En direct de l'atelier

Discussions à terre. Tout ce qui ne parle pas d'un sujet qui de près ou de loin ne se rapporte pas à la mer...

Re: En direct de l'atelier

Messagede J.J.85 » Jeu Avr 22, 2021 12:48 am

Dans les trucs improbables retrouve un jeu de tarauds en acier fondu !!! Genre 1870 a 1910 en 9x125 c est bete j ai pas la filiere :roll:
Ca doit etre collector :roll:
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21281
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: En direct de l'atelier

Messagede phil29 » Jeu Avr 22, 2021 8:18 am

pechalajournée a écrit:ou l'entretien et la conservation d'espèces anciennes :arrow:

C'est gentil de penser à JJ... :mrgreen:
Je collectionne les Bénéteau et j'aime ça...
Avatar de l’utilisateur
phil29
Benetiste chevronné
 
Messages: 3737
Inscription: Ven Fév 07, 2014 12:53 am
Localisation: Morlaix
Bateau: Piranha

Re: En direct de l'atelier

Messagede gaxefer » Dim Mai 02, 2021 1:15 pm

bon jour,dans la maison d'un ancien armateur du village de Bouzas .... il était propriétaire de bateaux de pêche en bois à propulsion à vapeur
Fichiers joints
mont2.jpg
mont2.jpg (180.89 Kio) Vu 403 fois
mont1.jpg
mont1.jpg (133.58 Kio) Vu 403 fois
Avec tous les nouveaux concepts de navigation, le meilleur juge est la mer et la meilleure phrase est l'expérience.
Seuls ceux qui sont capables de réaliser des rêves quand le temps viendra,sait rester éveillé.
Avatar de l’utilisateur
gaxefer
Benetiste chevronné
 
Messages: 3172
Inscription: Sam Nov 13, 2010 3:20 pm
Localisation: Vigo (Galiza)
Bateau: Forban

Re: En direct de l'atelier

Messagede J.J.85 » Dim Mai 02, 2021 6:00 pm

Superbe ;)
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21281
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: En direct de l'atelier

Messagede gwengolo » Dim Mai 02, 2021 9:51 pm

gaxefer a écrit:dans la maison d'un ancien armateur du village de Bouzas
Tout ce qu'il faut pour travailler le bois.
Joli et à conserver pour un musée...
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
gwengolo
Benetiste chevronné
 
Messages: 4397
Inscription: Sam Déc 03, 2011 8:43 pm
Localisation: Baie de Lannion
Bateau: Autre

Re: En direct de l'atelier

Messagede old gaffeur » Lun Mai 03, 2021 6:47 am

Pas tout à fait tout ce qu'il faut, mais une partie!
En tous cas, une intéressante collection d'outils manuels anciens pour le travail du bois, parfaitement rangée.
J'imagine qu'il devait y en avoir bien d'autres - scies, chignoles, rabots (là, ce sont des guillaumes et des bouvets, visiblement), ciseaux et bédanes, tournevis, marteaux, outils de mesure et de traçage, clés, étaux et presses, etc, etc...
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7495
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: En direct de l'atelier

Messagede phil29 » Lun Mai 03, 2021 12:57 pm

On dirait l'atelier de mon grand-père...
Je collectionne les Bénéteau et j'aime ça...
Avatar de l’utilisateur
phil29
Benetiste chevronné
 
Messages: 3737
Inscription: Ven Fév 07, 2014 12:53 am
Localisation: Morlaix
Bateau: Piranha

Re: En direct de l'atelier

Messagede pechalajournée » Lun Mai 03, 2021 2:29 pm

c'est bien, je visite un musée sans payer l'entrée,

bon, si ca n'avait pas été gratuit j'y serai pas allé :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
pechalajournée
Benetiste chevronné
 
Messages: 5361
Inscription: Jeu Oct 02, 2014 7:56 am
Localisation: golfe du morbihan
Bateau: Forban

Re: En direct de l'atelier

Messagede old gaffeur » Mar Juil 20, 2021 9:12 am

Premier jour de vacances, et apurement de quelques trucs en retard qui trainent sur l'établi.

Premier d’entre eux - la rénovation d'un jeu de sécateurs anciens.
Décapage pour retirer toute trace de corrosion, démontage complet, changement de la visserie si nécessaire, pose de nouvelles dragonnes cuir pour fermeture au besoin, affutage des lames, et remontage avec la graisse kivabien.

