J'ai attaqué hier la réno du petit étau récupéré Mardi. Il n'est pas bien gros, mais il va me demander sans doute plus de boulot que son grand acolyte, car il est en bien moins bon état. Il a visiblement servi pas mal avant d'être quasi abandonné, et n'a guère été entretenu lors de son existence mouvementée!
Donc, j'ai :
> démonté le tout. Le WD 40 appliqué généreusement la veille plus un peu de persuasion virile ont fait leur oeuvre pour débolquer les deux vis du mécanisme de platine tournante. Le reste est venu sans difficulté.
> nettoyé l'ensemble des pièces dans l'eau chaude savonneuse. Vu la crasse et les résidus de graisse accumulés, il a fallu frotter pas mal...
> dérouillé l'ensemble des petites pièces ( visserie, goupille et rondelle de retenue de la vis, mors doux) à la brosse métallique montée sur perceuse ( très efficace!), et détordu au marteau une des tiges de vis de mécanisme, qui présentait une courbure plus que prononcée;
> commencé le dérouillage/décapage des deux mâchoires ( fixe et mobile), avec la même brosse. L'occasion de constater i) la qualité moyenne des opérations de fonderie ( pas mal de bavures, aspect de surface granuleux - mais c'est pas grave, j'avais prévu une finition martelée de toutes façons !) et de peinture (pas mal de coulures, en particulier sur la mâchoire mobile), ii) la qualité très satisfaisante de l'acier lui même, iii) un joyeux cocktail entre restes de peinture (qui accrochent bien!) et rouille. J'ai également dégagé les inscriptions présentes dès la coulée (modèle (75) et marque? (MG)), mais aussi un numéro de série (frappé?) qui était en grande partie masqué par la peinture trop épaisse.
J'en ai encore pour un petit moment pour tout décaper, mais ça va le faire sans trop de problème je pense.
Après, il restera à:
> reprendre tous les filetages et taraudages (platine tournante, visserie, fixation des mors doux sur les mâchoires), qui en ont bien besoin;
> trouver les 4 vis qui vont bien pour remonter les mors doux sur les mâchoires ( celles d'origine sont complètement HS);
> ébarber/meuler tout ce qu doit l'être (arêtes vives, irrégularités de fonderie, bavures diverses...), et reboucher les accrocs principaux ( pâte époxy);
> poncer/polir les pièces et parties qui resteront non peintes ( visserie, glissières, petite enclume);
> repeindre le reste;
> remonter le tout en graissant bien les plans de glissement et la visserie.
Ça devrait être fini d'ici la fin de la semaine, sauf contrariété majeure.
Photos dès que j'aurai pris le temps de les mettre au bon format