En direct de l'atelier

Discussions à terre. Tout ce qui ne parle pas d'un sujet qui de près ou de loin ne se rapporte pas à la mer...

Re: En direct de l'atelier

Messagede old gaffeur » Lun Aoû 24, 2020 7:05 pm

Pour les démontages sur des vélos, ça le fait assez bien quand même... surtout si les vélos en question ont été un peu entretenus avant!
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7526
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: En direct de l'atelier

Messagede old gaffeur » Ven Aoû 28, 2020 6:41 am

J'ai encore craqué, et acquis ( toujours via LBC) un petit rabot ( n°2) supplémentaire.
Pas un Stanley, mais 'British Made' quand même. Système de presseur et de réglage de lame hyper basique, vous verrez.

Comme les autres , il nécessite une petite réno, mais rien de très méchant. J'ai commencé hier, et ça devrait être assez rapide.
Je mettrai un petit message illustré sur ce fil quand j'aurais fini.
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7526
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: En direct de l'atelier

Messagede pechalajournée » Ven Aoû 28, 2020 6:03 pm

j'ai craqué, jachète plus rien, ben mine de rien mon garage se vide :D
Avatar de l’utilisateur
pechalajournée
Benetiste chevronné
 
Messages: 5364
Inscription: Jeu Oct 02, 2014 7:56 am
Localisation: golfe du morbihan
Bateau: Forban

Re: En direct de l'atelier

Messagede J.J.85 » Ven Aoû 28, 2020 8:40 pm

Tu as enfin pu sortir ta caisse a outils du coffre de ton auto :o
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21290
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: En direct de l'atelier

Messagede Rase Cailloux » Ven Aoû 28, 2020 9:46 pm

Ben moi j'ai entrepris le rangement de ma visserie inosque.
Je peux vous dire, c'est dingue ce qu'on accumule :?
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16689
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: En direct de l'atelier

Messagede Jean. » Ven Aoû 28, 2020 10:16 pm

bah , si tu en as trop je veux bien t’en débarrasser :D
Je suis pas un marin moi , juste un plaisancier et encore par beau temps .
Avatar de l’utilisateur
Jean.
Benetiste chevronné
 
Messages: 3487
Inscription: Dim Mar 13, 2016 1:48 am
Localisation: La Rochelle
Bateau: Kerlouan

Re: En direct de l'atelier

Messagede Rase Cailloux » Sam Aoû 29, 2020 12:32 am

ça c'est la "petite" visserie z'inosque, après on attaque la grosse et le bizarre.
La peur de manquer sans doute, comme dirait JJ :mrgreen:

vis.jpg
vis.jpg (77.46 Kio) Vu 513 fois


Au fait, j'ai oublié de vous en parler :oops:
Lidl faisait une vente de serre joint, moins de 7 Brouzounofs les 3 petits ou un grand.
Pratique pour ceux qui travaillent le bois, on en manque toujours.
La qualité semble tout à fait acceptable et de toute façon mon utilisation en est quand même occasionnelle :D

serre j.jpg
serre j.jpg (72.69 Kio) Vu 513 fois


Ce sont les 9 neufs du milieu, pas sur qu'avec moi ils restent brillants longtemps :roll:
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16689
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: En direct de l'atelier

Messagede old gaffeur » Sam Aoû 29, 2020 7:57 am

Rase Cailloux a écrit:Ben moi j'ai entrepris le rangement de ma visserie inosque.
Je peux vous dire, c'est dingue ce qu'on accumule :?


J'ai fait pareil le we dernier - et je partage le constat.
Sauf que au final, quand on cherche un type de vis ou une dimension particulière, on s’aperçoit qu'on a tout sauf celle là... :?
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7526
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: En direct de l'atelier

Messagede old gaffeur » Mer Jan 06, 2021 8:48 am

La période des fêtes m'a permis de fouiller sur LBC à la recherche de quelques machines supplémentaires pour compléter mon équipement.

J'ai ainsi dégotté pour pas cher plusieurs outils quelque peu anciens, mais increvables et dont la qualité rivalise sans problème - et même surpasse aisément- celle des machines récentes d'entrée ou milieu de gamme: :)
> une scie à ruban ( Inca Euro 260), volants de 260 mm, hauteur de coupe max 155 mm; excellent état. :D Il faudra juste que je me procure une ou deux lames ruban de largeurs et dentures différentes ( il n'y en avait qu'une seule vendue avec la scie) pour la rendre plus polyvalente ( découpes fines, délignage ou tronçonnage, etc);
> une scie circulaire sur table ( Inca Compact), n'ayant visiblement pas servi depuis très longtemps, et qui méritera une rénovation poussée (ainsi d'ailleurs que la petite demi-douzaine de lames à dentures variées vendues avec) et quelques ajouts indispensables (couteau diviseur et cape de protection de lame) ou utiles (peut être un chariot de coupe en bois maison; guide angulaire; etc...); ;)
> une scie à chantourner, badgée Kity, mais qui est en fait identique à la Multicut 1 de Hegner (une très bonne marque!) 8-). Elle aussi a besoin d'un bon nettoyage, d'une nouvelle peinture (l'harmonie d'origine en vert et jaune est juste à vomir :cry:, et je vais y remédier!), et de quelques pièces et consommables manquant lors de l'achat (pinces serre-lame neuves, clé de serrage pour lesdites pinces, plaque de lumière de coupe, lames);
> un moteur électrique Kity en triphasé, passé en 220 V par addition d'un condo par le précédent propriétaire ( menuisier en retraite), et que je réfléchis à équiper plutôt d'un variateur de fréquence pour éviter les châtaignes quand le condo se charge (vite) et se décharge (lentement). Il servira pour la circulaire sous table, et éventuellement pour d'autres outils encore à trouver.

Je voudrais aussi trouver une petite dégauchisseuse/raboteuse installable sur un établi, car c'est un outil bien utile en menuiserie. J'ai raté à quelques heures près une Lurem C260J à 80 € à coté de chez moi ... :(

Je suis du coup en train de réaménager une partie de mon atelier pour caser le tout au mieux. C'est un peu Beyrouth là-dedans pour le moment... :? et un peu de tri s'imposera!

J'ai aussi commencé la réno de la scie à chantourner, et acquis les pièces manquantes (dont une en commande) chez un revendeur local chez qui je ferai aussi faire le nettoyage et l'affutage de mes lames de circulaire et à qui je commanderai les rubans utiles (ils les font sur mesure). Je vous posterai des tofs de tout ça à l'occasion!
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7526
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: En direct de l'atelier

Messagede old gaffeur » Lun Fév 01, 2021 11:48 pm

La réno de ma scie à chantourner est quasiment finie - il me manque juste une ou deux petites pièces, en commande actuellement, pour pouvoir terminer le remontage. Je vous ferai un reportage du tout dès que ce remontage sera fini et que les essais auront été faits.

J'en ai donc profité pour passer à la scie sur table Inca. Là, pas mal de boulot, car cette machine a visiblement été un peu (beaucoup) malmenée durant sa longue existence. Beaucoup de crasse ( je passe un temps fou à nettoyer et astiquer), des bavures de moulage et de coulée à rectifier (vieux réflexe d'un fils de fondeur qui tenait à ce que toutes les pièces soient ébarbées soigneusement; heureusement, c'est de la fonte d'alu, donc ça se lime/polit bien), démontage complet ou presque des mécanismes, changement des roulements, polissage de l'arbre porte-lame, etc....
Les lames vendues avec ont été confiées à un affuteur pro, et récupérées la semaine dernière. Il faut aussi que je fasse un couteau diviseur pour la sécurité du tout.
Là aussi, reportage complet quand les travaux seront complètement terminés et la remise en état effective.

Enfin, et toujours au chapitre des scies, j'ai récupéré dernièrement trois scies d'ébéniste pour pas cher sur LBC: une scie à tenon ( scie à dos à manche droit), une scie à araser ( scie à dos à manche décalé) et une petite scie à guichet. Elles complèteront utilement les égoïnes anciennes que j’avais déjà acquises, et qui remplacent mes modèles de GSB à denture trempée (donc inaffutable) et manche en pur pétrole solidifié véritable. J'ai nettoyé les lames et les ai posées à l'affutage /avoyage (retour sans doute la semaine prochaine), et entre temps je m'occupe des poignées. Celle de la scie à guichet est restée dessus ( je la nettoierai et la refinirai quand je récupèrerai la scie de retour d'affutage); celle de la scie à araser a été décapée ( partie métallique) et poncée ( partie bois), avant finition prévue prochainement (j' attends un épisode sec pour pouvoir faire la peinture en bombe dehors, sinon ça renifle dans l'atelier pendant quelques temps), et celle de la scie à tenon... m'est restée dans les mains tellement elle était vermoulue. Du coup, j'en refais une autre dans un morceau d'ipé qui me restait du chantier ' plage de bain' de Brizh. C'est long - découpe, mise en forme, ,ajustage, etc... mais gratifiant de faire une jolie pièce , esthétique et fonctionnelle. Là encore, je vous ferai un 'pot pourri' de la remise en état de ces trois scies quand je les aurai rénovées entièrement.

(A suivre), comme dans les bonnes séries BD!
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7526
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le café du port

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron