Remplaçer les boulons de quille, ça s'est fait ! si si

La zone dédié au Baroudeur se trouve ici

Remplaçer les boulons de quille, ça s'est fait ! si si

Messagede Alléluia 56 » Ven Jan 14, 2011 1:46 am

Je confirme, :roll: je vous disais que dans une annonce, j'avais lu que les boulons de quille avaient été remplacés sur un Baroudeur Bénéteau. . .

Le Baroudeur qui est à vendre sur "Le Bon Coin", annonce du 13 janvier à 16h02, s'est bien fait remplaçer ses boulons de quille par le Chantier Dauphin à Paimpol.
Malheureusement, le propriétaire qui connait bien ce site, était trop secoué par l'état de son bateau pendant ces travaux, pour pouvoir prendre des photos. Mais le chantier peut être. . .

De l'entretien téléphonique avec ce propriétaire, il ressort, que lorsqu'il y a de l'eau qui revient régulièrement dans les fonds de ce type de bateau, contrairement à ce que je pensais, elle ne vient pas toujours d'en haut, mais parfois par les boulons de quille. . . . On en a longuement discuté sur ce site, quand l'un de nous, retrouvais régulièrement de l'eau dans les fonds de son "canot". Je ne sais pas si il a résolu son problême, mais il pourrait régarder de plus près de ce coté là.
Le choc doit être violent, lorsque le bateau "touche le fond par la quille", ça sent la contrepetterie, non ????? OUI :D :D
Choc aussi pour le moral . . .
Sans doute lors d'échouages répétés sur un fond dur, ou un talonnage à vive allure . . . . :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Moi je dis : " Ce bateau est une bonne affaire" à ce prix là.

Kénavo
Alléluia 56
Apprenti Benetiste

Localisation: St Philibert 56, baie de Quiberon, Golfe du Morbihan

Re: Remplaçer les boulons de quille, ça s'est fait ! si si

Messagede Yannal » Ven Jan 14, 2011 12:47 pm

Bonjour,
Le Baroudeur en question, c'est le mien !
Suite au coup de fil d'Alleluia 56 hier soir, je viens de m'inscrire sur le forum après avoir pendant très longtemps lu ce qui s'y postait sans participer.

Je raconte la rénovation de mon bateau et comment s'est passé ce chantier de remplacement des boulons de quille dans la partie "présentation des nouveaux membres". Si je peux partager mon expérience avec quelqu'un, n'hésitez pas à me demander...

Je confirme que la présence d'eau en fond de cale provenait bien de remontées capillaires le long d'un des boulons. Le contre-moule du Baroudeur n'étant pas cloisonné, l'eau finit par stagner dans la cale moteur. Depuis la sortie du chantier, le bateau a été remis à l'eau et plus de problème ! Ouf !
C'est un gros chantier (plus de 50 heures de main d'oeuvre), mais il n'y a pas d'autre moyen que de déposer le saumon pour refaire la jonction coque-quille. D'après le chantier naval, une reprise de stratification par l'extérieur n'aurait pas tenu le coup à cause du porte-à-faux de la quille à chaque échouage sur le flanc.
Yannal
Mousse

Bateau: Escapade

Retourner vers Baroudeur