Poursuite de mes opérations de rénovation d'outils, sur des chantiers que j'avais remis à plus tard faute de temps. Comme celui ci est moche ici cette semaine, j'ai entrepris de retaper ma chignole à tambour, le soir après le boulot.
Etat initialPour mémoire, la bestiole ressemblait à ça quand je l'ai acquise l'an passé pour 15 brouzounoffs les deux avec celle à boite dont vous avez la vision rénovée quelques messages plus haut.
- Etat d'origine
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Je trouve la forme du corps assez esthétique, avec un côté art déco pas désagréable du tout à l'oeil.
Au chapitre des défauts:
> le gros écrou de 23 mm sur le corps et derrière le tambour l'arrière n'a rien à faire là;
> le mandrin est HS - il ne serre rien, la faute aux mini-ressorts totalement inefficaces;
> il manque la poignée de maintien, et celle de la manivelle de tambour branle lamentablement;
- Le boulon en arrière des engrenages teint lieu de poignée de maintien....
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> l'épaulière ne tient pas;
- Epaulière titubante
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> et enfin, l'ensemble est extrêmement sale - plusieurs années voire décennies de crasse accumulée, de vieille graisse séchée, et de peinture partant en miettes, mais sans doute pas toute d'origine.
- Mécanisme cradingue
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Mécanique basique, mais résistante, qui devrait être assez simple à rénover, devenir totalement fonctionnelle et ne rendre pas trop mal une fois cette rénovation terminée.
Démontage et nettoyage Pour commencer la rénovation, démontage de l'ensemble, ce qui permet de vérifier qu'il ne manque rien d'essentiel et de virer le superflu, en l'occurrence le gros écrou sus mentionné et le boulon remplaçant - bien mal - la poignée de maintien.
Séparation également de la poignée branlante de manivelle de son axe ( en coupant celui ci au ras de la poignée à la disqueuse). Je referai une poignée mais 'borgne', que j'enfoncerai à force sur l'axe en fin de réno.
Puis, gros décrassage. Hier soir, mise à tremper de toutes les pièces dans un bon bain de lessive St Marc un peu concentrée. rinçage ce soir en rentrant, bonne séance de brosse, puis poursuite du nettoyage au dégraissant en bombe (Super Dégraissant de chez 3 en 1, vraiment costaud) et au petit tournevis pour les recoins peu accessibles, comme les dents des pignons.
Après deux petites heures d'effort et de gratouille, on obtient ça:
- Ensemble démonté et nettoyé/dégraissé
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Prochaines étapes:
- Décapage complet et polissage de toutes les pièces avant peinture;
- Peinture, donc ( corps, tambour, épaulière, manivelle);
- Création de deux poignées en bois ( une pour la manivelle, une pour le maintien de l'outil pendant le perçage);
- Changement du mandrin pour un modèle récent;
- Remontage et graissage du tout.
Si tout va bien, ça devrait être fini ce week end ou la semaine prochaine (selon dispo de la peinture et des quelques pièces manquantes).
Le plus difficile risque d''être de trouver le bon système pour fixer l'épaulière ( je n'ai pas de poste à souder).