Premier jour de vacances, et apurement de quelques trucs en retard qui trainent sur l'établi.
Premier d’entre eux - la rénovation d'un jeu de sécateurs anciens.
Décapage pour retirer toute trace de corrosion, démontage complet, changement de la visserie si nécessaire, pose de nouvelles dragonnes cuir pour fermeture au besoin, affutage des lames, et remontage avec la graisse kivabien.

- Sécateurs
- IMG_5151.jpg (106.29 Kio) Vu 532 fois
Ils marchent désormais impec.
Les deux à droite de la photos ont d'ailleurs été immédiatement réquisitionnés par mon amirauté. J'ai gardé les deux autres pour moi.
Celui du haut n'est pas encore fini. Aujourd'hui peut être, si je n'ai pas trop la flemme!
Sinon, lors de ma virée hier à la déchetterie pour dégager les trucs qui encombraient le garage et le jardin, j'ai pu récupérer un escabeau alu, made in Germany s'il vous plait, qui me semblait en bon état, mais bien sale.

- Escabeau
- IMG_5145.jpg (151.9 Kio) Vu 532 fois

- Plateforme
- IMG_5146.jpg (92.65 Kio) Vu 532 fois

- Bac haut
- IMG_5147.jpg (97.41 Kio) Vu 532 fois

- Traces de peintures et enduits divers
- IMG_5150.jpg (148.5 Kio) Vu 532 fois
Le propriétaire précédent s'en était débarrassé car il trouvait que la plateforme glissait en position d'utilisation - ce qui peut, il est vrai, être assez casse-gueule. J'ai testé et il est vrai que la plateforme tend à glisser, en particulier quand l'escabeau n'est pas en charge ( s'il y a du poids sur la plateforme, le tout tient bien en place).
Le système de blocage d'origine reposait sur une sorte de tige métallique, tenue dans deux supports ( plus que légers ) sous la plateforme, et mise en forme pour se clipser sous le tube de soutien avant de la plateforme. Ce système s'avérait effectivement non fonctionnel sur cet escabeau, soit parce qu'il a été déformé à l'usage, soit du fait d'une conception initiale disons perfectible.
Ce défaut est cependant facile à corriger, avec deux crochets latéraux, confectionnés par simple découpe de la tige courbée sus-mentionnée et positionnés de chaque côté de la plateforme.
Donc, réno entreprise:
> nettoyage des montants, marches et plate forme (encore en cours, car il y a pas mal de choses à enlever, dont certaines un peu tenaces!)

- Montant nettoyé
- IMG_5153.jpg (131.78 Kio) Vu 532 fois
> nettoyage bac haut ( quasi fini)

- Bac haut (presque) complètement nettoyé
- IMG_5155.jpg (80.21 Kio) Vu 532 fois
> découpe (faite) et installation (à venir) de deux crochets latéraux pour maintien de la plateforme en position de travail.
Cette réno devrait être terminée aussi aujourd'hui... si tout va comme prévu!
Cela dit, je reste surpris de voir ce que les gens jettent alors que c'est encore tout à fait utilisable moyennant un peu de soin et quelques réparations faciles... Dans ce cas, le proprio précédent a bazardé un outil tout à fait sauvable... et en a je suppose acheté un autre, alors qu'il aurait très bien pu faire les réparations que j'ai moi même entreprises , et qui vont me couter 1) un litre d'acétone et deux rouleaux essuie-tout pour le nettoyage, 2) trois coups de scie à métaux pour la confection des crochets à partir de la tige de blocage d'origine, 3) deux coups de perceuse et deux embouts pour la pose des dits crochets, et 4) une petite journée de boulot pour remise au propre. En considérant que mon temps et le jus de cerveau pour imaginer la solution de modification du blocage sécurisé de la plateforme quand l'escabeau est ouvert sont gratuits, ça fait un escabeau parfaitement fonctionnel (et plutôt pratique avec son bac haut, que n'a pas mon escabeau actuel) pour même pas 5 €... Quoi qu'on entende à la télé sur le recyclage/récup et l'économie circulaire, le gaspillage est loin d'être une chose du passé!