En direct de l'atelier

Discussions à terre. Tout ce qui ne parle pas d'un sujet qui de près ou de loin ne se rapporte pas à la mer...

Re: En direct de l'atelier

Messagede gwengolo » Lun Juin 27, 2022 10:03 pm

Merci pour le tuto (avec photos).
Tu gagnes vraiment de la place par rapport à l'ancien système ?
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
gwengolo
Benetiste chevronné
 
Messages: 4394
Inscription: Sam Déc 03, 2011 8:43 pm
Localisation: Baie de Lannion
Bateau: Autre

Re: En direct de l'atelier

Messagede old gaffeur » Lun Juin 27, 2022 10:17 pm

Je te répondrai sur le gain de place quand j'aurai fini de faire mes différents supports! ;)

Mais oui, je pense que je vais gagner de la place. Sur mon ancien aménagement, les pinces prenaient une part importante du tableau, et idem pour les marteaux. Je pense pouvoir leur concocter des supports bien compacts tout en restant pratiques.

En fait, c'est la conception des supports et leur réalisation qui fait une des grandes forces du système, l'autre étant la possibilité de bouger les supports et de les repositionner comme on veut. Et si un support s'avère malcommode ou peu pratique, il n'est pas difficile d'en refaire un mieux fichu.

J'ai un troisième panneau à équiper. Je pense que je vais y mettre tout ce qui est visserie et outils de serrage... mais j'ai encore le temps de me raviser, et de changer les plans! :P
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7492
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: En direct de l'atelier

Messagede gwengolo » Mar Juin 28, 2022 2:52 pm

old gaffeur a écrit:je vais y mettre tout ce qui est visserie
Pour la visserie, tu n'es pas adeptes des bocaux au plafond ? ;)
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
gwengolo
Benetiste chevronné
 
Messages: 4394
Inscription: Sam Déc 03, 2011 8:43 pm
Localisation: Baie de Lannion
Bateau: Autre

Re: En direct de l'atelier

Messagede old gaffeur » Mar Juin 28, 2022 8:56 pm

Non, pas vraiment. Je ne trouve pas ce système très pratique...
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7492
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: En direct de l'atelier

Messagede old gaffeur » Jeu Aoû 10, 2023 9:21 pm

Début d'une nouvelle opération rangement dans mon atelier.

Beaucoup de poussière, gros bordel à trier, des trucs qu'on retrouve (je savais que je les avais, mais je ne savais plus où) et d'autres qu'on balance (après les avoir gardé pendant des lustres... pour rien).

J'en ai fait à peu près la moitié, question désencombrement... :?
J'en ai aussi profité pour modifier le meuble de ma scie sur table, afin d'y insérer un aspirateur ( qui ne rentrait pas dans la version précédente, la faute à une étagère trop basse).

Ensuite, il faudra que je continue la construction des supports pour les outils ( les 'rails' fixes au mur sont désormais tous posés). Ça fera de la place sur les établis et dans les cartons... et ça me permettra de mettre bien plus facilement la main sur mes outils qu'à présent ( ils sont en vrac sur l'établi très encombré, ou dans des cartons)! Mais trouver le bon 'design' de support pour chaque catégorie d'outil n'est pas toujours trivial.

Bref, il reste du taf :roll: .
Suite sans doute demain... mais au moins, maintenant, je peux circuler normalement dans la pièce :D
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7492
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: En direct de l'atelier

Messagede gwengolo » Jeu Aoû 10, 2023 9:28 pm

old gaffeur a écrit:une nouvelle opération rangement dans mon atelier.
Important un atelier rangé : ça donne plus de cœur à l'ouvrage quand on y rentre...
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
gwengolo
Benetiste chevronné
 
Messages: 4394
Inscription: Sam Déc 03, 2011 8:43 pm
Localisation: Baie de Lannion
Bateau: Autre

Re: En direct de l'atelier

Messagede old gaffeur » Ven Aoû 11, 2023 8:05 am

Et surtout un peu de place pour poser les trucs en chanti. Car là, vu l'état de mes établis, c'était mission impossible...
Il faut encore que je dégage proprement mon établi principal (toujours très encombré), puis que j'accroche les outils sur de nouveaux supports adaptés aux 'French Cleats'. Une fois cela fait, ça ira bien mieux!
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7492
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: En direct de l'atelier

Messagede old gaffeur » Sam Aoû 12, 2023 6:54 am

Opération 'supports' en cours.
J'en ai fait deux et demi hier: un pour mes petits tournevis de précision, et un pour mon lot de clés à griffe. Le demi, pas encore fini (reste les collages pour l'assemblage), est pour les divers forets (bois, métaux et béton), qui trainent dans des boites plus ou moins cassées et pas très pratiques, et qui seront mieux tous ensemble. Ça me permettra également de compléter l'une ou l'autre des séries avec les diamètres manquants - c'est plus facile de voir les emplacements vides que dans les boites en question...
Quand on regarde les tutos sur internet, tout parait facile et rapide - 5 mn et c'est bouclé. Sauf que quand c'est moi qui m'y colle, les 5 m deviennent une bonne heure, le temps de trouver les (chutes de) bois nécessaires , de faire les mesures, découpes, perçages, collages, etc... Mais chaque fois qu'un support est fait et posé, ça dégage un bout d'établi! :P
Les prochains sur la liste (pas forcément dans l'ordre): un rack pour les diverses pinces, deux ou trois pour les limes et râpes (celui que j'ai fait précédemment ne me plait pas du tout), un ou deux pour les ciseaux à bois et gouges, un pour les clés à molette (j'en ai 5, coudées, de différentes tailles), et finir celui pour les rabots. Et ensuite, quelques autres pour les autres outils!
Promis, je prendrai des photos de tout ça...
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7492
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: En direct de l'atelier

Messagede old gaffeur » Sam Aoû 12, 2023 8:42 pm

Journée bricolage productive.
Cinq nouveaux supports sont faits et installés:
> celui pour les mèches et forets de perceuse, commencé hier et terminé tôt ce matin;
> un rack pour l'ensemble de mes pinces;
> un support pour les instruments de mesure ( mètre, équerres, fausse équerre, réglet, compas) et les spatules à enduire;
> un support pour les bédanes, et un pour les râpes à bois.

Je commence à revoir la surface du plan de travail de mon établi! 8-)
Encore trois ou quatre jours comme ça, et l'atelier était complètement rangé. Pas de bol, on part demain pour l'Auvergne (une semaine en famille), puis une semaine de congrès à Lyon (j'emmène mon amirauté, elle ne connait pas la ville et c'est donc l'occasion de visiter). Retour at home le dernier week end d'Août.

J'étais parti pour vous montrer mes réalisations en images, mais je viens de changer de PC ( j'ai récupéré un 'vieux' du fiston, qui en change régulièrement comme tout bon gamer informaticien) et le logiciel que j'utilisais pour redimensionner les tofs de mon ifon bugge... :?
Du coup, ça devra attendre le retour de l'homme de l'art, à savoir ledit fiston. :roll:
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7492
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Précédente

Retourner vers Le café du port

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité