PEN AR MOR

La zone dédié au Baroudeur se trouve ici

Re: PEN AR MOR

Messagede johari » Ven Fév 28, 2014 8:14 am

juste un mot :
SUPERBE
bonne nav et bon boulot
Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord aussi. (kerso) MEME si il est charlie
johari
Benetiste chevronné

Bateau: Autre

Messagede Philou » Ven Fév 28, 2014 7:03 pm

Bonjour Chouf, je n'ai que c'est 2 photos du rouf ou l'on vois les 2 arceaux et les petits taquets 1/4 de tour qui servent à la fixation de la capote, elle était avec le bateau quand le l'ai acheté, heureusement car ça coute cher, je vais en prendre soin. je l'enlève quand il fait beau pour faciliter la vision vers l'avant quand mon petit fils est avec moi et quand je pêche pour éviter de l'accrocher.

Voila, cordialement, PHIL.
IMG_5309.JPG
IMG_5309.JPG (49.92 Kio) Vu 764 fois

IMG_5310.JPG
IMG_5310.JPG (40.94 Kio) Vu 764 fois

IMG_5311.JPG
IMG_5311.JPG (29.37 Kio) Vu 764 fois
Quand les mouettes ont pieds il est temps de virer.
Philou
Apprenti Benetiste

Bateau: Baroudeur

Messagede Philou » Ven Fév 28, 2014 7:44 pm

ANODES
Bonjour, un petit renseignement pour savoir si vous avez le même phénomène, en 2013 à la mise à l'eau, l'anode de bout d'arbre était neuve, surprise en juillet plus rien, j'ai pensé quelle c'était desserré, j'en ai remis une neuve, lorsque j'ai sorti le bateau début décembre il ne restait plus que des particules d'anode, soit une anode tout les 3 mois, le mécano a qui j'en ai parlé n'a pas eu l'air trop surpris, j aimerais savoir si vous avez le même problème, l'écrou de fixation de l'hélice est aussi pas mal érodé, et il vas falloir que je le change, bon c'est pas trop grave car ce n'est pas un poste de dépenses cher, mais si vous pouvez m'aider à y remédier je suis preneur

Pour info j'ai aussi une anode rosace sur le leste et elle est resté presque neuve

Cordialement Phil.
Philou
Apprenti Benetiste

Messagede Rase Cailloux » Ven Fév 28, 2014 8:01 pm

Il vaux mieux bouffer de l'anode que ton hélice.
Il n'y a pas deux bateaux à réagir pareil.
L'eau dans ton coin doit être acide ou chargée, ou alors, tu as à côté de toi un bateau qui a des fuites électriques.
En plus de l'anode de bout d'arbre, tu dois avoir de la place pour mettre une anode ronde sur l'arbre, de l'autre côté de l'hélice.
Il n'existe pas de "tuyaux" pour ça, hélas, juste se protéger.
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Rase Cailloux
Benetiste chevronné

Bateau: Forban

Messagede bzh56 » Ven Fév 28, 2014 8:40 pm

Peut etre aussi la qualité de fabrication des anodes (pureté du métal) , certaine anodes "bon marché" sont fabriquées dans un metal chargé en impuretés , du coup elles sont plus vite rongées.
Les morts ne savent pas qu'ils sont mort , c'est pour les autres que c'est dur ! Les cons , c'est pareil !
bzh56
Dissident

Bateau: Autre

Messagede dan56 » Dim Mar 02, 2014 8:50 pm

Philou a écrit:ANODES
l'anode de bout d'arbre était neuve, surprise en juillet plus rien, j'ai pensé qu'elle c'était desserré, j'en ai remis une neuve, lorsque j'ai sorti le bateau début décembre il ne restait plus que des particules d'anode, soit une anode tout les 3 mois, j aimerais savoir si vous avez le même problème, l'écrou de fixation de l'hélice est aussi pas mal érodé, et il vas falloir que je le change, mais si vous pouvez m'aider à y remédier je suis preneur

Pour info j'ai aussi une anode rosace sur le leste et elle est resté presque neuve

Cordialement Phil.

Bonjour,
J'ai aussi des problèmes d'électrolyse sur mon Baroudeur mais c'est au niveau de la quille (l'arrondi est bien rongé sur une zône) et de la ferrure inox inférieure du safran (bordure de la ferrure bien attaqué) J'ai mis des anodes rosaces aux 2 endroits et celles de la quille font pas l'année.
L'anode d' embout d'arbre d'hélice fait au moins 2 ans.
Il y a aussi sur le moteur Yanmar YSM12 une anode dans le circuit de refroidissement qu'il faut surveiller aussi.
En règle générale lorsque les anodes se rongent, c'est qu'elles sont utiles et il faut les changer à temps.
Peut-être que dans ton cas il serait utile d'ajouter une anode type "noix d'arbre" sur l'arbre à proximité de l'hélice s'il y a de la place.
dan56
Benetiste premier classe

Localisation: Bateau à La Trinité-Sur-Mer (56) mais réside à 200km de là

Messagede Philou » Mer Aoû 13, 2014 10:10 pm

Bonjour à tous
après les travaux de printemps;
anti fouling, anodes d'arbre et du moteur, fixation des vaigrages qui étaient décollés, (en fait j'ai recollé le vaigrage d'origine après un bon nettoyage, au SIKA 11 FC, celui de chantier presque 2 fois moins cher que le nautique, et le reste été tendu dans les angles avec des baguettes en bois rouge vernis ) c'est jouli tout plein, étanchéité de toutes les entrées d'eau dans la fausse quille, comme je l'ai dis dans la rubrique de KOANTEN, et enfin remise en place de tous les coussins, ce qui nous a permis de faire plusieurs sorties avec l'Amirauté et notre petit fils, dont une nuit dans l'anse de la corderie aux îles Bréhat, que du plaisir.
En juillet j'ai été obligé de changer le boitier de commande "accélérateur, inverseur" qui restait parfois bloqué au ralenti, si cela arrive devant un ponton ça risque de faire un gros boum, j'en ai profité pour changer aussi le câble de l’accélérateur et celui de l’étouffoir, maintenant ça marche comme sur des roulettes.
En fait au fil du temps je commence à me rendre compte que sur un bateau de presque 35 piges sur lequel peux d'entretien n'a été fait il faut tout réviser ou changer pour éviter les surprises, sécu oblige.
Il me restera pour cet hiver à refaire le faisceau électrique du moteur, et chercher pourquoi il faut que parfois , en fait presque à chaque fois, que j’appuie plusieurs fois sur le bouton de démarrage avant que le démarreur tourne, si quelqu'un à déjà eu ce problème je suis preneur d'une solution pour m'éviter de trot chercher.
Bonne soirée.
Philou
Apprenti Benetiste

Précédente

Retourner vers Baroudeur