En direct de l'atelier

Discussions à terre. Tout ce qui ne parle pas d'un sujet qui de près ou de loin ne se rapporte pas à la mer...

Re: En direct de l'atelier

Messagede old gaffeur » Dim Nov 03, 2019 11:19 pm

Si tu voyais mon bazar, tu te rendrais compte, je le crains, que la couleur ne fait rien à l'affaire... :?
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7495
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: En direct de l'atelier

Messagede Victor-theophile » Lun Nov 04, 2019 1:23 am

beau travail d'aménagement d'atelier et de récup d'outillage. Personnellement, je dérouille avec de l'acide citrique, résultat excellent mais le vinaigre doit faire aussi bien. la petite cerise sur le gâteau, c'est quand la solution à l'acide citrique prend une teinte jaune dorée puis vire au vert. Cela me donne un chélate de fer pour traiter mes citronniers (utilisation au sol ou plutôt en pulvérisation mais dilué largement). Les bretons de Bretagne ne sont pas confrontés au sols calcaires mais le breton du Sud-Ouest que je suis y est confronté et mes citronniers de pleine terre apprécient idem mon portefeuille vu le prix des chélates du commerce.
Côté atelier, j'ai la chance d'avoir pas mal de place, ce qui me permet d'avoir un peu d'équipement, combiné 4 fonctions, scie à ruban etc plus petit stock de bois, on trouve du matos abordable mais il faut de la place et du 380 volts.
Yves Guibert
Avatar de l’utilisateur
Victor-theophile
Benetiste Expert
 
Messages: 1210
Inscription: Jeu Sep 20, 2018 9:55 pm
Localisation: Port de Mortagne sur Gironde
Bateau: Escapade

Re: En direct de l'atelier

Messagede old gaffeur » Lun Nov 04, 2019 5:58 am

Merci, Yves!

Acide citrique ou vinaigre, je pense que cela doit faire en effet le même type de job sur la rouille.
Je n'ai pas mis de photos, mais la couleur dans le bac est impressionnante, de même que les bulles qui se dégagent dès que l'on plonge l'outil rouillé dans le bain de vinaigre. Une bonne nuit, voire une journée à tremper, ça fait un sacré nettoyage. Bien sûr, il faut quand même frotter après, mais ca limite sérieusement l'effort - et la poussière - par rapport à un simple décapage mécanique.

Pas de 380 dans mon atelier, donc pas de grosse bécane puissante (et bruyante! ;)).
C'est sans doute mieux, je serais capable de m'amputer avec ce genre d'outil... :? et je n'en ai pas une vraie utilité, compte tenu de ce que j'ai à faire.
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7495
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: En direct de l'atelier

Messagede Victor-theophile » Lun Nov 04, 2019 1:55 pm

la règle de base avec les outils motorisés: "on a plus de temps que de doigts" alors prudence et surtout bons équipements de protection, matériel de coupe toujours super affûté et savoir s'arrêter à temps, la fatigue amplifie les risques.
Yves Guibert
Avatar de l’utilisateur
Victor-theophile
Benetiste Expert
 
Messages: 1210
Inscription: Jeu Sep 20, 2018 9:55 pm
Localisation: Port de Mortagne sur Gironde
Bateau: Escapade

Re: En direct de l'atelier

Messagede old gaffeur » Sam Nov 09, 2019 8:24 pm

Vu qu'il fait un temps à ne pas mettre un B4iste dehors, j'ai passé l'essentiel de ma journée à continuer mes bricolages divers.

Au menu entre autres:
> poursuite de la rénovation de mes jeux de limes, bien sales et dont les manches méritent aussi une petite jouvence;
> aménagement du panneau porte outil du coté de l'établi 'métallerie';
> et commencement des opérations de rénovation de la potence et du treuil pour la remorque de Brizhig ( mais ça, vous le lirez un peu plus tard, si ça vous intéresse, sur le fil de Brizh).

Au final, ça donne ça pour le moment:

IMG_3617.JPG
Panneau métallerie, en cours
IMG_3617.JPG (90.66 Kio) Vu 511 fois


Comme vous le voyez, j'ai:
> posé des crochets pour fixer une grosse clé anglaise (achetée cet été en état douteux sur une brocante pour 4 € et rénovée depuis) et les deux cisailles à tôle que j'ai refaites récemment;
> posé ( tourillons et colle) un support de râtelier ( chute de CP d'un précédent chantier) pour les limes, et découpes des logements pour les limes plates, rondes et carrées - il me reste les tiers points à faire, et les manches pour un ou deux d'entre eux.

IMG_3618.JPG
Les tiers points, à terminer
IMG_3618.JPG (82.91 Kio) Vu 511 fois


> teinture des manches de limes (teinte antiquaire acajou) et emmanchement à chaud après nettoyage aussi complet que possible des fers (ça prend des plombes, ce nettoyage, vu l'état des outils dont je suis parti...).


Il faut encore que je passe un coup d'huile de lin sur les manches, et de WD 40 sur les lames pour protéger tout ça.

Si la flotte continue (c'est prévu... :? ), je pense que j'aurai fini la remise en état de mon jeu de limes et de râpes complet d'ici la fin du week end, et que j'aurai pu avancer aussi sur deux ou trois autres choses, dont le réaménagement du panneau à outils au dessus de l'établi principal, ce qui me permettra peut être de ranger un peu les plans de travail....
(A suivre), comme ils disent dans les magazines de BD!
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7495
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: En direct de l'atelier

Messagede Terenez » Dim Nov 10, 2019 4:45 pm

old gaffeur a écrit:Vu qu'il fait un temps à ne pas mettre un B4iste dehors,

mais si il fait un temps à mettre un B4iste dehors. Moi j'ai 24° et grand soleil. Bon c'est vrai y'a du vent... 8-)

old gaffeur a écrit:Si la flotte continue (c'est prévu... :? )

Ah bon ? 8-)
La superficie de la Bretagne varie selon les marées
Avatar de l’utilisateur
Terenez
Benetiste chevronné
 
Messages: 6556
Inscription: Dim Avr 27, 2014 6:07 pm
Localisation: Plougasnou
Bateau: Autre

Re: En direct de l'atelier

Messagede J.J.85 » Dim Nov 10, 2019 6:50 pm

:mrgreen: Tu es a jour de ta vaccination antibritannique l est pas fraiche ta clef anglaise :roll:
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21281
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: En direct de l'atelier

Messagede J.J.85 » Dim Nov 10, 2019 7:12 pm

Phil ne sort surtout pas sans ton cache nez tu sais que tu es fragile des bronches ;)
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21281
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: En direct de l'atelier

Messagede old gaffeur » Dim Nov 10, 2019 7:57 pm

J.J.85 a écrit::mrgreen: Tu es a jour de ta vaccination antibritannique


Johnson et ses prédecesseurs s'en sont chargés, pas de souci. ;)

J.J.85 a écrit: l est pas fraiche ta clef anglaise :roll:


Tu rigoles?
Refaite entièrement, comme neuve, et parfaitement fonctionnelle. 8-)
J'aurais dû te montrer les tofs de l'état dans lequel elle était quand je l'ai récupérée sur la brocante cet été... :roll:
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7495
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: En direct de l'atelier

Messagede old gaffeur » Dim Nov 10, 2019 8:04 pm

Terenez a écrit:
old gaffeur a écrit:Vu qu'il fait un temps à ne pas mettre un B4iste dehors,

mais si il fait un temps à mettre un B4iste dehors. Moi j'ai 24° et grand soleil. Bon c'est vrai y'a du vent... 8-)

old gaffeur a écrit:Si la flotte continue (c'est prévu... :? )

Ah bon ? 8-)


Vas y, moque toi... ;)
On a de la flotte et pas très chaud, mais par contre, pas l'ombre d'une tempête de sable dans mon secteur! :lol:
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7495
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le café du port

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités