En direct de l'atelier

Discussions à terre. Tout ce qui ne parle pas d'un sujet qui de près ou de loin ne se rapporte pas à la mer...

Re: En direct de l'atelier

Messagede old gaffeur » Lun Nov 11, 2019 11:10 pm

Non, ce n'est pas un musée.
Dans un musée, on ne touche à rien; dans mon atelier, tout a vocation à servir.
C'est pourquoi je ne garde que des outils en état, ou remis en état, et que j'essaie de les entretenir et de les conserver fonctionnels.

Ceci étant, j'aime bien les outils anciens, car ils sont souvent de bien meilleure qualité - et nettement moins chers - que les récents.
Ils étaient faits pour servir tous les jours, et étaient donc conçus pour être efficaces et pratiques.
La rénovation de ceux qui sont initialement en mauvais état est aussi l'occasion de bien comprendre leurs caractéristiques.

J'ai désormais pas mal de choses, et le but n'est pas d'accumuler des outils en double, en triple, etc....
Néanmoins, si tu as des outils un peu anciens dont tu souhaites te débarrasser, on peut en parler! :D
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7493
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: En direct de l'atelier

Messagede old gaffeur » Sam Fév 22, 2020 11:04 pm

Pétri de honte à la vue de l'atelier impeccablement rangé de Gwengolo, alors même que celui ci est en plein boulot de 'refitting' de son Malouin, je me suis dit qu'il fallait absolument que je poursuive l'aménagement de mon propre atelier - d'autant plus que les outils manuels acquis ces derniers temps s'accumulent au fur et à mesure de leur remise en état, sans arriver à trouver de place sur mes panneaux d'outillage déjà remplis.

J'ai donc décidé de remettre en ordre ces panneaux, en particulier celui portant mes différents serres joints. Ceux ci étant étalés à plat sur le panneau, ils prenaient en effet une place considérable pour pas grand chose.

IMG_3540.JPG
Aménagement pas franchement optimal en terme d'occupation de l'espace.
IMG_3540.JPG (81.49 Kio) Vu 553 fois


la solution: un 'rack' pour ranger tous ces serres joints d'un coup dans un espace plus restreint. Il y a plein de plans et d'images de réalisation sur Internénette - un petit coup de Google et le tour est joué pour trouver celui qui irait bien sans nécessiter des heures de labeur pénible.

J'en ai choisi un tout simple. Rien de compliqué à fabriquer: une planche de CP de 15, trois consoles pour la fixation au panneau et la robustesse du tout une fois en service, quelques vis et un peu de colle, et en voiture!

IMG_3823.JPG
Traçage
IMG_3823.JPG (83.54 Kio) Vu 553 fois


IMG_3824.JPG
Découpes des logements
IMG_3824.JPG (91.71 Kio) Vu 553 fois


IMG_3833.JPG
Pose en place
IMG_3833.JPG (56.71 Kio) Vu 553 fois


IMG_3836.JPG
Chargé, avec en plus une barre fixée en dessous pour les presses en C
IMG_3836.JPG (75.31 Kio) Vu 553 fois


Au final, ce rack dégage effectivement un bon espace sur mon panneau, et me permettra de repositionner pas mal d'autres outils. L'utilisation de la place est donc bien meilleure, ce qui est toujours important dans un atelier, par définition toujours trop petit, sans compromettre en rien l'accès au matériel en question. Le rangement est en marche!

Rendez vous demain pour la suite... car il reste à faire. ;)
Dernière édition par old gaffeur le Dim Fév 23, 2020 7:34 am, édité 1 fois.
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7493
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: En direct de l'atelier

Messagede gwengolo » Sam Fév 22, 2020 11:23 pm

Ça, ça fait plus sérieux ! ;)
Tu peux même faire comme moi : j'ai mis en position (provisoire) le petit étau portatif (bleu sur l'étagère). On gagne un tout petit peu plus de place et comme il est en position, on ne peut rien mettre dessus...
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
gwengolo
Benetiste chevronné
 
Messages: 4394
Inscription: Sam Déc 03, 2011 8:43 pm
Localisation: Baie de Lannion
Bateau: Autre

Re: En direct de l'atelier

Messagede old gaffeur » Sam Fév 22, 2020 11:47 pm

gwengolo a écrit:Ça, ça fait plus sérieux ! ;)


N'est ce pas? :lol:

gwengolo a écrit: Tu peux même faire comme moi : j'ai mis en position (provisoire) le petit étau portatif (bleu sur l'étagère). On gagne un tout petit peu plus de place et comme il est en position, on ne peut rien mettre dessus...


Les deux petits étaux posés sur l'étagère, ils ont juste là pour dégager un peu de place ailleurs. J'ai assez de presses et d'outils de serrage comme ça à l'atelier (j'ai d'ailleurs récupéré Vendredi, pour 0 euro (dans un lot avec quelques autres outils), le chainon manquant: une presse à tubes Virax, apparemment en bon état mais dans un état de crasse hallucinant; elle trempe d'ailleurs actuellement, dans l'espoir de détacher le plus gros de la merdouille qui l'encombre avant nettoyage complet à grands coups de brosse et d'huile de coude, puis peinture et remontage), mais je ne vais pas jeter ces deux petits là qui fonctionnent encore très bien...
Je mettrai d'ailleurs peut être un des deux dans la trousse à outils qui à terme restera sur Brizh.
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7493
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: En direct de l'atelier

Messagede old gaffeur » Dim Fév 23, 2020 11:20 pm

Poursuite aujourd'hui des opérations de réorganisation de mes rangements à outils.

Au programme, reprise du panneau principal, avec le même objectif de gain de place.

Premier chantier - un rack pour les scies. Même principe que pour les serres joints!

IMG_3837.JPG
Rack à scie et support à scie cloche posés
IMG_3837.JPG (82.79 Kio) Vu 526 fois


IMG_3840.JPG
Avec les scies en place
IMG_3840.JPG (102.86 Kio) Vu 526 fois


Le gain de place est assez appréciable, et le dispositif s'avère pratique à l'usage pour sortir et ranger les scies. Les scies à manche plastique orange seront remplacées à terme par d'autres à manche bois (là, la configuration des poignées impose de les ranger avec la denture vers l'utilisateur, ce qui n'est pas très sécurisant malgré les protections en place), mais je les garde pour l'instant car ce sont des scies à denture moyenne et fine dont je n'ai pas l'équivalent. Je complèterai à l'occasion mon ensemble de scies actuel par 1) une scie à dos pour les travaux de précision et 2) une scie à guichet pour les découpes en plein bois. Il faudra en outre que je rénove les grandes égoïnes à manche bois et la scie à métaux (à manche bois aussi) pour leur redonner toute leur efficacité: nettoyer les lames rouille superficielle, salissures diverses), affûter les dents, et rénover les poignées en les adaptant à la taille courte de mes doigts par une petite séance de râpe à bois suivie d'une rénovation de la finition de ces poignées (le vernis actuel est écaillé et abimé). J'en profiterai pour décaper et repeindre le cadre métallique de la scie à métaux ancienne récupérée Vendredi, avec les deux grandes égoïnes, la presse à tubes et quelques autres outils. Cela attendra que l'atelier soit entièrement rangé - ce qui j'espère ne tardera plus trop maintenant... :?

Sinon, j'ai poursuivi l'aménagement du panneau secondaire, en y disposant divers outils: vrilles, spatules et couteaux à enduire, clés à molettes, boites de forets à bois et à béton, etc... :

IMG_3838.JPG
Panneau secondaire
IMG_3838.JPG (84.48 Kio) Vu 526 fois


Le reste de la place encore libre sur ce panneau sera utilisé pour les rabots et les planes.

J'ai aussi relocalisé les instrument de traçage et de mesure ( mètres rubans , équerre, fausse équerre, niveau à bulle) sous et à côté du support des tournevis. Là encore, gain de place bienvenu, sans nuire à l'accès auxdits outils (qui servent souvent).

Dernier boulot - confection d'un râtelier double pour les ciseaux, bédanes et râpes à bois. Pose demain soir après un coup de ponçage et achat des longues vis nécessaires. Il restera alors à disposer les outils restants (essentiellement les marteaux et les pinces diverses) dans l'espace libéré sur le panneau principal, puis à terminer la rénovation des derniers outils.

Avec un peu de chance, tout ça sera fait d'ici l'été...
Dernière édition par old gaffeur le Lun Fév 24, 2020 10:53 am, édité 1 fois.
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7493
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: En direct de l'atelier

Messagede gwengolo » Dim Fév 23, 2020 11:51 pm

"Un atelier bien rangé, c'est un chantier qui dure moins longtemps." maxime de... je ne sais plus qui !
Tu es sur la bonne voie. ;)
old gaffeur a écrit:affûter les dents,

J'ai toujours entendu dire (et j'ai constaté à mes dépends) qu'avoyer les dents est aussi important que l’affûtage.
Mais pour ça il faut une pince à avoyer... et savoir s'en servir... :(
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
gwengolo
Benetiste chevronné
 
Messages: 4394
Inscription: Sam Déc 03, 2011 8:43 pm
Localisation: Baie de Lannion
Bateau: Autre

Re: En direct de l'atelier

Messagede old gaffeur » Lun Fév 24, 2020 12:36 am

gwengolo a écrit:"Un atelier bien rangé, c'est un chantier qui dure moins longtemps." maxime de... je ne sais plus qui !
Tu es sur la bonne voie. ;)

Espérons!


gwengolo a écrit:
old gaffeur a écrit:affûter les dents,

J'ai toujours entendu dire (et j'ai constaté à mes dépends) qu'avoyer les dents est aussi important que l’affûtage.
Mais pour ça il faut une pince à avoyer... et savoir s'en servir... :(


Les deux sont importants, je crois.
Pour l'avoyage, il y a pas mal de tutos sur le Web qui me laissent penser que la tâche est loin d'être insurmontable, avec l'outil ad hoc. Son usage est assez simple (ça marche comme une pince avec un petit piston qui pousse sur la dent à la 'voie' voulue, réglée préalablement via une molette). Il faut juste être patient et méthodique, et effectivement avoir la pince qui va bien.
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7493
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: En direct de l'atelier

Messagede Torr Penn » Lun Fév 24, 2020 4:15 am

old gaffeur a écrit:Il faut juste être patient et méthodique, et effectivement avoir la pince qui va bien.

outil à avoyer.jpg
outil à avoyer.jpg (3.45 Kio) Vu 520 fois
Tribord c'est pas là _______________________________________________________ Bâbord c'est de l'autre côté
Avatar de l’utilisateur
Torr Penn
Maitre Benetiste
 
Messages: 706
Inscription: Sam Mai 23, 2015 3:54 pm
Localisation: Arzon
Bateau: Baroudeur

Re: En direct de l'atelier

Messagede J.J.85 » Lun Fév 24, 2020 9:43 am

Les pinces avoient les zags passent :)
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21281
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: En direct de l'atelier

Messagede old gaffeur » Lun Fév 24, 2020 10:55 am

Dis JJ, c'est quoi un zag?
Un zig, je connais (j'en connais même de drôles! :P ), mais un zag qui passe, là, je sèche lamentablement... :?
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7493
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le café du port

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: old gaffeur et 2 invités