BAROUDEUR

La zone dédié au Baroudeur se trouve ici

Re: BAROUDEUR

Messagede geniogijón » Mer Nov 03, 2010 1:16 am

Salut tout le monde.

SUPER NOUVELLE.

Un nouveau Beneteau parmi nous et pas n´importe lequel.
Je suis content de savoir que le bateau en question va se refaire bichonner.
Et je suis d´accord avec mes camarades antérieurs, je suis sur que tu ne tarderas pas a avoir des infos insoupçonnées même par son dernier proprio.
geniogijón
Benetiste premier classe

Bateau: Baroudeur

Messagede jguillot » Mer Nov 03, 2010 10:30 am

He oui c'est aussi à ça que sert B4E... on va tout te dire de ton bateau enfin c'est surtout GG qui va s'en charger...

Mais en tout cas bienvenu à toi et à ton baroudeur
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases...
jguillot
Benetiste Expert

Bateau: Forban

Messagede bobcoff » Mer Nov 03, 2010 10:51 pm

vincent a écrit:Baroudeur ? Douarnenez ? Le bateau ne s'appellerait il pas, Ar Men 3, ex-Mafreva ?

En tout cas, bienvenue à bord !

vincent je te remercie jais eu la petite liste que tu mavais preparé ;ouf !!! ca va je metais preparé au pire
bobcoff
Mousse

Messagede vincent » Mer Nov 03, 2010 11:26 pm

Désolé pour le "suspens", c'était pas voulu... C'est vrai que je n'y avais pas pensé... :oops:

Bref, de mémoire, je crois que les priorités sont les serres cables des haubans, au dessus des ridoirs, ainsi que le presse étoupe. Un dématage serait le bienvenue afin de controler les rivets inox en tête de mât, là ou l'espar a été tronconner et manchonner pour le raccourcir...
Ben moi, j'y trouve comme un goût de pomme... non ?
vincent
Benetiste chevronné

Bateau: Flétan

Messagede bzh56 » Jeu Nov 04, 2010 9:21 am

vincent a écrit:Désolé pour le "suspens", c'était pas voulu... C'est vrai que je n'y avais pas pensé... :oops:

Bref, de mémoire, je crois que les priorités sont les serres cables des haubans, au dessus des ridoirs, ainsi que le presse étoupe. Un dématage serait le bienvenue afin de controler les rivets inox en tête de mât, là ou l'espar a été tronconner et manchonner pour le raccourcir...

B4E est vraiment un site formidable , ici on assure même le SAV :mrgreen:
Les morts ne savent pas qu'ils sont mort , c'est pour les autres que c'est dur ! Les cons , c'est pareil !
bzh56
Dissident

Bateau: Autre

Messagede Rase Cailloux » Ven Nov 05, 2010 1:57 pm

Salut Bobcoff, je suis un des anciens proprios de ton yacht, que j'avais acheté à l'état d'épave, dans un champ, aussi vert que les ronces qui l'entourait,
et que j'ai essayé de retaper.
J'ai du interrompre la réno pour un très grave problème de dos, qui m'avait mis en arrêt tout un hiver, et depuis j'ai toujours un dos fragile, mais bon . . . .
Je me suis retrouvé un jour, le dos bloqué à 90°, à la barre du bateau, à la voile, et en solitaire évidemment, j'ai réussi à tout affaler, ou plutôt,
j'ai laissé la grand voile tomber, le génois roulé, et j'ai réussi à rentrer au moteur, toujours plié en deux !

Corps mort pris dans les conditions que tu imagines, j'étais incapable de quitter seul mon navire, j'ai du attendre la basse mer, que le bateau se couche sur
le flanc, pour franchir le plat bord et rentrer chez moi ! ! !

Incapable de poursuivre avec cette unité, devenu trop physique pour moi, j'ai du le revendre la mort dans l'âme !

Il a été acheté par un gars de la région de Douarn, qui l'a convoyé par la route ! ! ! !
Je suis descendu pour le remater et régler, et depuis plus de nouvelles .

Quelques années plus tard, je l'ai retrouvé sous le pont, à Port Ru, dans un état lamentable, visiblement à l'abandon total gîté de 10°
sur tribord, la ligne de flottaison noyée, les voiles toujours à poste, les béquilles, dans un port à flot ! ! ! à poste, transformées en tas de rouille,
L'antifouling plus vieux que mes robes !
022.gif
Après le boulot fait dessus, tu imagines ma déception ! ! ! !
022.gif (106.07 Kio) Vu 1015 fois

021.gif
Vu du pont
021.gif (121.15 Kio) Vu 1015 fois

Une crasse pas possible, et visiblement un abandon déjà assez ancien .

A voir son état, j'aurai préféré qu'il coule ! ! !
Depuis, il a du changer de proprio, qui l'a un peu nettoyé mais c'est tout, et remis en vente .

Je regrette d'avoir du me séparer de ce bateau,pour lequel j'avais de grands projets .

Quand je l'ai acheté, c'était une coque nue, le Yanmar YSE12 était à bord, il tournait .
On l'a un peu déconditionné et rapatrié sur Portsall au moteur .
Durant les deux années suivantes, j'ai reconstitué un gréement, avec un mat de westerly centaur, un peu coupé car trop long, et j'ai retaillé un jeu
de voile, à partir de voiles de Trappeur 500, un bateau Anglais de 8,50 M .
Quand à l'état de ces voiles maintenant ? ? ? ?

J'avais également commencé à retaper l'intérieur, mais je voudrais bien savoir ce qu'il reste maintenant à bord, et dans quel état ! ! !

Le plus gros de ma rénovation a concerné la mécanique, le gréement courant et dormant ainsi que les voiles, et les éléments de confort de base
pour passer quelques nuits en z'amoreux à bord, Molène et Ouessant doivent ce souvenir de nos passages .

Quand j'ai vendu ce bateau, la mort dans l'âme, j'étais à la recherche d'un hangar pour m'attaquer sérieusement aux travaux sur la coque.
Mon mal de dos en a décidé autrement ! ! !

J'ai vendu ce bateau avec une liste d'interventions qu'il restait à faire, l'acheteur l'a pris en toute connaissance de cause,et cette liste était annexée sur l'acte de vente . J'ai toujours joué franc-jeu !

A mon avis, rien de cette liste n'a du être fait !

L'urgent est :
*Remplacement du presse étoupe
*Remplacement des serres câbles du haubanage latéral ( l'étai et l'enrouleur étaient neufs, posés par me soins )

Maintenant avec le temps, 8 à 10 ans déjà, il serait bon de déposer le mat pour surveiller l'évolution de mes rivetages sur le manchonnage du haut
*Démonter et vérifier si, avec le temps, mon bout dehors a bien vieilli, surtout le dessous, voir s'il n'y a pas eu d'infiltrations, il est fixé par une grosse
contre plaque à l'intérieur de la baille de mouillage .
*Démonter et vérifier la cadène de fixation de l'étai, de la sous-barbe et des moustaches,je ne crains pas pour la cadène, fabriquée en inox 316L de
5mm, mais pour des infiltrations éventuelles .
*Vider les 200Litres d'eau (au moins)sous le plancher de la cabine, il y a, à cet effet, un trou de pratiqué sous l'escalier de descente, suffisant pour
passer le tuyau d'une pompe .

Pour la mécanique, je ne sais pas quel moteur est actuellement sous le capot, si c'est toujours le YSE12:
* les rouets de pompe à eau moteur et vide cale, n'ont pas du être changé à mon avis .
*Il existe, si ma mémoire est bonne, 2 ou 3 anodes sur le circuit de refroidissement, les changer .
* L'alternateur a t-il été rebranché ? ? ? s'il n'est pas fait, le faire mais ATTENTION, ce moteur a le "plus" à la masse, c'est un montage Anglais,
inverser les pôles du démarreur, de l'excitation et de l'alternateur avant de rebrancher le tout .J'avais donné au proprio le livret de maintenance du moteur,
est-il toujours présent ?
* J'avais donné aussi avec le bateau un tableau de bord de marque Volvo, complet et en état de marche, avec compte tours, température eau et pression huile, ampèremètre aussi il me semble, clé de contact et 4 témoins de contrôle (il me semble), ce tableau n'a pas été branché, il y avait à sa place un trou béant, quand j'ai retrouvé ce bateau au Port Ru ! bonjour !
J'en reste la pour aujourd'hui, mais prévoir une mise au sec pour vérifier l'état de la coque et reprendre certains points que je t'expliquerai plus tard !
Chaque chose en son temps .

Pour résumer, c'est un peu long déjà, c'est un bateau dans lequel j'avais à l'époque entièrement confiance, il m'a amené assez loin, j'envisageais même les Scilly après rénovation, j'ai affronté du "8" avec lui et dans le chenal du four en plus, bon j'ai serré très très fort les fesses, mais il m'a toujours ramené à bon port !

Redonne lui le panache qu'il mérite ou brûle le ! ! ! ! !
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Rase Cailloux
Benetiste chevronné

Messagede Rase Cailloux » Ven Nov 05, 2010 2:00 pm

bzh56 a écrit:B4E est vraiment un site formidable , ici on assure même le SAV :mrgreen:

Ben oui, Erwan,c'est un vieux Bénet,quand même ! ! !
et pas n'importe lequel ! ! !
Rase Cailloux
Benetiste chevronné

Messagede Rase Cailloux » Ven Nov 05, 2010 2:11 pm

Ha, oui, j'oubliais !

Bobcoff,en cas de problèmes, tu t'adresses à Vincent, c'est mon concessionnaire local en S.A.V. de mes anciens bateaux !

Heuuuuuuuu, une précision, à moins de changements pendant mon absence, les services rendus entre membres de B4E ne se
monnayent par en Roros mais en Ti'punchs ! ! !

Attention, l'ami Vinçounet, pèse son quintal et tient bien son verre, prévoir la cambuse en conséquence ! ! !

Non,je déconne, tu peux me poser toutes les questions que tu veux !

Longue vie à MOYNE BIHEN 2

Au fait, il est un peu sec ce bateau, il grince un peu, non ? ? ?
Rase Cailloux
Benetiste chevronné

Messagede mapk » Ven Nov 05, 2010 6:52 pm

Ah, ben GG, ça doit être quelque chose de retrouver "son" bateau plus de 10 ans plus tard !

Je ne sais pas si BobCoff lui fera reprendre vie (c'est probable !) oui le brûlera (ce sera ta faute, tu le lui a dit !),
mais en tous cas le choc a dû être rude, doublement d'ailleurs puisque tu l'avais retrouvé une fois, mais ce n'était
visiblement pas la bonne, "tout vient à point à qui sait attendre" disait mon père-le-ch'ti (pas punch, désolé :D )

Je vais suivre ce post avec une grande attention, on va sans doute tout savoir sur ce vieux Benet à l'histoire velue !

Bon week-end à tout le monde.

Marc
mapk
Benetiste chevronné

Bateau: Autre

Messagede bobcoff » Dim Nov 07, 2010 1:36 am

rase cailloux bonsoir , merci pour le ptit mot cest brut cest franc comme jaime !!!par ou commencer ??jais acheté le bateau il y a un mois comme tu as pu le voir lannonce etait sur le bon coin mais je lais payé moins cher quil etait proposé .profitant des quelques jours de beau temps que lon a eu jais tout poncé et reverni tout le bois exterieur ,le bout de dehors dans son ensemble nest pas si mal que ca ,la liston td a eté enlevé et remis a neuf puis remonté collé avec du sika et revissé .linterieur a part tes 2 tables superbes il ny avait plus rien ne reste que levier le coin cuisine a eté coupé et remplacé par un coffre en contreplaqué supprimant ainsi la couchette cercueil ,lancien proprio a tout peint en primaire blanc il voulait refaire tout linterieur en bleu (ce qui nest pas de mon gout !!) jais commencé a reponcé les separations pour les revernir .le wc etait supprimé .le moteur est un ys 12 YANMAR il a eté changé lannée derniere par un atelier de treboul ,le bateau a eté mis au sec il y a environ 2 MOIS de nombreuses personnes ayant leurs voiliers au port rhu mons affirmé que la coque etait saine ,il a eté dematé mais je vais me renseigné quand meme avec lancien proprio . quand aux voiles je ne sais pas pour linstant mais apparement bien que pas tres propres elle seraient en bonne etat (je verifirais + tard).voila cest tout ce que je peut te dire pour linstant .mon objectif premier est de rendre deja ce bateau propre dans tout les sens du terme .jessaierais de contacté vincent des mon retour je repars mardi en mer pour 3 semaines je donnerais de mes nouvelles des mon retour.(ps:je nais jamais fait de voile et cest mon 1er bateau de plaisance )re ps : ya une preference pour le rhum ??moi pour ma part suis fan du rhum charette et du pere labat !!!A +
bobcoff
Mousse

PrécédenteSuivante

Retourner vers Baroudeur