Nav 2023 sur Clin d'Oeil

Discussions à terre. Tout ce qui ne parle pas d'un sujet qui de près ou de loin ne se rapporte pas à la mer...

Re: Nav 2023 sur Clin d'Oeil

Messagede Terenez » Ven Aoû 18, 2023 10:12 pm

Rase Cailloux a écrit:PFFFFFF !
Même pas pris la passe de la gaine pour éviter les Héaux de Bréhat ?
Petits joueurs ! :mrgreen:

Un E22 le fait fingueurs in ze noze
7.jpg

Clin d'œil fait 15,5 tonnes, a un tirant d'eau de 2m10 et ne réagit pas tout à fait comme un E22. J'attends de voir un vieux Benet de retour du cercle polaire.
Je sais pas pour vous mais ça bastonne un peu ce soir, des rafales à près de 40 noeuds ;) Ce soir on fait petits joueurs au ponton du Bloscon.
La superficie de la Bretagne varie selon les marées
Terenez
Benetiste chevronné

Bateau: Autre

Messagede Terenez » Ven Aoû 18, 2023 10:18 pm

Je change de sujet encore que pas tout à fait.
La bouffe est, de mon point de vue, un sujet de la plus haute importance sur un batal au long cours.
Ce soir c'était poivrons, aubergines et courgettes farcies avec des rillettes de maquereaux maison en entrée. Hier soir c'était potée au chou parce qu'il me restait du chou d'une choucroute de la mer d'avant hier et c'est tous les jours comme ça.
L'équipage n'a pas l'air de de plaindre et personne ne me demande d'avoir accès à la cambuse. ;)
Et oeuf corse tout est végétarien à bord.
Terenez
Benetiste chevronné

Messagede old gaffeur » Ven Aoû 18, 2023 11:11 pm

Le poisson, c'est végétarien? Pour moi, ça ressemble quand même à un animal, vertébré de surcroit, plus qu'à un végétal.
Je n'ai donc jamais complètement compris le concept consistant à manger du poisson mais pas des mammifères ou des oiseaux ( sauf leurs oeufs - corses ou pas :lol: ). :?

Ceci dit, le menu à bord de Clin d'Oeil semble bien alléchant. Pas étonnant que le coq n'ait pas de remontrances à subir! :D
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné

Bateau: Piranha

Messagede Terenez » Ven Aoû 18, 2023 11:19 pm

old gaffeur a écrit:Le poisson, c'est végétarien? Pour moi, ça ressemble quand même à un animal, vertébré de surcroit, plus qu'à un végétal.
Je n'ai donc jamais complètement compris le concept consistant à manger du poisson mais pas des mammifères ou des oiseaux ( sauf leurs oeufs - corses ou pas :lol: ). :?

Ceci dit, le menu à bord de Clin d'Oeil semble bien alléchant. Pas étonnant que le coq n'ait pas de remontrances à subir! :D

Un jour je m'expliquerai ! Pas envie de polémiquer des pages
Terenez
Benetiste chevronné

Messagede J.J.85 » Ven Aoû 18, 2023 11:28 pm

Vous mangez ce que vous voulez mais vu le menu l equipage me semblerait mal venu de se plaindre
Pour la meteo chez nouzott petole presque seche depuis 4 jours couvert voire pluvieux mais temps de cure
Duduche m a avoue un retour de joinville de 15h de quai a quai soit une ebouriffante moyennne de moins de 2kts sous spi :roll:
J.J.85
Benetiste chevronné

Bateau: Forban

Messagede Terenez » Ven Aoû 18, 2023 11:30 pm

old gaffeur a écrit:Je n'ai donc jamais complètement compris le concept consistant à manger du poisson :D

Je n'ai jamais compris le concept consistant à manger de la viande d'élevage. :mrgreen:
Terenez
Benetiste chevronné

Messagede J.J.85 » Ven Aoû 18, 2023 11:35 pm

Et la majorite des anglais n ont jamais compris le concept de plaisirs de la table,ne se nourissant que pour apaiser leur faim :roll:
J.J.85
Benetiste chevronné

Messagede old gaffeur » Sam Aoû 19, 2023 3:26 am

Aucune intention polémique dans ma remarque.
J'aime juste comprendre les choses, et je me demande simplement pourquoi l'usage a consacré un terme étymologiquement inadéquat pour désigner ce régime alimentaire.

Cela ne remet aucunement en cause la validité des choix alimentaires de chacun, choix que je respecte tous même quand ils ne sont pas les miens.

Terenez a écrit: Je n'ai jamais compris le concept consistant à manger de la viande d'élevage.

Il y a de nombreuses raisons à cela, qui remontent aux origines de l'agriculture. L'une de ces raisons est que l'élevage rend la viande (utile à l'homme d'un point de vue nutritionnel car source de nombreux acides aminés et vitamines essentiels, mais absents des végétaux) disponible aisément, avec bien moins d'efforts d'approvisionnement, dans des quantités plus grandes et de manière moins aléatoire que la chasse, et qu'elle fournit un autre usage à des animaux élevés par ailleurs pour d'autres fins (force de traction, production de lait, fertilisation des terres nécessaire aux cultures, etc...).
Consommer de la viande d'élevage, corrélative du développement de l'agriculture, n'est donc sur le fond guère différent par rapport au fait de consommer des végétaux cultivés plutôt que cueillis à l'état sauvage. Toutes deux sont des conséquences directes de l'agriculture.
On peut certes préférer un régime alimentaire de chasseur/pêcheur/cueilleur, mais cette pratique a sans doute permis la sédentarisation de population humaines et l'augmentation sensible de la densité de peuplement à partir du Néolithique (date des débuts de l'agriculture), que cela ait été une bonne chose ou pas.
Dernière édition par old gaffeur le Sam Aoû 19, 2023 11:39 am, édité 4 fois.
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné

Messagede old gaffeur » Sam Aoû 19, 2023 3:32 am

Terenez a écrit:Je sais pas pour vous mais ça bastonne un peu ce soir, des rafales à près de 40 noeuds ;) Ce soir on fait petits joueurs au ponton du Bloscon.

Ici en Auvergne, pas de vent ce Vendredi et 36°C au thermomètre dans la journée.
Je descends demain sur Lyon pour une semaine de congrès. On nous annonce un we et début de semaine caniculaire, avant possible dégradation orageuse jeudi qui devrait amener une baisse des températures en fin de semaine. En attendant, pas facile de dormir vu la chaleur ambiante.
old gaffeur
Benetiste chevronné

Messagede J.J.85 » Sam Aoû 19, 2023 10:38 am

40kts c est un poil trop ,saine decision de rester a quai ,bon vent a tous :)
J.J.85
Benetiste chevronné

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le café du port