gaxefer a écrit:Par curiosité, je ne l'ai jamais vu monté, page 25 il y a une pompe électrique pour le refroidissement à l'eau salée (je ne connaissais ce moteur qu'avec une pompe mécanique reliée à la sortie du réducteur dans une prise au dessus de l'arbre de transmission. Il On peut voir sur les photos que j'ai postées du moteur, que le tuyau vient de la pompe de refroidissement à l'entrée du bloc.
Merci pour toutes ces infos. Le truc de remplacer la pompe d'origine, mécanique, par une pompe électrique est une très bonne idée. Car maintenant, savez-vous, on ne refait plus les pompes à eau (joints spis + roulements : 30 euros + main d'oeuvre), car les fabricants ne vendent plus ces pièces. Ils préfèrent vendre une pompe complète toute montée. Chez Lombardini, il m'en a couté la modique somme de ... 500 € ! La prochaine fois, je ferai comme sur pour les pompes à gazole sur Yanmar : remplacement de la pompe à eau d'origine par une pompe électrique qui va bien, et vu le prix, on pourrait en avoir en stock une de rechange complète à bord ! Quelqu'un a essayé ?