En direct de l'atelier

Discussions à terre. Tout ce qui ne parle pas d'un sujet qui de près ou de loin ne se rapporte pas à la mer...

Re: En direct de l'atelier

Messagede Torr Penn » Mer Sep 01, 2021 11:28 pm

Ca doit être ça. Felco c''est ce qu'on a en cisaille coupe-câble à bord, et on fait pas dans la dentelle de Calais avec...
Quant tu as essayé ça tu n'a plus envie d'autre chose, c'est comme tous les bons outils. Bon, on n'en trouve pas non plus dans les brocantes à 1E pièce...
Tribord c'est pas là _______________________________________________________ Bâbord c'est de l'autre côté
Avatar de l’utilisateur
Torr Penn
Maitre Benetiste
 
Messages: 706
Inscription: Sam Mai 23, 2015 3:54 pm
Localisation: Arzon
Bateau: Baroudeur

Re: En direct de l'atelier

Messagede old gaffeur » Jeu Sep 02, 2021 4:20 am

J.J.85 a écrit:Quand tu auras fini chez toi viens a la maison j ai plein de trucs bizarres a te faire montrer :lol:


Vu ce que tu nous dis de tes stocks, je n'en doute pas une seconde!
Mais je visiterais bien, rien que pour le fun.
Faudra qu'on s'organise ça à l'occasion, mais pas tout de suite: mon mois de Septembre et le début d'Octobre sont déjà pleins à craquer avec des occupations associatives diverses!



J.J.85 a écrit:En toute sympathie fais gaffe quand meme le tetanos c est horrible et on en meurt toujours :roll: :roll: :( :(

Merci pour ta sollicitude.
Je sias que c'est une horreur, le tétanos. Aucune envie de tester en vrai, évidemment!
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7526
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: En direct de l'atelier

Messagede old gaffeur » Jeu Sep 02, 2021 4:27 am

gwengolo a écrit:
old gaffeur a écrit:un énorme Dolex 67
Tu as l'établi qui peut le supporter ?


En fait, c'est un étau que je pense utiliser pour ma future forge ( un autre projet qui traine...), en plus d'un étau de forgeron sur pied. J'ai la forge, et l'étau de forgeron ( lui aussi à remettre un peu en état): manque juste l'abri kivabien... et une bonne enclume. ;)
Cet étau va donc sans doute occuper un coin de l'atelier pendant quelques temps ... :?. Mais il est en bon état - juste une petite révision cosmétique à prévoir, et un bon graissage de la vis.

Pour l'établi, je trouverai sans trop de problème une solution: soit je fais un support sur mesure, soit j'en trouve un d'occase sur LBC ( il y en a plein).
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7526
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: En direct de l'atelier

Messagede old gaffeur » Jeu Sep 02, 2021 4:55 am

J'ai attaqué hier la réno du petit étau récupéré Mardi. Il n'est pas bien gros, mais il va me demander sans doute plus de boulot que son grand acolyte, car il est en bien moins bon état. Il a visiblement servi pas mal avant d'être quasi abandonné, et n'a guère été entretenu lors de son existence mouvementée!

Donc, j'ai :
> démonté le tout. Le WD 40 appliqué généreusement la veille plus un peu de persuasion virile ont fait leur oeuvre pour débolquer les deux vis du mécanisme de platine tournante. Le reste est venu sans difficulté.
> nettoyé l'ensemble des pièces dans l'eau chaude savonneuse. Vu la crasse et les résidus de graisse accumulés, il a fallu frotter pas mal...
> dérouillé l'ensemble des petites pièces ( visserie, goupille et rondelle de retenue de la vis, mors doux) à la brosse métallique montée sur perceuse ( très efficace!), et détordu au marteau une des tiges de vis de mécanisme, qui présentait une courbure plus que prononcée;
> commencé le dérouillage/décapage des deux mâchoires ( fixe et mobile), avec la même brosse. L'occasion de constater i) la qualité moyenne des opérations de fonderie ( pas mal de bavures, aspect de surface granuleux - mais c'est pas grave, j'avais prévu une finition martelée de toutes façons !) et de peinture (pas mal de coulures, en particulier sur la mâchoire mobile), ii) la qualité très satisfaisante de l'acier lui même, iii) un joyeux cocktail entre restes de peinture (qui accrochent bien!) et rouille. J'ai également dégagé les inscriptions présentes dès la coulée (modèle (75) et marque? (MG)), mais aussi un numéro de série (frappé?) qui était en grande partie masqué par la peinture trop épaisse.

J'en ai encore pour un petit moment pour tout décaper, mais ça va le faire sans trop de problème je pense.

Après, il restera à:
> reprendre tous les filetages et taraudages (platine tournante, visserie, fixation des mors doux sur les mâchoires), qui en ont bien besoin;
> trouver les 4 vis qui vont bien pour remonter les mors doux sur les mâchoires ( celles d'origine sont complètement HS);
> ébarber/meuler tout ce qu doit l'être (arêtes vives, irrégularités de fonderie, bavures diverses...), et reboucher les accrocs principaux ( pâte époxy);
> poncer/polir les pièces et parties qui resteront non peintes ( visserie, glissières, petite enclume);
> repeindre le reste;
> remonter le tout en graissant bien les plans de glissement et la visserie.

Ça devrait être fini d'ici la fin de la semaine, sauf contrariété majeure.

Photos dès que j'aurai pris le temps de les mettre au bon format :roll:
Dernière édition par old gaffeur le Mar Déc 14, 2021 12:22 pm, édité 1 fois.
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7526
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: En direct de l'atelier

Messagede J.J.85 » Jeu Sep 02, 2021 7:28 am

Te fais pas chier avec les tofs ca passe ou pas ca passe pas oublie ;)
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21290
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: En direct de l'atelier

Messagede old gaffeur » Jeu Sep 02, 2021 8:46 am

Ça devrait passer crème, comme disent les djeuns.
Il faut seulement que je les compresse, et pour ça, il faut que je les copie d'abord sur mon ordi fixe perso depuis mon téléphone, car je n'ai pas installé de logiciel de compression sur mon ifon. Rien de difficile, mais il faut juste prendre le temps de le faire.

'Aujourd'hui peut être, ou encore demain...'
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7526
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: En direct de l'atelier

Messagede old gaffeur » Jeu Sep 02, 2021 9:09 pm

Vous ayant promis quelques images, les voilà.

On commence par le Dolex, qui est encore dans cet état pour le moment ( je fais le petit d'abord):

IMG_5230.jpg
Vue générale du bestiau
IMG_5230.jpg (79.63 Kio) Vu 377 fois


IMG_5231.jpg
Idem, sous un autre angle
IMG_5231.jpg (74.82 Kio) Vu 377 fois


IMG_5232.jpg
La petite enclume, qui a un peu souffert
IMG_5232.jpg (75.81 Kio) Vu 377 fois


IMG_5233.jpg
Au cas où il y aurait eu des doutes sur le matériau de construction
IMG_5233.jpg (60.31 Kio) Vu 377 fois
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7526
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: En direct de l'atelier

Messagede old gaffeur » Jeu Sep 02, 2021 9:19 pm

Et on passe au petit frère:

Etat lors de l'achat

IMG_5236.jpg
De côté
IMG_5236.jpg (81.5 Kio) Vu 377 fois


IMG_5237.jpg
de l'autre
IMG_5237.jpg (76 Kio) Vu 377 fois


IMG_5238.jpg
De dessus
IMG_5238.jpg (72.23 Kio) Vu 377 fois


IMG_5239.jpg
Idem, ouvert
IMG_5239.jpg (60.47 Kio) Vu 377 fois


IMG_5235.jpg
De dessous
IMG_5235.jpg (105.95 Kio) Vu 377 fois


Démontage

IMG_5246.jpg
Mâchoire mobile et vis
IMG_5246.jpg (70.24 Kio) Vu 377 fois


IMG_5249.jpg
Mâchoire fixe
IMG_5249.jpg (63.86 Kio) Vu 377 fois


IMG_5248.jpg
Socle tournant
IMG_5248.jpg (78.45 Kio) Vu 377 fois


Nettoyage et restauration

IMG_5250.jpg
Vis blocage base, avant
IMG_5250.jpg (64.22 Kio) Vu 377 fois


IMG_5253.jpg
Les mêmes, après
IMG_5253.jpg (73.94 Kio) Vu 377 fois


IMG_5259.jpg
Visserie, nettoyée
IMG_5259.jpg (63.02 Kio) Vu 377 fois


IMG_5260.jpg
En attente de décapage
IMG_5260.jpg (65.07 Kio) Vu 377 fois


IMG_5263.jpg
un des mors en acier doux
IMG_5263.jpg (79.07 Kio) Vu 377 fois
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7526
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: En direct de l'atelier

