Poursuite aujourd'hui des opérations de réorganisation de mes rangements à outils.
Au programme, reprise du panneau principal, avec le même objectif de gain de place.
Premier chantier - un rack pour les scies. Même principe que pour les serres joints!

- Rack à scie et support à scie cloche posés
- IMG_3837.JPG (82.79 Kio) Vu 675 fois

- Avec les scies en place
- IMG_3840.JPG (102.86 Kio) Vu 675 fois
Le gain de place est assez appréciable, et le dispositif s'avère pratique à l'usage pour sortir et ranger les scies. Les scies à manche plastique orange seront remplacées à terme par d'autres à manche bois (là, la configuration des poignées impose de les ranger avec la denture vers l'utilisateur, ce qui n'est pas très sécurisant malgré les protections en place), mais je les garde pour l'instant car ce sont des scies à denture moyenne et fine dont je n'ai pas l'équivalent. Je complèterai à l'occasion mon ensemble de scies actuel par 1) une scie à dos pour les travaux de précision et 2) une scie à guichet pour les découpes en plein bois. Il faudra en outre que je rénove les grandes égoïnes à manche bois et la scie à métaux (à manche bois aussi) pour leur redonner toute leur efficacité: nettoyer les lames rouille superficielle, salissures diverses), affûter les dents, et rénover les poignées en les adaptant à la taille courte de mes doigts par une petite séance de râpe à bois suivie d'une rénovation de la finition de ces poignées (le vernis actuel est écaillé et abimé). J'en profiterai pour décaper et repeindre le cadre métallique de la scie à métaux ancienne récupérée Vendredi, avec les deux grandes égoïnes, la presse à tubes et quelques autres outils. Cela attendra que l'atelier soit entièrement rangé - ce qui j'espère ne tardera plus trop maintenant...
Sinon, j'ai poursuivi l'aménagement du panneau secondaire, en y disposant divers outils: vrilles, spatules et couteaux à enduire, clés à molettes, boites de forets à bois et à béton, etc... :

- Panneau secondaire
- IMG_3838.JPG (84.48 Kio) Vu 675 fois
Le reste de la place encore libre sur ce panneau sera utilisé pour les rabots et les planes.
J'ai aussi relocalisé les instrument de traçage et de mesure ( mètres rubans , équerre, fausse équerre, niveau à bulle) sous et à côté du support des tournevis. Là encore, gain de place bienvenu, sans nuire à l'accès auxdits outils (qui servent souvent).
Dernier boulot - confection d'un râtelier double pour les ciseaux, bédanes et râpes à bois. Pose demain soir après un coup de ponçage et achat des longues vis nécessaires. Il restera alors à disposer les outils restants (essentiellement les marteaux et les pinces diverses) dans l'espace libéré sur le panneau principal, puis à terminer la rénovation des derniers outils.
Avec un peu de chance, tout ça sera fait d'ici l'été...