En direct de l'atelier

Discussions à terre. Tout ce qui ne parle pas d'un sujet qui de près ou de loin ne se rapporte pas à la mer...

Re: En direct de l'atelier

Messagede J.J.85 » Ven Mai 29, 2020 8:56 pm

Meme pas besoin ca se fait sans
Mais c est un secret de pro :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21281
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: En direct de l'atelier

Messagede bricojeff » Sam Mai 30, 2020 9:55 am

t'es complètement marteau alors :mrgreen:
je suis trop homme de terre pour être marin
Avatar de l’utilisateur
bricojeff
Benetiste chevronné
 
Messages: 3604
Inscription: Mer Aoû 24, 2011 4:07 pm
Localisation: bourcefranc le chapus Evasion 22 et flétan de 66 et 420 de 61
Bateau: Evasion

Re: En direct de l'atelier

Messagede J.J.85 » Sam Mai 30, 2020 12:16 pm

A l ouest rien de nouveau :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21281
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: En direct de l'atelier

Messagede old gaffeur » Dim Juin 14, 2020 9:27 pm

Activités du jour en quelques images:

> compléments de rangement : petit râtelier pour le jeu de chasse-goupilles et supports pour le rangement du maillet à embouts plastiques

IMG_4252.jpg
rangements
IMG_4252.jpg (78.33 Kio) Vu 442 fois


> restauration de ma demi-varlope Stanley N°5, achetée sur LBC (et tout juste sortie de déconfinement), en même temps qu'un autre rabot (Stanley 113), plus un guillaume bois en prime, pour 40 € les trois.

Diagnostic initial: un outil ayant sans doute été utilisé et stocké sans soin, et non employé depuis quelques temps. Du coup:
> saleté généralisée: rouille de surface; restes de copeaux un peu partout; vernis écaillé et usé sur les deux poignées; peinture du charriot et surtout de l'intérieur de la semelle très irrégulière;
> petits dégâts un peu partout: semelle rayée; poignée AR cassée et tige de fixation de cette poignée sur la semelle toute tordue ( je soupçonne ces dégâts sur la poignée d'être survenus pendant le transport, car ils n'étaient pas visibles sur l'annonce d'origine et le colis est arrivé en assez triste état); lame et presseur à affûter et ajuster;
> réglage totalement inexistant : fixation du chariot et donc position de la lame en biais par rapport à la lumière de la semelle; molette de réglage et filetage à nettoyer.

IMG_4221.jpg
Etat à réception: poignée arrière cassée, oxydation, saleté générale
IMG_4221.jpg (70.15 Kio) Vu 442 fois


IMG_4225.jpg
Idem , avec détail des fractures de la poignée
IMG_4225.jpg (69.84 Kio) Vu 442 fois


IMG_4226.jpg
Oxydation sur le bout de la semelle: cet outil a visiblement séjourné en environnement humide
IMG_4226.jpg (67.47 Kio) Vu 442 fois


IMG_4227.jpg
Rayures sur la semelle : rabotage de clous et pointes? Notez également la lame totalement de travers, et donc inutilisable dans cette position
IMG_4227.jpg (51.38 Kio) Vu 442 fois


IMG_4229.jpg
La poignée en trois morceaux
IMG_4229.jpg (92.02 Kio) Vu 442 fois


IMG_4232.jpg
Chariot, bien sale et totalement de travers, expliquant le déréglage complet de la lame
IMG_4232.jpg (74.16 Kio) Vu 442 fois


IMG_4233.jpg
Vis de réglage, pas mieux
IMG_4233.jpg (75.44 Kio) Vu 442 fois


IMG_4234.jpg
Lame et presseur, sales et oxydés
IMG_4234.jpg (73.64 Kio) Vu 442 fois


Rien de grave, mais une bonne remise en état s'impose.

Rénovation

D'abord, la semelle.

IMG_4237.jpg
Vérification et rectification de la planéité de la semelle
IMG_4237.jpg (91.25 Kio) Vu 442 fois


J'ai réussi à ravoir entièrement les traces d'oxydation et les rayures de la semelle ( bonne grosse séance de toile émeri!) et j'ai vérifié la planéité et l'équerrage des joues également ( pour pouvoir se servir de l'outil également sur chant). Planéité et équerrage étaient très bien d'origine: la restauration a donc surtout consisté à éliminer les rayures sur la semelle (dues sans doute à une utilisation de l'outil sur des clous ou pointes non retirées avant rabotage), et à éliminer l'oxydation en bout de semelle.

Ensuite, la poignée AR.

IMG_4256.jpg
Recollage poignée
IMG_4256.jpg (64.44 Kio) Vu 442 fois


IMG_4259.jpg
Décapage et réparation des manques à la pâte à bois
IMG_4259.jpg (130.37 Kio) Vu 442 fois


Enfin, bon nettoyage complet et remontage/réglage.

IMG_4262.jpg
Remontage sur corps repeint des lames et chariot après nettoyage et affûtage
IMG_4262.jpg (79.12 Kio) Vu 442 fois


IMG_4264.jpg
Remontage poignées après teinture, gomme laque et cire
IMG_4264.jpg (84.29 Kio) Vu 442 fois


Et voilà un bel outil, entièrement remis à neuf et de nouveau parfaitement fonctionnel.
Coût de la rénovation: une feuille de papier émeri N° 120, une petite giclée de peinture noire en bombe pour repeindre l'intérieur du corps, un peu de teinture bois, de gomme laque et une lichette d'encaustique pour les poignées, et trois cl de graisse rose pour le remontage des diverses vis. L'huile de coude était gratuite, et je ne compte pas le brossage de certaines des petites pièces ( vis etc...) à la brosse métallique montée sur perceuse.

Chantier terminé. Candidat suivant!
Dernière édition par old gaffeur le Mar Aoû 11, 2020 8:28 pm, édité 5 fois.
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7493
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: En direct de l'atelier

Messagede gwengolo » Dim Juin 14, 2020 9:34 pm

Tout l'art de la rénovation de vieux outils...
Le XXIème siècle sera-t-il moins consommateur en matières premières, grâce à l'utilisation de ce qui a déjà été fabriqué ?
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
gwengolo
Benetiste chevronné
 
Messages: 4394
Inscription: Sam Déc 03, 2011 8:43 pm
Localisation: Baie de Lannion
Bateau: Autre

Re: En direct de l'atelier

Messagede old gaffeur » Dim Juin 14, 2020 9:53 pm

De l'art, je n'irai pas jusque là.
Mais je trouve vraiment satisfaisante ce genre de rénovation, qui permet de recycler facilement des objets encore parfaitement aptes à servir, tout en s'équipant à pas cher.
Or, ces rabots sont à la base de très bonne qualité - bien meilleurs que les bouses vendues actuellement dans la plupart des GSB, trop légères et impossibles à régler correctement. Neufs, ils valent une bonne poignée (voire un petit sac bien rempli) de gwennecs!

Ce N° 5 est le type d'outil que beaucoup de gens auraient simplement jeté ( ou mieux, comme celui là, vendu à vil prix sur LBC), faute de savoir les retaper et ensuite les régler pour les utiliser. Je ne suis pas du tout un expert, mais j'ai essayé celui là et il marche très bien.

J'en ai encore deux à refaire, toujours des Stanley:
> un petit rabot de paume ( N° 220), très facile à monter, à régler et à utiliser, parfait pour des pièces de bois pas trop longues;
> un rabot à semelle cintrable, normalement dans les deux sens ( concave et convexe) ( N° 113), plus technique mais intéressant par sa conception!

Plus un N° 4 en très bon état, mais qui aura droit à son inspection de contrôle quand même.

Et il faudra aussi que je fasse un râtelier pour les stocker. C'est prévu, mais pas encore entamé!
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7493
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: En direct de l'atelier

Messagede Terenez » Lun Juin 15, 2020 12:17 am

Je suis obligé de te dire bravo. C'est vrai que ces outils méritent une seconde vie et c'est du beau boulot. ;)
La superficie de la Bretagne varie selon les marées
Avatar de l’utilisateur
Terenez
Benetiste chevronné
 
Messages: 6556
Inscription: Dim Avr 27, 2014 6:07 pm
Localisation: Plougasnou
Bateau: Autre

Re: En direct de l'atelier

Messagede ced29280 » Lun Juin 15, 2020 5:43 am

rien ne ce jette ! et qu'elle plaisir de voir une restauration réussite ! autant pour les yeux que pour le moral.
"Un coup de vent ou un coup de rein, l'important c'est que ça secoue" cloclo
Avatar de l’utilisateur
ced29280
Maitre Benetiste
 
Messages: 620
Inscription: Sam Déc 10, 2016 11:19 am
Localisation: Plouzané
Bateau: Capelan

Re: En direct de l'atelier

Messagede old gaffeur » Lun Juin 15, 2020 6:04 am

Terenez a écrit:Je suis obligé de te dire bravo.


On sent que ça te coûte ;), et je suis donc encore plus sensible à ce compliment.
Merci! :D
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7493
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: En direct de l'atelier

Messagede old gaffeur » Lun Juin 15, 2020 11:34 pm

Sur ma lancée, j'ai refait ce soir le petit rabot de paume (Stanley 220) mentionné dans mon message d'hier.

Une petite heure et demie de boulot, tout compris: démontage complet, nettoyage en grand, décrassage et affutage de la lame, ponçage puis re-finition du bouton en bois servant de poignée avant, rectification de la semelle et des joues, et peinture du corps et du chariot presseur. Là, la peinture sèche - donc remontage du tout demain soir, en rentrant du boulot. Vous aurez les tofs et toutes les explications en même temps.
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7493
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le café du port

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron