grands marins et petits bareaux

Discussions à terre. Tout ce qui ne parle pas d'un sujet qui de près ou de loin ne se rapporte pas à la mer...

grands marins et petits bareaux

Messagede Victor-theophile » Mar Déc 28, 2021 10:48 pm

un gars de Paimpol qui passe le Horn avec un 29 pieds
https://www.youtube.com/watch?v=AWqU69wSYOQ
https://voilesetvoiliers.ouest-france.f ... 47a45f1eee
Il y a aussi Yann Quenet qui fait son tour du monde sur un maxi de 4m
https://www.youtube.com/watch?v=UWNIvLLCepI
Nouvelle classe et nouvelles courses ou le fric sera moins en première ligne, je rassure JJ, pas de départ prévu depuis les Sables
https://www.classglobe580.com/accueil/
On retrouve l'esprit des bateaux de Herbulot, du Muscadet de Harlé, un bateau de 5,80m en contreplaqué, à construire soi même pour un tour du monde par les 3 caps. Du simple, solide, assez minimaliste,pas de foils qui coûtent un bras et cassent au premier OFNI, cela reste quand même un budget mais rien à voir avec les bateaux actuels même en classe mini 6,50.
Yves Guibert
Avatar de l’utilisateur
Victor-theophile
Benetiste Expert
 
Messages: 1209
Inscription: Jeu Sep 20, 2018 9:55 pm
Localisation: Port de Mortagne sur Gironde
Bateau: Escapade

Re: grands marins et petits bareaux

Messagede gwengolo » Mer Déc 29, 2021 12:01 am

Merci pour ces vidéos qui tendent effectivement plus vers le côté "minimaliste" de la traversée transatlantique (je pense aussi au Serpentaire).

Je connais Yann Quenet (un peu et via Internet) car il m'avait dessiné un plan de bateau avant de partir pour ses longs voyages.
Un voile-aviron de 2.90 m avec cabine, pas encore construit...
Dernière édition par gwengolo le Mer Déc 29, 2021 4:14 pm, édité 1 fois.
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
gwengolo
Benetiste chevronné
 
Messages: 4397
Inscription: Sam Déc 03, 2011 8:43 pm
Localisation: Baie de Lannion
Bateau: Autre

Re: grands marins et petits bareaux

Messagede Victor-theophile » Mer Déc 29, 2021 1:11 am

le Serpentaire, un bon bateau du temps ou la mini transat était une course restant abordable pour des budgets modestes, il gagne la première édition en 1977. Il avait aussi été construit par FMP à Damazan , 5klm de chez moi en Lot et Garonne. J'avais été étonné à l'époque de voir une coque à bouchain construite en polyester, cela m'avait paru aberrant, en plus, pas souvenir d'une construction soignée sur ce chantier, ils s'étaient rapidement reconvertis dans les coques de piscine, produit moins risqué pour leurs acheteurs. Le Serpentaire était essentiellement construit en contreplaqué époxy chantier Pétrel, là construction conforme pour une carène à bouchain.
Yves Guibert
Avatar de l’utilisateur
Victor-theophile
Benetiste Expert
 
Messages: 1209
Inscription: Jeu Sep 20, 2018 9:55 pm
Localisation: Port de Mortagne sur Gironde
Bateau: Escapade

Re: grands marins et petits bareaux

Messagede gwengolo » Mer Déc 29, 2021 4:16 pm

Victor-theophile a écrit: Le Serpentaire était essentiellement construit en contreplaqué époxy chantier Pétrel
Je me demande si le plan n'était pas également disponible pour la construction amateur ?
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
gwengolo
Benetiste chevronné
 
Messages: 4397
Inscription: Sam Déc 03, 2011 8:43 pm
Localisation: Baie de Lannion
Bateau: Autre

Re: grands marins et petits bareaux

Messagede old gaffeur » Mer Déc 29, 2021 11:50 pm

Moi, je dis qu'il faut que B4E lance l'idée d'une transat ou d'un TDM en Piranha ou en Forban.
5,80m, c'est quasi la jauge!
En fait, ça serait un mix de la classe Globe580 et du Golden Globe. ;)

Avec les trésors d'imagination qu'ont déployé les membres du forum pour imaginer des aménagements et des plans de voilure toujours plus performants, et vue la robustesse bien connue de nos vieilles coques, y'a pas de raison!

Et question budget, ce n'est pas l'acquisition du batal qui va amener à la banqueroute!

Par contre, départ obligatoire des Sables, vu que c'est quasi le berceau de Beneteau!
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7493
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: grands marins et petits bareaux

Messagede Victor-theophile » Jeu Déc 30, 2021 12:32 am

idée à retenir, on bloque le port pendant 3 jours, seuls autorisés à sortir, les Bénéteau de plus de 40 ans JJ serait tout désigné pour être le grand chef d'un new Bénéteau GG= pas golden globe mais GRANDE GOGUETTE :D
Il me semble en effet que les plans du serpentaire pouvait être acquis pour une construction amateur.
Yves Guibert
Avatar de l’utilisateur
Victor-theophile
Benetiste Expert
 
Messages: 1209
Inscription: Jeu Sep 20, 2018 9:55 pm
Localisation: Port de Mortagne sur Gironde
Bateau: Escapade

Re: grands marins et petits bareaux

Messagede J.J.85 » Jeu Déc 30, 2021 1:45 pm

ah non alors benet est x de viot ni giras ni sabia encore moins olonnois :roll:
pour une fois rendons a andre sa paternite :lol:
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21281
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: grands marins et petits bareaux

Messagede J.J.85 » Jeu Déc 30, 2021 1:48 pm

excelllent canott le vglobe 580 meconnu mais performant ,saborde par voile et voiliers qui en son temps fit un test de stabilite sans remplir le ballast resultat minable garanti :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21281
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: grands marins et petits bareaux

Messagede old gaffeur » Jeu Déc 30, 2021 5:18 pm

J.J.85 a écrit:ah non alors benet est x de viot ni giras ni sabia encore moins olonnois :roll:
pour une fois rendons a andre sa paternite :lol:


Tu sais, JJ, vu de chez nous autres basés en Bretagne, toutes ces différences sont bien 'minimes'! ;)
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7493
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: grands marins et petits bareaux

Messagede Victor-theophile » Ven Déc 31, 2021 1:24 am

Oui, grosse erreur, Bénéteau c'est St Gilles, j'aurais pu m'en souvenir, j'y fais escale tous les ans. Le GG5,80 semble en effet un bon bateau, redressement jusqu'à 145° bon à cet angle, pas garanti d'avoir encore le mât en place quand il se redresse mais c'est tout aussi vrai pour des bateaux qui coûtent 100 à 300 fois plus cher.
Yves Guibert
Avatar de l’utilisateur
Victor-theophile
Benetiste Expert
 
Messages: 1209
Inscription: Jeu Sep 20, 2018 9:55 pm
Localisation: Port de Mortagne sur Gironde
Bateau: Escapade

Suivante

Retourner vers Le café du port

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Terenez et 3 invités