Etant ( un peu malgré moi) à l'origine de la dérive du post de Terenez 'Autres mers, autres coques' sur les canots de la SNSM ( mes excuses à Terenez), je poursuis cette discussion ici, où elle me semble plus à sa place.
Dom a écrit:[Mode coup de gueule on]Et une pensée pour les sauveteurs qui ont péri, décorés à titre posthume (ça, c'est de la pub et ça coute pas cher). Et on ne serait pas capable, ne serait que pour honorer vraiment la mémoire de leur engagement, de dégager les moyens nécessaires à un remplacement immédiat du canot. Je suggère qu'on baptise le prochain canot "Notre Dame de Paris", ça lui donnerait peut-être plus de chance de remplacement rapide en cas de pépin.
[Mode coup de gueule off]
La question des canots SNSM des Sables semble plus complexe qu'il n'y parait. La station a, si j'ai bien compris, été dotée il y a quelques temps d'un nouveau canot, qui devait remplacer ou doublonner le Jack M aujourd'hui tragiquement naufragé. Malheureusement, et si j'ai toujours bien suivi, ce nouveau canot est victime d'avaries à répétition, en particulier sur le plan électrique et moteur, qui font qu'il n'est pas opérationnel. Et comme l'ancien est aujourd'hui détruit, la station des Sables ne dispose plus de canot, d'où l'idée d''emprunter' celui de Sein.
D'autre part, JJ nous a appris hier que le canot de la station de Talmont est lui aussi en réparation. Donc tout ce secteur de côte, pourtant fréquenté et parfois dangereux, est actuellement sans unité opérationnelle, et ce en pleine période estivale. C'est bien ça?
Je ne pense pas qu'il soit possible de construire sans délai un canot pour parer à l'urgence du moment.
Les finances de la SNSM ne sont sans doute pas extensibles, et de toutes façons, le temps de construction d'un tel canot est incompressible . Phil29 nous a d'ailleurs expliqué que le plan de charge du chantier où il travaille, qui les construit, est déjà bien rempli pour les prochains mois.
Resterait la possibilité de 'racheter' d'anciens canots cédés par le passé et aujourd'hui à nouveau sur le marché. Ceci étant, ces bateaux ayant depuis été armés à la plaisance, je suppose qu'il faudrait a minima les réadapter aux missions de sauvetage... et que s'ils avaient été cédés, c'est sans doute pour de bonnes raisons.
Personnellement, ce qui me semble surprenant, c'est les difficultés et le délai pour résoudre les problèmes rencontrés sur le nouveau canot des Sables. Une fois ces problèmes résolus, la situation devrait redevenir plus gérable - on peut en tous cas l'espérer...