Je l'ai rangé cet été (rassurez vous, ça n'a pas duré - c'est de nouveau le binz dedans...

Ces missions ont été accomplies. La preuve:
J'en ai profité aussi pour rénover sérieusement mon vieil établi: nouveau plateau et pose d'une presse d'ébéniste, qui lui faisait cruellement défaut
Ce fut également l'occasion de faire l'inventaire de mon outillage... et de me rendre compte qu'il me manquait pas mal d'outils à main bien utiles cependant. J'ai seulement une râpe à bois ( gros modèle), pas de petit tiers points ni de lime ronde pour affûter correctement, un jeu de marteau restreint à 3 unités ( une massette, un gros marteau rivoir et un petit de menuisier), ce qui est parfois un peu juste en particulier pour travailler le métal, pas de pince coupante perroquet, ni de sécateur à tôle, un rabot assez bas de gamme et difficile à régler, seulement deux ciseaux à bois et aucun bédane, etc... Comme il est hors de question d'acheter tout ça neuf, j'ai fouillé LBC et je suis tombé sur un vendeur d'outils d'occasion dans mon coin. Il a de tout, pas cher ( 2à 5 euros l'outil, 10 pour les trucs sortant vraiment de l'ordinaire), de bonne qualité, mais en état plus que moyen: tous les outils sont rouillés, sales, et désaffutés pour ceux qui doivent couper ou mordre; pour leur part, les manches sont aussi crasseux, et méritent souvent quelques petites réparations ou améliorations.
J'ai donc acquis une bonne partie de ce qui me manquait hier, et j'ai passé ma journée d'aujourd'hui à remettre en état une partie de ces outils, après les avoir laissé mariner toute la nuit dehors (mais dans un bac fermé) dans du vinaigre ménager à 14°. Ce matin, sortie/rinçage, puis brossage méticuleux avec une brosse nylon monté sur perceuse. Ça prend un temps fou (dans ma journée, j'ai presque complètement retapé 3 marteaux, 4 ou 5 pinces et apparentées - tenailles, sécateur à tôle, pince multiprise...- et une grosse demi douzaine de râpes et limes) et c'est pas mal de boulot... mais le résultat est plutôt satisfaisant. Je vous montrerai ça en photo demain, car il me reste encore diverses opérations à finir avant que ce ne soit vraiment terminé.
Ces vieux outils sont tout à fait aptes à poursuivre leur mission, pour un coût au final modique. Jusqu'à présent, outre le prix d'achat des outils eux mêmes, ça m'a couté deux litres de vinaigre ménager - souverain pour dissoudre la rouille, je vous le recommande!), une brosse nylon poils rouges, un peu de bicarbonate ( pour neutraliser l'action de l'acide quand on sort les outils du bain de vinaigre) et un peu d'huile dégrippante. Je suis donc vraiment content de leur redonner une nouvelle jeunesse, et de m'équiper de manière assez complète sans pour autant mettre en péril l'héritage de mes enfants ou le budget familial.
Coté négatif, ça fait que la réno du safran de Brizh traine un peu ( j'espère quand même avancer d'ici Dimanche soir!) et qu'il va falloir que je crée de nouveaux râteliers pour ces outils refaits. Ce sera l'occasion d'utiliser une partie des chutes qui trainent partout dans l'atelier en question....