Messagede old gaffeur » Jeu Sep 02, 2021 9:21 pm

Ce soir, j'ai nettoyé toute la mâchoire mobile ( décapage peinture, égalisation des coups et bavures diverses, etc...)
La mâchoire fixe est en cours de nettoyage aussi.
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7526
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: En direct de l'atelier

Messagede old gaffeur » Lun Juin 27, 2022 9:49 pm

Ca faisait un moment que je n'avais pas ré-animé ce fil. Pourtant, j'ai:
> fini l'étau ( repeint en noir, nettoyé et bichonné bien comme il faut), mais pas de tofs du résultat final ( oublié de les prendre);
> récupéré pas mal d'outils anciens, dont certains retapés depuis et d'autre encore en chantier. Je vous montrerai tout ça à l'occasion.

Mais là, l'été venant, j'ai entrepris un nouveau réaménagement de fond de mon antre. L'idée me trottait dans la tête depuis quelques temps, car mon aménagement (fixe) antérieur manquait à la fois de place de rangement et de modularité.
Après quelques heures de visionnage de tuto sur Internet, j'ai donc adopté une solution radicalement nouvelle pour moi: les french cleats, ou taquets français.

L'idée est simple: des taquets (tasseaux) coupés à 45 ° dans le sens de la longueur: une moitié est fixe sur le mur, l'autre vient s'y emboité après avoir été fixées sur le dos de supports mobiles.

Mise en oeuvre ce week end, avec la préparation des tasseaux, fixation au mur et préparation des premiers supports.
La suite, en images:

IMG_5827.jpg
Etat de départ: rangements fixes, pas mal de place perdue, et compliqué de bouger les choses si on veut redisposer l'ensemble
IMG_5827.jpg (67.06 Kio) Vu 222 fois


IMG_5829.jpg
Tasseaux découpés: des lattes de sapin de 22*75, coupés en leur milieu à 45 ° à la scie sous table. En prévoir pas mal ( j'en ai fait une dizaine pour ce premier aménagement, et il m'en faudra sans doute trois ou quatre de plus pour tout finir)
IMG_5829.jpg (64.51 Kio) Vu 222 fois


IMG_5828.jpg
Début de pose des tasseaux sur le mur: espacement 10 cm ( il faut avoir la place de faire passer les taquets des supports), vis tous les 50 cm environ pour bien plaquer les tasseaux fixes contre le panneau mural
IMG_5828.jpg (55.94 Kio) Vu 222 fois


IMG_5830.jpg
Premier mur équipé
IMG_5830.jpg (59.17 Kio) Vu 222 fois


IMG_5832.jpg
Tant qu'on y est, on fait aussi celui sur le mur perpendiculaire
IMG_5832.jpg (52.69 Kio) Vu 222 fois


IMG_5833.jpg
Premier grand support: un rack pour les scies, en place
IMG_5833.jpg (66.76 Kio) Vu 222 fois


IMG_3840.JPG
C'est quand même mieux que l'ancien, pas vrai?
IMG_3840.JPG (102.86 Kio) Vu 222 fois


IMG_5834.jpg
Réorganisation des racks à serre joints
IMG_5834.jpg (55.85 Kio) Vu 222 fois


Il me reste maintenant un tas d'autres supports à faire, pour mes différentes catégories d'outils: rabots, limes, marteaux , ciseaux, pinces, instruments de mesure et de traçage, etc...
Le gros avantage de ce système, c'est sa modularité ( on peut facilement déplacer chaque support et les outils qui sont dessus). Ca laisse aussi place à la créativité pour la construction desdits supports, que l'on peut adapter à l'outillage et au matériel dont on dispose. Il y a plein de tutos sur Internet qui donnent des idées!

Bref, pour le moment, franchement convaincu par ce nouveau système!

Cout pour l'aménagement, jusqu'ici: 80 € pour les 10 tasseaux, et des vis à bois de 4*30 et 4*40, achetées en vrac. Pour les supports, recyclage de chutes de bois qui trainaient dans mon atelier.D'autres vont être employées pour les supports encore à construire!

A suivre, donc!
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7526
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le café du port

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron