur, mais je voudrais bien savoir ce qu'il reste maintenant à bord, et dans quel état ! ! !
Le plus gros de ma rénovation a concerné la mécanique, le gréement courant et dormant ainsi que les voiles, et les éléments de confort de base
pour passer quelques nuits en z'amoreux à bord, Molène et Ouessant doivent ce souvenir de nos passages .
Quand j'ai vendu ce bateau, la mort dans l'âme, j'étais à la recherche d'un hangar pour m'attaquer sérieusement aux travaux sur la coque.
Mon mal de dos en a décidé autrement ! ! !
J'ai vendu ce bateau avec une liste d'interventions qu'il restait à faire, l'acheteur l'a pris en toute connaissance de cause,et cette liste était annexée sur l'acte de vente . J'ai toujours joué franc-jeu !
A mon avis, rien de cette liste n'a du être fait !
L'urgent est :
*Remplacement du presse étoupe
*Remplacement des serres câbles du haubanage latéral ( l'étai et l'enrouleur étaient neufs, posés par me soins )
Maintenant avec le temps, 8 à 10 ans déjà, il serait bon de déposer le mat pour surveiller l'évolution de mes rivetages sur le manchonnage du haut
*Démonter et vérifier si, avec le temps, mon bout dehors a bien vieilli, surtout le dessous, voir s'il n'y a pas eu d'infiltrations, il est fixé par une grosse
contre plaque à l'intérieur de la baille de mouillage .
*Démonter et vérifier la cadène de fixation de l'étai, de la sous-barbe et des moustaches,je ne crains pas pour la cadène, fabriquée en inox 316L de
5mm, mais pour des infiltrations éventuelles .
*Vider les 200Litres d'eau (au moins)sous le plancher de la cabine, il y a, à cet effet, un trou de pratiqué sous l'escalier de descente, suffisant pour
passer le tuyau d'une pompe .
Pour la mécanique, je ne sais pas quel moteur est actuellement sous le capot, si c'est toujours le YSE12:
* les rouets de pompe à eau moteur et vide cale, n'ont pas du être changé à mon avis .
*Il existe, si ma mémoire est bonne, 2 ou 3 anodes sur le circuit de refroidissement, les changer .
* L'alternateur a t-il été rebranché ? ? ? s'il n'est pas fait, le faire mais
ATTENTION, ce moteur a le "plus" à la masse, c'est un montage Anglais,
inverser les pôles du démarreur, de l'excitation et de l'alternateur avant de rebrancher le tout .J'avais donné au proprio le livret de maintenance du moteur,
est-il toujours présent ?
* J'avais donné aussi avec le bateau un tableau de bord de marque Volvo, complet et en état de marche, avec compte tours, température eau et pression huile, ampèremètre aussi il me semble, clé de contact et 4 témoins de contrôle (il me semble), ce tableau n'a pas été branché, il y avait à sa place un trou béant, quand j'ai retrouvé ce bateau au Port Ru ! bonjour !
J'en reste la pour aujourd'hui, mais prévoir une mise au sec pour vérifier l'état de la coque et reprendre certains points que je t'expliquerai plus tard !
Chaque chose en son temps .
Pour résumer, c'est un peu long déjà, c'est un bateau dans lequel j'avais
à l'époque entièrement confiance, il m'a amené assez loin, j'envisageais même les Scilly après rénovation, j'ai affronté du "8" avec lui et dans le chenal du four en plus, bon j'ai serré très très fort les fesses, mais il m'a toujours ramené à bon port !
Redonne lui le panache qu'il mérite ou brûle le ! ! ! ! !