IMG_5151.jpg
Sécateurs
IMG_5151.jpg (106.29 Kio) Vu 308 fois


Ils marchent désormais impec.
Les deux à droite de la photos ont d'ailleurs été immédiatement réquisitionnés par mon amirauté. J'ai gardé les deux autres pour moi.
Celui du haut n'est pas encore fini. Aujourd'hui peut être, si je n'ai pas trop la flemme!


Sinon, lors de ma virée hier à la déchetterie pour dégager les trucs qui encombraient le garage et le jardin, j'ai pu récupérer un escabeau alu, made in Germany s'il vous plait, qui me semblait en bon état, mais bien sale.

IMG_5145.jpg
Escabeau
IMG_5145.jpg (151.9 Kio) Vu 308 fois


IMG_5146.jpg
Plateforme
IMG_5146.jpg (92.65 Kio) Vu 308 fois


IMG_5147.jpg
Bac haut
IMG_5147.jpg (97.41 Kio) Vu 308 fois


IMG_5150.jpg
Traces de peintures et enduits divers
IMG_5150.jpg (148.5 Kio) Vu 308 fois


Le propriétaire précédent s'en était débarrassé car il trouvait que la plateforme glissait en position d'utilisation - ce qui peut, il est vrai, être assez casse-gueule. J'ai testé et il est vrai que la plateforme tend à glisser, en particulier quand l'escabeau n'est pas en charge ( s'il y a du poids sur la plateforme, le tout tient bien en place).

Le système de blocage d'origine reposait sur une sorte de tige métallique, tenue dans deux supports ( plus que légers ) sous la plateforme, et mise en forme pour se clipser sous le tube de soutien avant de la plateforme. Ce système s'avérait effectivement non fonctionnel sur cet escabeau, soit parce qu'il a été déformé à l'usage, soit du fait d'une conception initiale disons perfectible.
Ce défaut est cependant facile à corriger, avec deux crochets latéraux, confectionnés par simple découpe de la tige courbée sus-mentionnée et positionnés de chaque côté de la plateforme.

Donc, réno entreprise:

> nettoyage des montants, marches et plate forme (encore en cours, car il y a pas mal de choses à enlever, dont certaines un peu tenaces!)

IMG_5153.jpg
Montant nettoyé
IMG_5153.jpg (131.78 Kio) Vu 308 fois


> nettoyage bac haut ( quasi fini)
IMG_5155.jpg
Bac haut (presque) complètement nettoyé
IMG_5155.jpg (80.21 Kio) Vu 308 fois


> découpe (faite) et installation (à venir) de deux crochets latéraux pour maintien de la plateforme en position de travail.

Cette réno devrait être terminée aussi aujourd'hui... si tout va comme prévu!

Cela dit, je reste surpris de voir ce que les gens jettent alors que c'est encore tout à fait utilisable moyennant un peu de soin et quelques réparations faciles... Dans ce cas, le proprio précédent a bazardé un outil tout à fait sauvable... et en a je suppose acheté un autre, alors qu'il aurait très bien pu faire les réparations que j'ai moi même entreprises , et qui vont me couter 1) un litre d'acétone et deux rouleaux essuie-tout pour le nettoyage, 2) trois coups de scie à métaux pour la confection des crochets à partir de la tige de blocage d'origine, 3) deux coups de perceuse et deux embouts pour la pose des dits crochets, et 4) une petite journée de boulot pour remise au propre. En considérant que mon temps et le jus de cerveau pour imaginer la solution de modification du blocage sécurisé de la plateforme quand l'escabeau est ouvert sont gratuits, ça fait un escabeau parfaitement fonctionnel (et plutôt pratique avec son bac haut, que n'a pas mon escabeau actuel) pour même pas 5 €... Quoi qu'on entende à la télé sur le recyclage/récup et l'économie circulaire, le gaspillage est loin d'être une chose du passé!
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7495
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: En direct de l'atelier

Messagede Rase Cailloux » Mar Juil 20, 2021 10:45 am

Pourquoi autant de sécateurs ?
Tu as combien de main droite ?
Quand à la déchet' :roll:
J'admets que par le passé j'y allais avec un coffre plein et je revenais avec . . . un coffre plein .
L'Amirauté a vite fait de mettre un frein à cette pratique :mrgreen:
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16661
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le café du port

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités