En direct de l'atelier

Discussions à terre. Tout ce qui ne parle pas d'un sujet qui de près ou de loin ne se rapporte pas à la mer...

Re: En direct de l'atelier

Messagede old gaffeur » Dim Mar 01, 2020 9:07 pm

Mon rabot est (presque) prêt.
J'ai peaufiné le ponçage de la semelle et des joues ce matin ( tout est bien plan et lisse désormais), et tout remonté... jusqu'au moment où j'ai échappé la molette de réglage de hauteur de lame. Plus moyen de la retrouver, tellement c'est bien rangé dans mon antre...
Je remettrai sans doute la main dessus lorsque je viderai tout pour le grand nettoyage... et je pourrai alors finir le remontage et tester l'outil!

A part ça, j'ai fini la rénovation des manches de mes limes, râpes et planes : teinture, fondur, mattine gomme laque, et encaustique, avec petit ponçage entre chaque couche. C'est joli, agréable au toucher, et en plus, avec l'encaustique, ça sent bon! Nickel.

Prochaine étape: rénovation des scies, et fin de la remise en état des ciseaux ( restent les manches à finir, et une ou deux lames à affûter).
J'ai d'ailleurs attaqué la remise en état de la scie à métaux. Ça fera un prochain post ;)
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7526
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: En direct de l'atelier

Messagede Rase Cailloux » Dim Mar 01, 2020 9:39 pm

Et comment tu ré affûtes la scie à métaux :idea:
Et le ° d'avoyage ?
Les chiens avoient le car à Vannes passe!
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16691
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: En direct de l'atelier

Messagede old gaffeur » Dim Mar 01, 2020 9:57 pm

Comme tu le sais, l'avantage des scies à métaux, c'est qu'on a pas besoin de les affûter - il suffit de changer la lame, comme d'hab.

Pour les scies à bois, il faudra effectivement que je trouve une pince à avoyer facile d'emploi (genre les modèles anglais à molette, règlent la voie via le nombre de dents par pouce inscrit sur ladite molette). J'attends les vide greniers de l'été pour ça.
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7526
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: En direct de l'atelier

Messagede Terenez » Lun Mar 02, 2020 8:46 pm

old gaffeur a écrit:J'attends les vide greniers de l'été pour ça.

Veinard ! T'as un été chez toi. 8-)
Nous ça dépend des années et cet hiver y'a pas eu beaucoup d'été :mrgreen:
La superficie de la Bretagne varie selon les marées
Avatar de l’utilisateur
Terenez
Benetiste chevronné
 
Messages: 6620
Inscription: Dim Avr 27, 2014 6:07 pm
Localisation: Plougasnou
Bateau: Autre

Re: En direct de l'atelier

Messagede pechalajournée » Lun Mar 02, 2020 9:41 pm

et avec un peu de malchance cet été tu aura un temps divers :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
pechalajournée
Benetiste chevronné
 
Messages: 5364
Inscription: Jeu Oct 02, 2014 7:56 am
Localisation: golfe du morbihan
Bateau: Forban

Re: En direct de l'atelier

Messagede old gaffeur » Mar Mar 03, 2020 12:05 am

Terenez a écrit:Veinard ! T'as un été chez toi. 8-)


Oui. Le dernier a été remarquablement chaud et sec, jusqu'à la date fatidique de l'automne ( 21 Septembre). :)
Depuis, c'est le déluge quasi continuel... mais l'été était beau, rien à dire. :roll:
La plupart des champs du secteur sont aujourd'hui à l'état de marécages. Un collègue qui traversait la pelouse pour aller manger ce midi me disait - 'c'est bizarre, on a l'impression de marcher dans une tourbière.' :?

Terenez a écrit:Nous ça dépend des années et cet hiver y'a pas eu beaucoup d'été :mrgreen:


N'était-ce pas Kersauzon qui disait : 'En Finistère il y a deux saisons: la saison des pluies et le 15 Août. Et parfois, il pleut le 15 Août - ces années là, on a un été pourri' ?
Etant né natif du secteur, on ne peut guère l'accuser de chauvinisme anti Finistérien, mais c'est plutôt pas mal observé.
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7526
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: En direct de l'atelier

Messagede J.J.85 » Mar Mar 03, 2020 10:28 am

Passe nord loire on sait que l ete la pluie est moins froide quand meme :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21290
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: En direct de l'atelier

Messagede Victor-theophile » Dim Mar 22, 2020 12:46 am

en ces temps de confinement, l'atelier fournit une bonne occupation, problème pour moi, le bateau est à 230 klm. Je n'ai pas la prétention de faire des remises en états d'outillage aussi fignolées, lundi on m'a apporté et donné une vieille défonceuse Bosh qui ne coulissait plus sur ses jambes, rien de compliqué avec un peu de dégrippant c'est reparti et cela m'a donné l'idée de la mettre sous table. J'ai déjà une défonceuse Bosch que j'utilise de façon classique. J'ai tapé dans les chutes de bois et de ferraille, au final intéressant de faire quelque chose en zappant la sortie chez bricotruc pour chercher le zinzin indispensable dont on peut pourtant se passer au final. Je mettais donné comme contrainte de ne pas taper dans mon petit stock de bon bois destiné à quelques travaux de menuiserie, donc récup, récup avec la chance d'avoir une belle chute d'une plaque qui avait fait le plancher de mon fourgon quand je livrais mes palettes de pommes.
Ce n'est pas de la "belle ouvrage", assemblage avec visses et colle, réalisation un peu grossière mais solide quand même.
IMG_6678.JPG
IMG_6678.JPG (301.1 Kio) Vu 501 fois

IMG_6679.JPG
IMG_6679.JPG (342.52 Kio) Vu 501 fois

Premiers tests, cela fonctionne, j'y rajouterais plus tard un arrêt coup de poing pour la sécurité. J'ai une toupie sur le combiné mais une défonceuse sous table disponible immédiatement c'est pratique, à priori cela doit être moins dangereux que la toupie, pas de risque d'éjection brutal du bois avec les doigts qui vont caresser le fer mais moins de protection que sur la toupie.
Yves Guibert
Avatar de l’utilisateur
Victor-theophile
Benetiste Expert
 
Messages: 1217
Inscription: Jeu Sep 20, 2018 9:55 pm
Localisation: Port de Mortagne sur Gironde
Bateau: Escapade

Re: En direct de l'atelier

Messagede old gaffeur » Dim Mar 22, 2020 4:52 am

Jolie réalisation!
Quoi que tu en dises, le travail me semble vraiment soigné.

Petite question: la jambe bois + tige filetée que l'on voit en dessous, c'est juste pour maintenir la machine en place ou c'est aussi un système de réglage de hauteur de la fraise par rapport à la table?
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7526
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: En direct de l'atelier

Messagede Victor-theophile » Dim Mar 22, 2020 12:50 pm

La jambe de bois est creusée au diamètre plus 1mm de la tige filetée qui rentre à l'intérieur sur 7 ou 8 cm, cela permet de tenir grosso modo la verticalité. La tige filetée dans la partie basse, passe dans un carré de bois lui même percé même diamètre, il sert de guide, en partie basse et haute de cette pièce, 2 plaques métalliques avec écrou soudé servent à faire le système d'ascenseur. Le réglage de hauteur se fait en tournant la manivelle que l'on devine en partie basse, sous le planché. Pour la fixation de la défonceuse, j'ai défoncé sous le plateau l'empreinte de la semelle de la défonceuse pour réduire l'épaisseur du plateau et conserver une hauteur suffisante de sortie de la fraise en position travail. J'aurais pu, si j'avais eu, utiliser une plaque de plexiglas de 8mm posée en affleurement de la surface du plateau pour fixer la défonceuse, ce sera peut être une future modification avec une chute de la future rénovation des hublots du Jao.
Quand je dis que c'est de la fabrication assez grossière, c'est en effet du fait rapide et pragmatique, visses et colle, pas de tenons mortaise comme pour d'autres travaux plus fins, style bureau pour une de mes petites filles.
J'ai un combiné Robland avec une mortaiseuse, c'est génial pour faire des assemblages parfaitement d'équerre, cela m'a bien servi pour faire tous les volets de la maison, 7 paires. Avec la mortaiseuse, j'ai pu percer chaque lame pour y passer une tige filetée destinée à tenir en forme, en plus des traditionnels Z de renfort. J'aurais pu l'utiliser pour faire de la menuiserie et pas de l'assemblage rapide avec visses.
Sur le combiné, la toupie est un outil efficace, pouvant travailler sur des dimensions bien plus importantes qu'une défonceuse. Comme c'est un outil très dangereux, j'ai monté des presseurs anti retour et des caches empêchant de se retrouver avec de la chair à saucisse là ou la seconde précédente, il y avait des doigts. Cela demande un petit de temps de montage et surtout me bloque la scie; Quand on passe d'une fonction à l'autre, la défonceuse sous table sera une commodité par sa disponibilité immédiate.
Yves Guibert
Avatar de l’utilisateur
Victor-theophile
Benetiste Expert
 
Messages: 1217
Inscription: Jeu Sep 20, 2018 9:55 pm
Localisation: Port de Mortagne sur Gironde
Bateau: Escapade

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le café du port

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités