vélos pliants

Discussions à terre. Tout ce qui ne parle pas d'un sujet qui de près ou de loin ne se rapporte pas à la mer...

vélos pliants

Messagede Victor-theophile » Mer Sep 02, 2020 12:53 am

juste un partage d'expérience, on a sur le bateau, 2 vélos pliants. Un neuf de l'an passé, cadre alu, dérailleur 6 vitesses et une antiquité Peugeot, pas de vitesses, bon vieux métal de chez nous, se plie pas mais se sépare en 2, doit dater fin des années 60 à début des années 70. Avec mon côté chevaleresque, j'avais dédié le neuf à ma femme et elle était toujours à la traîne jusqu'à ce qu'on change de byclou et là c'est moi qui suit à la traîne. Cette merde chinoise n'avance pas, ils sont forts le mecs, ils ont de l'alu qui rouille.... Plié, il ne rentre pas dans les coffres en dépit de roues plus petites que le Peugeot, en nav, on est obligé de le coller sous la table du carré, commode d'avoir les pieds dans les pédales ou le dérailleur. Le bon vieux Peugeot se casse en 2 et rentre sans problème dans le grand coffre du cockpit, il faut dire que sur l'Escapade, il est grand. On monte les côtes sans problème alors qu'avec l'autre sur la 6eme vitesse, il faut forcer sur les pédales comme un âne. Aujourd'hui, sortie depuis St Denis à la Cotinière, on a du faire entre 35 et 40 bornes, la chinoiserie m'a épuisé pendant que ma femme, elle était prête à faire 20 bornes de plus. Moralité, si vous envisagez ce type d'annexe, pistez ces vieux Peugeot, solide, roulant, on se fait pas chier avec le dérailleur qui ne demande qu'a se détruire à chaque rangement.
IMG_8226.JPG
IMG_8226.JPG (116.51 Kio) Vu 1316 fois

ça doit être un méditerranéen qui ignore qu'en Atlantique, il y a des marées, photo prise 1h1/2 avant pleine mer, si le gus n'est pas venu la chercher avant, il a du avoir droit à un bon bain de siège.
la Cotinière.jpeg
la Cotinière.jpeg (148.15 Kio) Vu 1316 fois

Hier matin en route pour la grande passe de la Gironde
Image-1.jpeg
Image-1.jpeg (157.22 Kio) Vu 1316 fois

Pas beaucoup de vent, il a fallu attendre le début après midi pour que cela monte un peu.
Yves Guibert
Avatar de l’utilisateur
Victor-theophile
Benetiste Expert
 
Messages: 1209
Inscription: Jeu Sep 20, 2018 9:55 pm
Localisation: Port de Mortagne sur Gironde
Bateau: Escapade

Re: vélos pliants

Messagede old gaffeur » Mer Sep 02, 2020 9:02 am

Merci pour ce retour d'expérience!
De l'alu qui rouille, c'est quand même inédit! :P :o
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7493
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: vélos pliants

Messagede Rase Cailloux » Mer Sep 02, 2020 10:15 am

La Cotinière , certainement mon village préféré d'Oléron :D
Enfin, certainement celui ou j'ai passé le plus de temps 8-)
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16661
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: vélos pliants

Messagede J.J.85 » Mer Sep 02, 2020 10:46 am

Z en sont ou de la digue a la ccottiniere
Ils ont des places plaisance maintenant.?
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21281
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: vélos pliants

Messagede Dom » Mer Sep 02, 2020 11:21 am

Je confirme tout ce qu'a dit VT sur les vélos pliants : j'ai eu un neuf "pas cher", et un peugeot (à vitesses !). Le peugeot est une merveille, le "pas cher", seule la première syllabe convient.
Trouver un Peugeot en état, c'est pas de la tarte. Si un jour je rachète un pliant, et que j'ai quelque moyens, ce sera ça : https://fr.brompton.com/
J'en ai essayé un, tout simplement parfait, réparable ad libitum, anglais quoi. Mais même d'occas, il faut casser la tirelire.
Avatar de l’utilisateur
Dom
Benetiste Expert
 
Messages: 1328
Inscription: Mer Mai 21, 2014 8:32 pm
Bateau: Forban

Re: vélos pliants

Messagede J.J.85 » Mer Sep 02, 2020 12:45 pm

Ah brompton, :roll: :roll: : raleigh ou l americain schwinn quellles merveilles :roll:
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21281
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: vélos pliants

Messagede Victor-theophile » Mer Sep 02, 2020 10:27 pm

Pas l'impression qu'il y aura des places pour la plaisance mais en fait je ne suis pas trop informé, travaux toujours en cours et barricadé,, pas pu aller voir de prêt, ça parait quand même bien avancé. C'est vrai que c'est sympa la Cotinière, j'ai toujours eu plus de plaisir avec les endroits ou il reste une vie maritime, surtout qu'en c'est de la pèche. Le vieux Peugeot, je l'ai eu pour 60€ chez un copain marchand de vélo, j'en piste un 2eme pour me débarrasser de la chinoiserie. Quand je dis alu qui rouille, le cadre ne rouille pas quand même mais tous les boulons sont en ferraille, bilan ça pisse la rouille de partout et pourtant le vélo ne reste jamais dehors en navigation.
Demain on quitte St Denis pour Ars, jamais été là bas, on va découvrir.
Yves Guibert
Avatar de l’utilisateur
Victor-theophile
Benetiste Expert
 
Messages: 1209
Inscription: Jeu Sep 20, 2018 9:55 pm
Localisation: Port de Mortagne sur Gironde
Bateau: Escapade

Re: vélos pliants

Messagede gwengolo » Mer Sep 02, 2020 10:45 pm

Victor-theophile a écrit:juste un partage d'expérience,
Merci pour ce retour d'expérience : je n'aurais pas parié un centime sur le vieux vélo sans vitesse...
Il s'agit du vélo qui se "casse" en deux au niveau du cadre ? (un "vélo pliant" quoi... :) ).
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
gwengolo
Benetiste chevronné
 
Messages: 4396
Inscription: Sam Déc 03, 2011 8:43 pm
Localisation: Baie de Lannion
Bateau: Autre

Re: vélos pliants

Messagede Victor-theophile » Jeu Sep 03, 2020 12:21 am

oui on le sépare en 2 morceaux à rentrer séparément dans les coffres. Bon mon vieux Peugeot sans vitesse va très bien sur les régions assez plates, on à l'expérience sur Royan, Oléron, les Sables, St Gilles, Yeux. Pour faire l’ascension du Ménez Hom, là je ne garantis pas. Entre hier et aujourd'hui, on a fait pas loin de 80 klm, demain on part sur Ars en Ré, sitôt accosté, les vélos seront de sortie pour explorer le nord de l'île. Ce sont nos annexes terriennes.
Yves Guibert
Avatar de l’utilisateur
Victor-theophile
Benetiste Expert
 
Messages: 1209
Inscription: Jeu Sep 20, 2018 9:55 pm
Localisation: Port de Mortagne sur Gironde
Bateau: Escapade

Re: vélos pliants

Messagede old gaffeur » Jeu Sep 03, 2020 4:57 am

Dom a écrit:Trouver un Peugeot en état, c'est pas de la tarte. .


Il y en a quelques uns sur LBC, en états divers, pour des prix entre 50 et 150/200 balles selon l'état et la présence ou non d'un dérailleur.

Une de mes frangines avait un vélo pliant quand on était mômes- il me semble que c'était un Motobécane, avec trois vitesses dans le moyeu. Ca marchait impec, mais c'était un vélo de gosse, avec des roues assez petites, et ça pesait quand même assez lourd (cadre costaud en bon métal bien échantillonné, plus la visserie en rab du mécanisme etc...). Donc, pour les côtes, il fallait que les petites gambettes tricotent un peu, et les vitesses étaient bienvenues. Il a servi longtemps, et il est peut être encore dans le sous sol de la maison familiale en Auvergne s'il n'a pas été donné depuis. Je regarderai à l'occasion.
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7493
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha


Retourner vers Le café du port

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité