Mini 3 de Solé

Discussions à terre. Tout ce qui ne parle pas d'un sujet qui de près ou de loin ne se rapporte pas à la mer...

Mini 3 de Solé

Messagede gaxefer » Jeu Mai 09, 2024 1:51 pm

Je poste quelques photos d'un moteur mini 3 semelles à moitié démonté qui a suscité l'intérêt de JJ ( Motor intraborda en base Lombardini) ou rugerinni et qui à son époque démarrait aussi bien par manivelle que par dynastar. Cette même dynamo a été utilisée pour charger la batterie. J'espère pouvoir la remonter à l'avenir. De même, les schémas du moteur.
Dernière édition par gaxefer le Jeu Mai 09, 2024 4:16 pm, édité 1 fois.
Avec tous les nouveaux concepts de navigation, le meilleur juge est la mer et la meilleure phrase est l'expérience.
Seuls ceux qui sont capables de réaliser des rêves quand le temps viendra,sait rester éveillé.
Avatar de l’utilisateur
gaxefer
Benetiste chevronné
 
Messages: 3235
Inscription: Sam Nov 13, 2010 3:20 pm
Localisation: Vigo (Galiza)
Bateau: Forban

Re: Mini 3 de Solé

Messagede gaxefer » Jeu Mai 09, 2024 1:59 pm

Photos de la culasse refroidie par l'eau de mer, qui entre par la pompe à la sortie du réducteur, pénètre dans le bloc et le refroidit ainsi que la culasse, sort par une extrémité dans le collecteur d'échappement.
Fichiers joints
6.jpg
6.jpg (180.08 Kio) Vu 66 fois
5.jpg
5.jpg (245.01 Kio) Vu 66 fois
3.jpg
3.jpg (261.13 Kio) Vu 66 fois
Avec tous les nouveaux concepts de navigation, le meilleur juge est la mer et la meilleure phrase est l'expérience.
Seuls ceux qui sont capables de réaliser des rêves quand le temps viendra,sait rester éveillé.
Avatar de l’utilisateur
gaxefer
Benetiste chevronné
 
Messages: 3235
Inscription: Sam Nov 13, 2010 3:20 pm
Localisation: Vigo (Galiza)
Bateau: Forban

Re: Mini 3 de Solé

Messagede gaxefer » Jeu Mai 09, 2024 2:02 pm

culasse
Fichiers joints
8.jpg
8.jpg (305.01 Kio) Vu 66 fois
7.jpg
7.jpg (160.75 Kio) Vu 66 fois
4.jpg
4.jpg (229.13 Kio) Vu 66 fois
2.jpg
2.jpg (254.46 Kio) Vu 66 fois
1.jpg
1.jpg (144.14 Kio) Vu 66 fois
Avec tous les nouveaux concepts de navigation, le meilleur juge est la mer et la meilleure phrase est l'expérience.
Seuls ceux qui sont capables de réaliser des rêves quand le temps viendra,sait rester éveillé.
Avatar de l’utilisateur
gaxefer
Benetiste chevronné
 
Messages: 3235
Inscription: Sam Nov 13, 2010 3:20 pm
Localisation: Vigo (Galiza)
Bateau: Forban

Re: Mini 3 de Solé

Messagede gaxefer » Jeu Mai 09, 2024 2:09 pm

Avec tous les nouveaux concepts de navigation, le meilleur juge est la mer et la meilleure phrase est l'expérience.
Seuls ceux qui sont capables de réaliser des rêves quand le temps viendra,sait rester éveillé.
Avatar de l’utilisateur
gaxefer
Benetiste chevronné
 
Messages: 3235
Inscription: Sam Nov 13, 2010 3:20 pm
Localisation: Vigo (Galiza)
Bateau: Forban

Re: Mini 3 de Solé

Messagede gaxefer » Jeu Mai 09, 2024 4:05 pm

Par curiosité, je ne l'ai jamais vu monté, page 25 il y a une pompe électrique pour le refroidissement à l'eau salée (je ne connaissais ce moteur qu'avec une pompe mécanique reliée à la sortie du réducteur dans une prise au dessus de l'arbre de transmission. Il On peut voir sur les photos que j'ai postées du moteur, que le tuyau vient de la pompe de refroidissement à l'entrée du bloc.
Avec tous les nouveaux concepts de navigation, le meilleur juge est la mer et la meilleure phrase est l'expérience.
Seuls ceux qui sont capables de réaliser des rêves quand le temps viendra,sait rester éveillé.
Avatar de l’utilisateur
gaxefer
Benetiste chevronné
 
Messages: 3235
Inscription: Sam Nov 13, 2010 3:20 pm
Localisation: Vigo (Galiza)
Bateau: Forban

Re: Mini 3 de Solé

Messagede gwengolo » Jeu Mai 09, 2024 8:47 pm

gaxefer a écrit:démarrait [...]par dynastar. Cette même dynamo a été utilisée pour charger la batterie.
Sur ma 125 de 1975, il y a aussi une dynastar qui, comme tu le dis, démarre la moto puis recharge la batterie.
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
gwengolo
Benetiste chevronné
 
Messages: 4469
Inscription: Sam Déc 03, 2011 8:43 pm
Localisation: Baie de Lannion
Bateau: Autre

Re: Mini 3 de Solé

Messagede J.J.85 » Jeu Mai 09, 2024 8:58 pm

marque et type de la machine,? merci gwenolo
sinon dynastart il y avait sur couach rc6e ca pesait un ane mort et chargeait les weekends et jours feries :D
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21354
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Mini 3 de Solé

Messagede gwengolo » Ven Mai 10, 2024 9:54 pm

J.J.85 a écrit:marque et type de la machine,?
Moto Yamaha 125 DTE de 1975.
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
gwengolo
Benetiste chevronné
 
Messages: 4469
Inscription: Sam Déc 03, 2011 8:43 pm
Localisation: Baie de Lannion
Bateau: Autre

Re: Mini 3 de Solé

Messagede vincent » Ven Mai 10, 2024 11:55 pm

J.J.85 a écrit:marque et type de la machine,? merci gwenolo
sinon dynastart il y avait sur couach rc6e ca pesait un ane mort et chargeait les weekends et jours feries :D


Si je ne dis pas de bêtise, les RC monocylindres n'étaient pas des Hatz rebadgés ?
Ben moi, j'y trouve comme un goût de pomme... non ?
Avatar de l’utilisateur
vincent
Benetiste chevronné
 
Messages: 8456
Inscription: Lun Mai 11, 2009 11:02 pm
Localisation: Douarnenez
Bateau: Flétan

Re: Mini 3 de Solé

Messagede Dom » Sam Mai 11, 2024 12:14 pm

gaxefer a écrit:Par curiosité, je ne l'ai jamais vu monté, page 25 il y a une pompe électrique pour le refroidissement à l'eau salée (je ne connaissais ce moteur qu'avec une pompe mécanique reliée à la sortie du réducteur dans une prise au dessus de l'arbre de transmission. Il On peut voir sur les photos que j'ai postées du moteur, que le tuyau vient de la pompe de refroidissement à l'entrée du bloc.

Merci pour toutes ces infos. Le truc de remplacer la pompe d'origine, mécanique, par une pompe électrique est une très bonne idée. Car maintenant, savez-vous, on ne refait plus les pompes à eau (joints spis + roulements : 30 euros + main d'oeuvre), car les fabricants ne vendent plus ces pièces. Ils préfèrent vendre une pompe complète toute montée. Chez Lombardini, il m'en a couté la modique somme de ... 500 € ! La prochaine fois, je ferai comme sur pour les pompes à gazole sur Yanmar : remplacement de la pompe à eau d'origine par une pompe électrique qui va bien, et vu le prix, on pourrait en avoir en stock une de rechange complète à bord ! Quelqu'un a essayé ?
Avatar de l’utilisateur
Dom
Benetiste Expert
 
Messages: 1349
Inscription: Mer Mai 21, 2014 8:32 pm
Bateau: Forban

Suivante

Retourner vers Le café du port

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité