Petite aide - collaboration

Discussions à terre. Tout ce qui ne parle pas d'un sujet qui de près ou de loin ne se rapporte pas à la mer...

Petite aide - collaboration

Messagede gaxefer » Lun Oct 03, 2022 3:24 pm

Bonjour, quelques collègues sont plongés dans la création d'un glossaire dictionnaire de vocabulaire nautique avec des significations en 5 langues : galicien, portugais, espagnol, anglais et français .
Nous prévoyons de le rendre extensible au basque, catalan et breton. Vous verrez qu'il manque de nombreuses traductions françaises et nous aimerions des contributions de ces termes et expressions en breton et en français. Je vous encourage à participer et à corriger les éventuelles lacunes que vous pourriez trouver.
Il y a environ 2 800 termes avec leurs correspondances dans les 5 langues (il y en a pas mal en français).

L'objectif était de récupérer des mots en galicien qui se perdent et qui peuvent parfaitement être utilisés aujourd'hui. Dans les nouveaux sports, surf, kite, la bataille est plus difficile, l'anglais balaie même l'espagnol, mais faites au moins quelques propositions qui maintiennent des alternatives à l'usage exclusif de l'anglais.
Les termes spécifiques de 28 types de bateaux traditionnels galiciens, environ 400, ont également été détaillés, et des images ont été recherchées qui permettent leur identification correcte.

De nombreux mots tombés en désuétude ont été récupérés, nous avons mené un intense travail de terrain en trois mois en interrogeant des personnes âgées qui naviguent encore (elles ont généralement plus de 90 ans et il faut les retrouver avec de la mémoire et l'envie de parler, là are ), et nous avions aussi 35 cassettes d'interviews faites dans les années 90 avec des personnes nées entre 1900 et 1910, un bijou, la mer qu'ils ont traversée ressemble peu à celle dans laquelle nous vivons maintenant.

Voici les sections dans lesquelles nous avons divisé le glossaire :

Espagnol
indice
général
types de bateaux
pièces de bateau
structure de bateau
dimensions du bateau
plate-forme
types de gréement
gréement
gréement dormant
gréement courant
naviguer
Matériel
accessoires
aviron
canoë-kayak
le surf
planche à voile
kite surf
la navigation
cartes
directions
manœuvres
ancre
régates
au port
aides à la navigation
Dead Reckoning
navigation astronomique
navigation électronique
communication
moteur
météorologie
la côte
milieu marin
Arts de la pêche
législation
Sécurité
architecture navale
construction navale
menuiserie bord de rivière
construction en fibre
construction métallique
en terre
plusieurs

Je vous encourage à participer et à corriger les lacunes que vous pourriez trouver.
Fer.
Santé
Fichiers joints
GLOSARIOVNG(3).xls
(571 Kio) Téléchargé 21 fois
Avec tous les nouveaux concepts de navigation, le meilleur juge est la mer et la meilleure phrase est l'expérience.
Seuls ceux qui sont capables de réaliser des rêves quand le temps viendra,sait rester éveillé.
Avatar de l’utilisateur
gaxefer
Benetiste chevronné
 
Messages: 3172
Inscription: Sam Nov 13, 2010 3:20 pm
Localisation: Vigo (Galiza)
Bateau: Forban

Re: Petite aide - collaboration

Messagede gaxefer » Lun Oct 03, 2022 3:36 pm

Avec tous les nouveaux concepts de navigation, le meilleur juge est la mer et la meilleure phrase est l'expérience.
Seuls ceux qui sont capables de réaliser des rêves quand le temps viendra,sait rester éveillé.
Avatar de l’utilisateur
gaxefer
Benetiste chevronné
 
Messages: 3172
Inscription: Sam Nov 13, 2010 3:20 pm
Localisation: Vigo (Galiza)
Bateau: Forban

Re: Petite aide - collaboration

Messagede Rase Cailloux » Lun Oct 03, 2022 5:07 pm

Quelle travail colossal :o
Bravo 8-)
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16661
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: Petite aide - collaboration

Messagede gwengolo » Lun Oct 03, 2022 6:47 pm

Je ne sais pas si je réponds au bon endroit :?:
Un terme : en français : "voiles en ciseaux", en anglais : "wing to wing", en breton: "an eoc'h".
.............................: "un bateau" " a boat" " ar vag".
.............................: "un bateau à voile" "a sailing boat" "ar vag dre lien"
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
gwengolo
Benetiste chevronné
 
Messages: 4394
Inscription: Sam Déc 03, 2011 8:43 pm
Localisation: Baie de Lannion
Bateau: Autre

Re: Petite aide - collaboration

Messagede gaxefer » Lun Oct 03, 2022 8:37 pm

Affirmatif gwengolo, c'est le type de collaboration que j'exige. En plus d'apporter des connaissances, nous pouvons aussi apprendre de tout le monde.Dans les deux derniers liens, des bateaux galiciens traditionnels apparaissent avec leurs parties nommées et numérotées.Merci à tous.
Santé
Avec tous les nouveaux concepts de navigation, le meilleur juge est la mer et la meilleure phrase est l'expérience.
Seuls ceux qui sont capables de réaliser des rêves quand le temps viendra,sait rester éveillé.
Avatar de l’utilisateur
gaxefer
Benetiste chevronné
 
Messages: 3172
Inscription: Sam Nov 13, 2010 3:20 pm
Localisation: Vigo (Galiza)
Bateau: Forban

Re: Petite aide - collaboration

Messagede phil29 » Mer Oct 05, 2022 1:19 pm

Je vais m'y intéresser de près, tout comme Gwengolo je pense mettre à profit l'importante littérature tradi que j'ai à la maison pour enrichir cela....
Je collectionne les Bénéteau et j'aime ça...
Avatar de l’utilisateur
phil29
Benetiste chevronné
 
Messages: 3734
Inscription: Ven Fév 07, 2014 12:53 am
Localisation: Morlaix
Bateau: Piranha

Re: Petite aide - collaboration

Messagede gaxefer » Mer Oct 05, 2022 2:14 pm

phil29 a écrit:Je vais m'y intéresser de près, tout comme Gwengolo je pense mettre à profit l'importante littérature tradi que j'ai à la maison pour enrichir cela....

Merci beaucoup phil
Avec tous les nouveaux concepts de navigation, le meilleur juge est la mer et la meilleure phrase est l'expérience.
Seuls ceux qui sont capables de réaliser des rêves quand le temps viendra,sait rester éveillé.
Avatar de l’utilisateur
gaxefer
Benetiste chevronné
 
Messages: 3172
Inscription: Sam Nov 13, 2010 3:20 pm
Localisation: Vigo (Galiza)
Bateau: Forban


Retourner vers Le café du port

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités