En direct de l'atelier

Discussions à terre. Tout ce qui ne parle pas d'un sujet qui de près ou de loin ne se rapporte pas à la mer...

Re: En direct de l'atelier

Messagede pechalajournée » Mar Fév 02, 2021 10:11 am

et les outils avec manche en pure pétrole t'en fais quoi ?

parce que si c'est pour recycler de l'ancien en bois pour jeter du pétrole par les fenêtres, c'est pas beaucoup plus vertueux ?
Avatar de l’utilisateur
pechalajournée
Benetiste chevronné
 
Messages: 5364
Inscription: Jeu Oct 02, 2014 7:56 am
Localisation: golfe du morbihan
Bateau: Forban

Re: En direct de l'atelier

Messagede J.J.85 » Mar Fév 02, 2021 10:38 am

Ya pas a jeter ca casse pas donc pas de dechets :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21316
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: En direct de l'atelier

Messagede Victor-theophile » Mar Fév 02, 2021 1:10 pm

A propos de scies, j'ai une scie dite japonaise en fait une parkside made in china, l'essayer c'est l'adopter, l'égoïne est au rencart. J'imagine qu'une vraie scie japonaise doit être une petite merveille quand les contrefaçons font déjà du bon boulot. Côté budget, on ne joue pas dans la même cour, certes le manche est en plastoc mais cela scie propre et droit dans du bois dur pour pas cher.
Yves Guibert
Avatar de l’utilisateur
Victor-theophile
Benetiste Expert
 
Messages: 1232
Inscription: Jeu Sep 20, 2018 9:55 pm
Localisation: Port de Mortagne sur Gironde
Bateau: Escapade

Re: En direct de l'atelier

Messagede vincent » Mar Fév 02, 2021 1:46 pm

Allez, tous ensemble :

Siyé bwa, legoyin kasé !

https://www.youtube.com/watch?v=RYfVKr6Dw_Y
Ben moi, j'y trouve comme un goût de pomme... non ?
Avatar de l’utilisateur
vincent
Benetiste chevronné
 
Messages: 8452
Inscription: Lun Mai 11, 2009 11:02 pm
Localisation: Douarnenez
Bateau: Flétan

Re: En direct de l'atelier

Messagede pechalajournée » Mar Fév 02, 2021 3:10 pm

ah le zouk,
c'est mon médicament à moi ;)
Avatar de l’utilisateur
pechalajournée
Benetiste chevronné
 
Messages: 5364
Inscription: Jeu Oct 02, 2014 7:56 am
Localisation: golfe du morbihan
Bateau: Forban

Re: En direct de l'atelier

Messagede old gaffeur » Mar Fév 02, 2021 3:13 pm

pechalajournée a écrit:et les outils avec manche en pure pétrole t'en fais quoi ?


Dès que j'aurais récupéré mes lames bien affutées et que j'aurai terminé la rénovation des poignées, les scies anciennes à manche bois prendront du service dans mon atelier et les scies à manche plastique partiront sans doute à la cabane à dons de mon bled, au cas où quelqu'un voudrait les récupérer pour s'en servir. Elles peuvent encore être utiles pour un usage occasionnel, mais plus pour un usage fréquent ou soutenu, je pense.
En fait, elles coupent encore (un peu), mais beaucoup moins bien qu'avant (les dents s'usent quand même, à force, même les dentures trempées), et ne sont pas réaffûtables. Du coup, c'est du consommable, de moyen-long terme certes ( je les ai depuis pas mal de temps), mais du consommable quand même. C'est pour cela que je reviens aux anciennes, à denture acier normal, qui elles sont réaffûtables et devraient tenir au moins le reste de mon existence de bricoleur moyennant un passage de temps en temps par la case affûtage.

pechalajournée a écrit:parce que si c'est pour recycler de l'ancien en bois pour jeter du pétrole par les fenêtres, c'est pas beaucoup plus vertueux ?

Tu as raison - je n'aurais pas du les acheter à la base et partir direct sur des lames réaffûtables. C'est ce que je ferais maintenant - et que je fais, en rachetant d'anciens outils et les remettant en état- mais je ne m'étais pas renseigné à l'époque sur ces subtilités importantes. De plus, on ne trouve que des scies à denture trempée dans les magasins de bricolage classique - essayez de trouver des modèles réaffûtables dans ce genre de magasin, c'est mission impossible. Or, c'est là que je m'étais approvisionné au départ.

Mais maintenant que je les ai, je vais essayer de m'en débarrasser de la manière la moins polluante et la plus utile possible.
Ca ne sert à rien que je les entasse dans un coin sous prétexte de ne pas m'en séparer pour ne pas polluer.. :? .

Pour ceux que ca intéresse, il y a un hors série de Bois+ en kiosque ces temps ci sur le travail du bois éco-responsable. Ca donne des idées intéressantes sur l'outillage (électrique et manuel), la fourniture en matière première et en produits de finitions, la gestion des déchets d'atelier ( sciure, copeaux, chutes, abrasifs, produits de traitement du bois, etc...) et quelques autres sujets. Vraiment pas mal - je recommande chaleureusement.
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7536
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: En direct de l'atelier

Messagede J.J.85 » Mar Fév 02, 2021 11:37 pm

C eest fait comment une lame non reaffutable?
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21316
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: En direct de l'atelier

Messagede old gaffeur » Mer Fév 03, 2021 9:37 am

Comme une lame normale, mais avec la denture trempée ( en général, ca se voit car les pointes des dents sont noires ou en tout cas bien plus foncées que le corps de la lame). Seule la denture est trempée ( et donc durcie), pas le reste de la lame. La trempe de la denture rend les dents bien plus dures ( d'où usure moindre et donc usage prolongé sans entretien particulier), mais empêche de réaffuter les dents. En tous cas, c'est ce que j'ai compris de ce que j'ai lu ici et là et de ce que m'a dit l'affuteur professionnel à qui j'ai confié mes outils.

Même motif, même punition pour ce qui concerne les lames de scie à ruban: soit lame acier réaffûtable ( couleur acier normal), soit lame dite 'multiusages' à denture trempée ( ruban noir), non réaffûtable et donc jeté une fois qu'il ne coupe plus très bien.

Par contre, les affûteurs pro peuvent réaffuter les lames de circulaire à pastilles de carbure.

L'affûtage et la taillanderie, c'est tout un monde et tout un art!
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7536
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: En direct de l'atelier

Messagede old gaffeur » Mer Fév 03, 2021 9:43 am

Victor-theophile a écrit:A propos de scies, j'ai une scie dite japonaise en fait une parkside made in china, l'essayer c'est l'adopter, l'égoïne est au rencart. J'imagine qu'une vraie scie japonaise doit être une petite merveille quand les contrefaçons font déjà du bon boulot. Côté budget, on ne joue pas dans la même cour, certes le manche est en plastoc mais cela scie propre et droit dans du bois dur pour pas cher.


On entend effectivement beaucoup de bien des scies japonaises. Il y en a pas mal de modèles différents, pour divers usages. La particularité est qu'elle scient en tirant, alors que les scies occidentales coupent en poussant. Le mouvement n'est donc pas le même - les scies japonaises étant à l'origine conçues pour être utilisées assis.

La plupart des scies japonaises sont très affûtées au départ. Par contre, et toujours d'après ce que j'ai lu, ce sont des dentures trempées ( au moins pour toutes celles qu'on trouvent en magasin de bricolage), avec les mêmes avantages et les mêmes contraintes en termes d'affutage que pour les scies occidentales. Il existe peut être des scies japonaises réaffûtables, mais elles doivent alors coûter un bras et une jambe.
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7536
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: En direct de l'atelier

Messagede J.J.85 » Mer Fév 03, 2021 9:53 am

Ca me laisse pantois ,dire que je reaffute mes outils sans me douter de faire une chose exceptionnelle :lol:
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21316
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le café du port

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité