En direct de l'atelier

Discussions à terre. Tout ce qui ne parle pas d'un sujet qui de près ou de loin ne se rapporte pas à la mer...

Re: En direct de l'atelier

Messagede old gaffeur » Sam Fév 06, 2021 2:50 pm

Et comme on est forcé de mettre les deux mains dessus en même temps ( sauf quand elle est montée sous table, évidemment), c'est moins risqué pour les doigts! :D
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7559
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: En direct de l'atelier

Messagede old gaffeur » Sam Fév 06, 2021 2:51 pm

Au fait, as tu toujours celle que tu proposais à la vente pour pas cher il y a quelque temps?
Si oui, MP stp!
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7559
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: En direct de l'atelier

Messagede pechalajournée » Sam Fév 06, 2021 7:25 pm

c'est à moi que tu parles ? oui je l'ai toujours,

=> mp
Avatar de l’utilisateur
pechalajournée
Benetiste chevronné
 
Messages: 5370
Inscription: Jeu Oct 02, 2014 7:56 am
Localisation: golfe du morbihan
Bateau: Forban

Re: En direct de l'atelier

Messagede old gaffeur » Ven Fév 12, 2021 9:17 pm

Histoire de mettre un peu d'animation, même si ce n'est pas très nautique, une petite vue des machines à bois récupérées fin Janvier.

IMG_4796-comp.jpg
Machines Kity
IMG_4796-comp.jpg (83.1 Kio) Vu 351 fois


Vous reconnaissez à gauche la raboteuse dégauchisseuse avec à côté son guide parallèle; au fond, la table de la mortaiseuse; et juste en dessous, l'affuteuse de fers, ainsi que les moteurs correspondants.
Ne manquent sur l'image que le mandrin de la mortaiseuse et un des moteurs, déjà déchargés lors de la prise de vue.

Pour le moment, tout ça attend dans mon atelier a minima un bon gros nettoyage (sciure, copeaux, vielle graisse séchée, et un peu de rouille aussi), et plus si affinités, avant remise en service qui imposera sans doute de repenser (une fois de plus) le plan du local.
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7559
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: En direct de l'atelier

Messagede old gaffeur » Ven Fév 12, 2021 9:32 pm

Sinon, côté outils à main, j'ai récupéré, toujours sur LBC et pour quelques euros, deux nouveaux rabots (enfin, quand je dis nouveaux, je devrais plutôt dire supplémentaires, car ils ne sont visiblement pas tout jeunes...) de chez Stanley: un guillaume n°78, copieusement rouillé, et un rabot à semelle ajustable n°113, pour pièces et en état assez lamentable, qui complètera celui (également incomplet) que j'avais acquis précédemment.

Le guillaume a été entièrement démonté, nettoyé (vinaigre et brosse, puis papier de verre/toile émeri), le corps, le presseur et la butée de profondeur repeints, la lame rectifiée et affûtée; reste la semelle et les joues à finir de polir, puis le remontage. Ce sera peut être pour ce weekend, si la température de l'atelier n'est pas trop sibérienne. Il me manque le guide latéral qui se positionne sous la semelle, mais c'est malheureusement souvent le cas sur ces modèles. Ceci dit, un tasseau et deux serres-joints font très bien l'affaire, donc pas de blème.

Le rabot ajustable a été démonté et dérouillé au vinaigre et à la brosse métallique. Il me reste un assez gros boulot dessus, pour nettoyer à fond et polir les surfaces métalliques devant rester exposées, lubrifier les parties articulées, sélectionner les meilleures pièces à partir des deux épaves, repeindre ce qui doit l'être, puis remonter le tout.

Je mettrai un petit reportage photo complet de chacune de ces rénovations dès leur achèvement.
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7559
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: En direct de l'atelier

Messagede old gaffeur » Dim Avr 18, 2021 10:44 pm

Les objets divers s'entassent dans mon atelier, le transformant en un capharnaüm de plus en plus inextricable.
J'ai donc décidé ( une fois de plus... :? ) de ranger un peu, et pour cela de fabriquer quelques rangements utiles.

Premier d'entre eux, un portoir pour mes différents rabots. Rien de compliqué, mais ça rend service, ça leur évite de trainer partout et d'abimer/ désaffûter les tranchants, et ca permet de les retrouver facilement en cas de besoin.

IMG_4913.jpg
Portoir à rabots
IMG_4913.jpg (69.13 Kio) Vu 299 fois


Sur la gauche de la photo, types Stanley n° 2, 4 et 5; à droite, un guillaume (la lame a été remontée depuis la photo) et un petit rabot de paume, tous les deux Stanley.Tous sont des modèles anciens, achetés en assez mauvais état sur LBC et refaits par mes soins.

Vous remarquerez qu'il reste une place libre. Elle est prévue pour un rabot à semelle ajustable, toujours de marque Stanley, actuellement en réfection ( je vais en refaire un fonctionnel à partir de deux épaves incomplètes).

Deuxième type de rangement : un mini râtelier pour les tiges et plats métalliques.

Fabriqué ce matin à partir d'une chute de CP, de quelques tuyaux PVCde plomberie ( diam 32 et 40), d'un peu de colle néoprène et de quelques vis.

IMG_4928.jpg
Perçage en cours - la scie cloche chère à notre président était de sortie!
IMG_4928.jpg (103.07 Kio) Vu 299 fois


IMG_4931.jpg
Ensemble monté et garni
IMG_4931.jpg (70.83 Kio) Vu 299 fois


Rien de compliqué, mais ça fait le job et ça m'évite de me retrouver avec des bouts de ferraille à droite et à gauche...
Content donc de cette petite réalisation.

Bien d'autres opérations de rangement/débarassage sont à prévoir d'ici l'été si je veux que cet atelier redevienne présentable et surtout pleinement fonctionnel.... :? :oops:
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7559
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: En direct de l'atelier

Messagede pechalajournée » Dim Avr 18, 2021 11:11 pm

je sais pas si le piranha est le bon bateau pour l'usage de tout ces outils,
un bateau bois serait plus adapté.

y'a plein de coque bois à donner si tu veux ;)
Avatar de l’utilisateur
pechalajournée
Benetiste chevronné
 
Messages: 5370
Inscription: Jeu Oct 02, 2014 7:56 am
Localisation: golfe du morbihan
Bateau: Forban

Re: En direct de l'atelier

Messagede Dom » Dim Avr 18, 2021 11:57 pm

Horreur ! des rabots posés sur leur lame !
J'ai senti mon maître en menuiserie se retourner dans son urne. Un rabot est toujours posé sur le côté, de manière à ce que la lame, soigneusement affûtée et terminée à la pierre à huile, soit protégée de tout risque d’abîmer son tranchant. Et un rabot qui coupe, qu'est-ce que c'est bien... pour travailler le bois.
Avatar de l’utilisateur
Dom
Benetiste Expert
 
Messages: 1349
Inscription: Mer Mai 21, 2014 8:32 pm
Bateau: Forban

Re: En direct de l'atelier

Messagede old gaffeur » Lun Avr 19, 2021 8:33 am

Les lames de mes rabots ne sont pas en contact avec la planche support - elles sont réglées légèrement en retrait de la semelle quand les rabots sont posés.
Il suffit de refaire un petit ajustement lorsqu'on veut s'en servir.

L'avantage de cette solution est de prendre beaucoup moins de place qu'avec les rabots posés sur chant. :)
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7559
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: En direct de l'atelier

Messagede old gaffeur » Lun Avr 19, 2021 8:36 am

pechalajournée a écrit:je sais pas si le piranha est le bon bateau pour l'usage de tout ces outils,
un bateau bois serait plus adapté.

y'a plein de coque bois à donner si tu veux ;)


Ca sera pour bien plus tard - par exemple la retraite si j'y arrive un jour! ;)
Et les outils ne me servent pas que pour le bateau, rassure toi: j'ai plein d'autres trucs en chantier - beaucoup trop, d'ailleurs...
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7559
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le café du port

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité