En direct de l'atelier

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Re: En direct de l'atelier

Messagede J.J.85 » Dim Aoû 16, 2020 9:22 pm

La vis d un york est en pas withworth en v et pas a pas carre ;)
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Re: En direct de l'atelier

Messagede old gaffeur » Dim Aoû 16, 2020 10:11 pm

Le mien n'est donc vraisemblablement pas un York authentique...
Mais je crois qu'il est costaud quand même - enfin, j'espère!
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Re: En direct de l'atelier

Messagede J.J.85 » Dim Aoû 16, 2020 11:30 pm

Tant que ca serre c est bon ;)
Le tout c est de bien sentir les bords :roll:
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Re: En direct de l'atelier

Messagede old gaffeur » Lun Aoû 17, 2020 7:20 am

Il faut que ça serre ( ça, j'ai vérifié, pas de souci! ;)) mais aussi que ça ne casse pas à la première pression.
Je réserve ce test là à plus tard, mais je suis plus confiant qu'avec le modèle d'avant, même si cet étau n'est sans doute qu'une reproduction/contrefaçon du modèle d'origine, au vu des caractéristiques énoncées par notre Maitre en Mécanique, JJ himself 8-) . Le matériau a l'air costaud, et le système de guidage de vis de serrage est bien meilleur.
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Re: En direct de l'atelier

Messagede J.J.85 » Mar Aoû 18, 2020 10:40 am

Les contrefacteurs font parfois mieux que les originaux
Travaillant chez kawa je suis tombe en 71 72 sur un stock de pieces identiques a celles d une bsa de bien meilleure qualite que l original :roll:
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Re: En direct de l'atelier

Messagede old gaffeur » Mer Aoû 19, 2020 8:44 pm

Poursuite de mes opérations de rénovation d'outils, sur des chantiers que j'avais remis à plus tard faute de temps. Comme celui ci est moche ici cette semaine, j'ai entrepris de retaper ma chignole à tambour, le soir après le boulot.

Etat initial
Pour mémoire, la bestiole ressemblait à ça quand je l'ai acquise l'an passé pour 15 brouzounoffs les deux avec celle à boite dont vous avez la vision rénovée quelques messages plus haut.

IMG_3481.JPG
Etat d'origine
IMG_3481.JPG (73.94 Kio) Vu 500 fois


Je trouve la forme du corps assez esthétique, avec un côté art déco pas désagréable du tout à l'oeil.

Au chapitre des défauts:
> le gros écrou de 23 mm sur le corps et derrière le tambour l'arrière n'a rien à faire là;
> le mandrin est HS - il ne serre rien, la faute aux mini-ressorts totalement inefficaces;
> il manque la poignée de maintien, et celle de la manivelle de tambour branle lamentablement;
IMG_4494.jpg
Le boulon en arrière des engrenages teint lieu de poignée de maintien....
IMG_4494.jpg (80.25 Kio) Vu 500 fois


> l'épaulière ne tient pas;
IMG_3482.JPG
Epaulière titubante
IMG_3482.JPG (64.1 Kio) Vu 500 fois


> et enfin, l'ensemble est extrêmement sale - plusieurs années voire décennies de crasse accumulée, de vieille graisse séchée, et de peinture partant en miettes, mais sans doute pas toute d'origine.
IMG_3486.JPG
Mécanisme cradingue
IMG_3486.JPG (85.74 Kio) Vu 500 fois


Mécanique basique, mais résistante, qui devrait être assez simple à rénover, devenir totalement fonctionnelle et ne rendre pas trop mal une fois cette rénovation terminée.

Démontage et nettoyage
Pour commencer la rénovation, démontage de l'ensemble, ce qui permet de vérifier qu'il ne manque rien d'essentiel et de virer le superflu, en l'occurrence le gros écrou sus mentionné et le boulon remplaçant - bien mal - la poignée de maintien.
Séparation également de la poignée branlante de manivelle de son axe ( en coupant celui ci au ras de la poignée à la disqueuse). Je referai une poignée mais 'borgne', que j'enfoncerai à force sur l'axe en fin de réno.

Puis, gros décrassage. Hier soir, mise à tremper de toutes les pièces dans un bon bain de lessive St Marc un peu concentrée. rinçage ce soir en rentrant, bonne séance de brosse, puis poursuite du nettoyage au dégraissant en bombe (Super Dégraissant de chez 3 en 1, vraiment costaud) et au petit tournevis pour les recoins peu accessibles, comme les dents des pignons.

Après deux petites heures d'effort et de gratouille, on obtient ça:
IMG_4495.jpg
Ensemble démonté et nettoyé/dégraissé
IMG_4495.jpg (102.57 Kio) Vu 500 fois


Prochaines étapes:
- Décapage complet et polissage de toutes les pièces avant peinture;
- Peinture, donc ( corps, tambour, épaulière, manivelle);
- Création de deux poignées en bois ( une pour la manivelle, une pour le maintien de l'outil pendant le perçage);
- Changement du mandrin pour un modèle récent;
- Remontage et graissage du tout.

Si tout va bien, ça devrait être fini ce week end ou la semaine prochaine (selon dispo de la peinture et des quelques pièces manquantes).
Le plus difficile risque d''être de trouver le bon système pour fixer l'épaulière ( je n'ai pas de poste à souder).
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Re: En direct de l'atelier

Messagede pechalajournée » Mer Aoû 19, 2020 9:09 pm

ta makita t'as quitté , tic tac, tic tac !
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Re: En direct de l'atelier

Messagede J.J.85 » Mer Aoû 19, 2020 9:19 pm

La technique de lapointe :lol:
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Re: En direct de l'atelier

Messagede J.J.85 » Mer Aoû 19, 2020 9:21 pm

Une crosse de sten mk3 second modele ? :mrgreen:
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Re: En direct de l'atelier

Messagede old gaffeur » Jeu Aoû 20, 2020 7:34 am

Ça risque de se finir plutôt avec un boulon poëlier.
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