Simba

La zone dédié au Baroudeur se trouve ici

Re: Simba

Messagede J.J.85 » Mer Avr 01, 2020 7:43 pm

Jamais de la vie faut pas de surpressions
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21281
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Simba

Messagede Victor-theophile » Mer Avr 01, 2020 11:11 pm

dans le pire des cas, tu vas avoir un monde fuel dans le réservoir :D
Comme JJ, je ne pense pas qu'obturer soit judicieux.
Yves Guibert
Avatar de l’utilisateur
Victor-theophile
Benetiste Expert
 
Messages: 1208
Inscription: Jeu Sep 20, 2018 9:55 pm
Localisation: Port de Mortagne sur Gironde
Bateau: Escapade

Re: Simba

Messagede phil29 » Jeu Avr 02, 2020 9:10 am

un grillage?
Je collectionne les Bénéteau et j'aime ça...
Avatar de l’utilisateur
phil29
Benetiste chevronné
 
Messages: 3734
Inscription: Ven Fév 07, 2014 12:53 am
Localisation: Morlaix
Bateau: Piranha

Re: Simba

Messagede frémi » Jeu Avr 02, 2020 10:59 am

phil29 a écrit:un grillage?


je crois que c'est la solution et j' ai 2 m2 de moustiquaire qu'on ne m'a pas encore volé.
Donc, plus qu'à démonter la pièce d’extrémité et y mettre la solution en place en refermant. ;)
" Enfant du voyage, ton lit c' est la mer…"
Avatar de l’utilisateur
frémi
Benetiste premier classe
 
Messages: 452
Inscription: Dim Juil 31, 2016 4:46 pm
Localisation: Golfe du Morbihan
Bateau: Baroudeur

Re: Simba

Messagede Torr Penn » Jeu Avr 02, 2020 12:19 pm

-Bonjour, ausujet de l'écoute de GV:
Rase-Cailloux a opportunément souligné que ni la bôme ni le roof ne résisteront.
Quant à prendre l'écoute de GV sur l'arceau, il faut que celui-ci ait été calculé en conséquence. L'arceau risque de faire le parallélogramme déformable, à cause d'un manque d'inertie des montants, et au premier empannage finira en vrac total.
-Sécurité de la navigation: il faut pouvoir dans certains cas libérer de l'écoute rapidement, par exemple quand le bateau se couche presque à l'horizontale dans une rafale (je l'ai fait: coucher le bateau). Et là, on est heureux de ne pas avoir l'écoute sur un winch.
Par conséquent, la meilleure solution est de remplacer l'anneau en fond de cockpit par une cadène rabattable wichard (ça épargne les pieds) et de dégager l'écoute du cockpit quand on ne navigue pas.
Tribord c'est pas là _______________________________________________________ Bâbord c'est de l'autre côté
Avatar de l’utilisateur
Torr Penn
Maitre Benetiste
 
Messages: 706
Inscription: Sam Mai 23, 2015 3:54 pm
Localisation: Arzon
Bateau: Baroudeur

Re: Simba

Messagede frémi » Jeu Avr 02, 2020 6:13 pm

Torr Penn a écrit:-Bonjour, ausujet de l'écoute de GV:
Rase-Cailloux a opportunément souligné que ni la bôme ni le roof ne résisteront.
Quant à prendre l'écoute de GV sur l'arceau, il faut que celui-ci ait été calculé en conséquence. L'arceau risque de faire le parallélogramme déformable, à cause d'un manque d'inertie des montants, et au premier empannage finira en vrac total.
-Sécurité de la navigation: il faut pouvoir dans certains cas libérer de l'écoute rapidement, par exemple quand le bateau se couche presque à l'horizontale dans une rafale (je l'ai fait: coucher le bateau). Et là, on est heureux de ne pas avoir l'écoute sur un winch.
Par conséquent, la meilleure solution est de remplacer l'anneau en fond de cockpit par une cadène rabattable wichard (ça épargne les pieds) et de dégager l'écoute du cockpit quand on ne navigue pas.


oui, c'est la dernière solution après avoir testé les autres, je te comprends.
Ou alors il faut être très prudent avec les empannages sans frein de bôme. Rouler doucement quoi…
mon arceau est en 33.2, mais tout ça est à expérimenter. Pour les orteils, je dois mettre un caillebotis et l' anneau sera presque invisible. :ugeek:
" Enfant du voyage, ton lit c' est la mer…"
Avatar de l’utilisateur
frémi
Benetiste premier classe
 
Messages: 452
Inscription: Dim Juil 31, 2016 4:46 pm
Localisation: Golfe du Morbihan
Bateau: Baroudeur

Re: Simba

Messagede frémi » Jeu Avr 02, 2020 6:58 pm

Autre sujet : l'inox

mes arceaux de portique sont en inox 316 machin, et non poli brillant, question de prix.
Qui a déjà poli l'inox, je sais que c'est faisable mais avec tu temps. :roll:
" Enfant du voyage, ton lit c' est la mer…"
Avatar de l’utilisateur
frémi
Benetiste premier classe
 
Messages: 452
Inscription: Dim Juil 31, 2016 4:46 pm
Localisation: Golfe du Morbihan
Bateau: Baroudeur

Re: Simba

Messagede Victor-theophile » Jeu Avr 02, 2020 11:28 pm

Idem Torr Penn, il faut fiable et largable instantanément quand ça urge. Le frein de bôme n'est pas un luxe, je me suis laissé surprendre dans les passes de la Gironde, du temps du Start 7, empannage violent, la bôme m'a frisée la casquette, à 1 ou 2 cm prêt, j'étais dans le meilleur des cas, KO et ma femme bien dans la difficulté pour ramener le bateau jusqu'à Royan. Cela m'a servit de leçon et depuis j'ai un 8 d'escalade à 8€ qui fait bien le boulot.
Yves Guibert
Avatar de l’utilisateur
Victor-theophile
Benetiste Expert
 
Messages: 1208
Inscription: Jeu Sep 20, 2018 9:55 pm
Localisation: Port de Mortagne sur Gironde
Bateau: Escapade

Re: Simba

Messagede Torr Penn » Ven Avr 03, 2020 5:31 am

C'est justement le problème de la navigation: l'hypothèse de "il faut être très prudent avec les empannages" ne tient pas debout.
Pour qui a navigué un peu, une embardée imprévue, une faute d'inattention son vite arrivées. Une seule règle: toujours se mettre hors de portée de la bôme et de son écoute.
Le frein de bôme, quant à lui, nécessite deux points d'ancrage bien costaud, pour éviter de tout arracher., d'autant plus qu'il est montée en avant de l'écoute. C'est même un coup à plier sa bôme!
Tribord c'est pas là _______________________________________________________ Bâbord c'est de l'autre côté
Avatar de l’utilisateur
Torr Penn
Maitre Benetiste
 
Messages: 706
Inscription: Sam Mai 23, 2015 3:54 pm
Localisation: Arzon
Bateau: Baroudeur

Re: Simba

Messagede Victor-theophile » Ven Avr 03, 2020 11:12 am

empannage violent, en plus de la casse personne et lunettes, le vit-mulet est aussi un point qui peu péter. Mon frein de bôme avec 8 d'escalade est repris sur les cadènes de hauban avec renvoi sur un taquet proche de la barre. Il agit en fait beaucoup plus comme une retenue de bôme que comme frein. C'est difficile de doser au taquet, le freinage, donc bon blocage et qu'en on empanne, je reprends le retour à la main pour doser le passage qui se fait alors en douceur, si amorce empannage surprise, la bôme est retenue. Un frein de chez les ships devrait lui être dosable pour passage en douceur, vu le prix de la bête, mon système en tout cas me convient, je ne fais pas de régate.
Yves Guibert
Avatar de l’utilisateur
Victor-theophile
Benetiste Expert
 
Messages: 1208
Inscription: Jeu Sep 20, 2018 9:55 pm
Localisation: Port de Mortagne sur Gironde
Bateau: Escapade

PrécédenteSuivante

Retourner vers Baroudeur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron