gallag a écrit:je n'ai jamais trouvé très efficace de tenter de cintrer le mât par le hale-bas, je préfére étarquer le pataras, dans l'ordre ce que j'aime bien faire c'est cintrer au pataras et peaufiner le plat au hale-bas, mais bon les goûts et les couleurs..
Rien à voir avec nos vieux Bénets, mais sur un Half " Gib'Sea 90 plus" que j'ai fréquenté à une époque, hale bas de bome = palan 6 brins mouflés soit 12 brins et on finissait d'étarquer au winch
Et en plus il y a avait des doubles bastaques
Je ne te raconte pas la gueule du mat quand on étarquait à mort le hale bas.
Par contre, si tu veux parler réglages de régates, dans un gréement fractionné on a toujours préféré, du moins chez nous, cintrer le mat au hale bas de bome, car le pataras ou les bastaques trop tendues avaient pour effet de faire descendre la tête de mat de quelques centimètres et donc de donner du " mou" à l'étai.
Mais ce n'est pas une règle absolue du tout, c'est le type de gréement et le type de bateau qui détermine le réglage
gallag a écrit: pour ce qui est de l'apéro, dès qu'on se croise je le paie avec plaisir
Malheureux, ne dit jamais ça
On est capable de créer des occasions absolument hasardeuse de se croiser quand on sait qu'il y a un coup à boire.
